Utilisateur:Vineke/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bénédicte Bailou
Nationalité Burkinabè
Pays de résidence Burkina Faso
Profession
Députée

Bénédicte Bailou est une féministe, femme politique burkinabè actuellement député au sein de l'assemblée législative de la transition.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, études et début[modifier | modifier le code]

Bénédicte Bailou est une féministe et femme de droit burkinabè spécialiste en droit des personnes. Députée à l'assemblée législative de la transition, elle est également consultante sur les questions de genre, violences basées sur le genre, féminisme, politique[1]. Elle a été la seule femme à soumettre sa candidature au poste de présidente de l'assemblée législative de transition[2]. Elle est également connue en tant que coordonnatrice du mouvement citoyen FEMIN-IN qui fait la promotion de la participation citoyenne des filles et des femmes[3]. L'idée de création de l'organisation lui est venue en début 2017 après qu'elle est suivie un programme de leadership féminin. Elle rencontre par la suite une autre jeune fille[Qui ?], et ensemble elles mettent en place Femin-in en 2019[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle se lance dans la politique à posant sa candidature comme présidente de l'assemblée législative de transition (ALT) en compétition avec le docteur Ousmane Bougouma en 2022. Elle n'obtient pas la présidence mais reste à l'assemblée en tant que député. En 2023 elle est prend [Quoi ?] la présidence du réseau des femmes parlementaires de l'ALT[5].

Vie associative[modifier | modifier le code]

En dehors de sa vie politique, Bénédicte Bailou milite au sein du mouvement citoyen Femin-in en tant que coordonnatrice. Cette structure est une organisation engagée pour la promotion des droits des filles et des femmes. Femin-in fait aussi la promotion de l'engagement des filles et des femmes à travers quatre volets: la promotion de la participation des jeunes filles et femmes dans la sphère politique à travers un incubateur politique[6][7], la réparation des violences faites au femmes et aux jeunes filles à travers une clinique juridique, l'éducation au féminisme et à la santé sexuelle et reproductive à travers les universités d'été féministe[8][9] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bénédicte Baillou: Figure de proue du féminisme au Burkina - Etoile Africaine », sur etoileafricaine.com (consulté le )
  2. « Bénédicte Bailou, candidate à la présidence de l’Assemblée législative de la Transition - Mousso News », (consulté le )
  3. « Bénédicte Bailou », sur Expertes Genre (consulté le )
  4. (en-US) « Burkina Faso — Entretiens », sur Eyala, (consulté le )
  5. « ALT : Bénédicte Bailou élue présidente des femmes parlementaires - Mousso News », (consulté le )
  6. Bara Mbaye, « « Femin-in » : nous devons changer le narratif sur la représentation féminine au Burkina Faso », sur Voix Essentielles, (consulté le )
  7. « Burkina Faso : 25 jeunes filles se forment en politique pour plus d’engagement », sur Faso7, (consulté le )
  8. Aminata Sanou, « Université d’été féministe : Le Mouvement « Femin-In » célèbre la 3ème édition à Bobo », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  9. « Bénédicte Baillou: Figure de proue du féminisme au Burkina - Etoile Africaine », sur etoileafricaine.com (consulté le )