Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 michkaLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HMS Devonshire (1904)

[modifier | modifier le code]

HMS Devonshire était le navire de tête de sa Classe Devonshire de six croiseurs cuirassés pour la Royal Navy dans la 1ère décennie du 20ème siècle. Il était assigné à la 1ère Escouade de Croiseurs de la Channel Fleet jusqu’à son achèvement en 1905 et à été transféré à la 2ème Escouade de Croiseurs de l'Atlantic Fleet en 1907. Il a été assigné à la 3ème Flotte de réserve en 1909 et puis à la 3ème Escouade de Croiseurs de la 2nde Flotte de réserve en 1913. À la mobilisation en mi-1914 son escouade a été assignée à la Grande Flotte ; le Devonshire n’a pas participé au combat avant de se faire transférer dans le Nore en 1916. À la fin de cette année il a été assigné à la North America and West Indies Station et a passé le reste de la guerre a escorter des convois. Il a été vendu à la démolition navale en 1921.

Conception et description

[modifier | modifier le code]

Le Devonshire a été conçu pour pouvoir déplacer 11,020 tonnes. Le navire avait une longueur hors-tout de 144.3 mètres, un maître-bau de 20.9 mètres et un tirant d’eau de 7.3 mètres. Il était alimenté par deux moteurs à vapeur à triple expansion à 4 cylindres, chacun conduisant un axe, qui produisaient un total de 16,000 kW et fournissaient une vitesse maximale de 41 km/h. Les moteurs étaient alimentés par quinze Niclausse et six chaudières cylindrées. Il pouvait porter un maximum de 1,050 tonnes de charbon et son effectif était composé de 610 officiers et recrues.

Son armement principal consistait de quatre fusils BL Mk I chargés par la culasse montés sur quatre tourelles à arme à feu unique, un à l’avant et à l’arrière de la superstructure et un de chaque coté. Les fusils tiraient leurs obus de 91kg à une portée d’environ 12,600 mètres. Son armement secondaire de six fusils BL Mk VII était arrangé en casemates au milieu du navire. Quatre de ces fusils étaient montés sur la plate-forme principale et pouvaient être utilisés seulement dans un temps calme. Ils avaient une portée maximale d’approximativement 11,200 mètres avec leurs obus de 45 kg. Le Devonshire portait aussi 18 canons de 47 mm modèle 1885 Hotchkiss et deux tubes lance-torpilles submergées de 18 pouces. Ses deux mitrailleuses 8 cwt pouvaient être démontées pour le service à terre.

À un moment de la guerre, les armes à feu de six pouces de la plate-forme principale des navires de classe Devonshire ont été déplacées sur le pont supérieur et ont reçu des boucliers d’arme à feu. Leurs casemates étaient métallisées pour améliorer la navigabilité, puis, les quatre mitrailleuses Hotchkiss déplacées par le transfert ont été débarquées.

La ceinture blindée de ligne de flottaison avait une épaisseur maximale de 152 mm et a été fermé par des cloisons de 127 mm. L’armure des tourelles était également épaisse de 127 mm tandis que celle de leurs bardelettes était de six pouces d’épaisseur. L’armure protectrice du pont était d’une épaisseur variant de 19 à 51 mm et le kiosque était protégé par 305 mm d’armure.

Construction et carrière

[modifier | modifier le code]

Le Devonshire, nommé pour commémorer le comté de Devon, a été déposé à Chatham Dockyard le 25 mars 1902, lorsque la première quille plaque a été posée par le Prince de Galles (plus tard George V). Il a été lancé le 30 avril 1904. Il a été accompli le 24 août 1905 et a été affecté initialement à la 3ème Flotte de réserve à Devonport en août 1909. En 1913 le navire a été assigné a la 3ème Escouade de Croiseurs de la 2nde Flotte ensemble avec la plupart de ses navires jumeaux. L’escouade à été affectée à la Grande Flotte en mi-1914 pendant que la Marine se mobilisait pour la guerre. Elle passait beaucoup de temps avec la Grande Flotte, renforçant les patrouilles pas loin du Shetland et des Îles Féroé et la côte norvégienne où le Devonshire a capturé un marchand allemand le 6 août. Elle a été réaménagée en septembre et de nouveau en février. Malgré de nombreuses sorties avec le corps principal de la Grande Flotte, elle n’a pas vu de combat. Elle a patrouillé la côte norvégienne en avril 1916 et a ensuite été assignée au Nore. Devonshire a été affecté au 7e Escadron de croisière de la Grande Flotte avant d’être transféré dans l’Atlantique pour protéger le transport maritime allié en décembre. Il y est resté en 1919 et a été coté en vente en mai 1920.Le Devonshire a été vendu à la ferraille le 9 mai 1921 et a été séparé à Barrow-In-Furness en 1923.