Aller au contenu

Utilisateur:Vamtuer/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Paul Cotrel
Naissance (99 ans)
Dinan, (Côtes d’Armor)
Nationalité Français
Activité principale
Médecin
chirurgien spécialisé dans l'orthopédie

Yves Cotrel, né le à Dinan, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l'orthopédie. Il est l’inventeur, en 1983, de l’instrumentation Cotrel-Dubousset qu’il développa avec le professeur Jean Dubousset. En 1999, il crée la Fondation Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne – Institut de France.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors qu’il se destinait à l’obstétrique, un stage à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer l’oriente vers l’orthopédie. Élève de Jean Cauchoix, il saisit l’opportunité d’une bourse pour se familiariser avec les techniques américaines et les partager en France à son retour.

Il est chef du service orthopédie de l’Institut Calot de 1948 à 1975, date à laquelle un triple arrêt cardiaque le contraint à cesser toute activité professionnelle. Il n’en continuera pas moins à étudier les dossiers de ses anciens patients afin d’envisager d’autres façons de traiter leurs scolioses. C’est ainsi que naît l’instrumentation Cotrel-Dubousset (en), qui est depuis 1983 implantée dans le dos de plus de deux millions de patients dans le monde entier. Il crée le Groupe international Cotrel-Dubousset, qui instruit et forme les chirurgiens du monde entier à cette nouvelle technique.

En 1999, avec l’accord de son épouse, Marie-Lou et de leurs 8 enfants, il crée, sous l’égide de l’Institut de France, une fondation de recherche sur les maladies de la colonne vertébrale. Cette fondation soutient aujourd’hui plus de 50 équipes de chercheurs dans le monde entier qui se consacrent aux causes et mécanismes d’évolution des scolioses idiopathiques et a lancé, avec le soutien de l'Académie nationale de médecine une campagne de dépistage des scolioses[1] idiopathiques.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]