Aller au contenu

Utilisateur:Thomas Mayer-Lemieux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Bouchard (né le 13 mars 1975, à Montréal) est un philosophe des sciences et professeur québécois. Il a exercé de nombreuses fonctions administratives au sein de l’appareil universitaire québécois ainsi que dans diverses organisations liées à la promotion du savoir.

Après avoir complété sa maîtrise à l’Université de Montréal, Frédéric Bouchard obtient un doctorat en philosophie de l’Université Duke en 2004, avant de poursuivre un stage postdoctoral à l’Université de Toronto l’année suivante.

Premier titulaire de la chaire Ésope de philosophie de 2014 à 2016, il est professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal depuis 2005. En 2015, il devient vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, avant d’être nommé doyen de la Faculté des arts et des sciences en 2017 pour un premier mandat[1]. Il est reconduit en 2022 pour un second mandat de cinq ans[2].

En plus de ses fonctions universitaires, Frédéric Bouchard s’est impliqué dans la gouvernance de diverses organisations vouées à l’essor de la recherche et au rayonnement de la culture québécoise. Il a notamment été directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l’Université du Québec à Montréal (2014-2015), président de l’Acfas (2015-2018), en plus d’être actif dans diverses associations de philosophie au Québec et en France. Il préside actuellement la plateforme de diffusion savante Érudit ainsi que les conseils d’administration de l’Institut de recherche en biologie végétale et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il siège également à titre d’administrateur au sein de différentes instances, dont le Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Son expertise a été sollicitée au sein de nombreux comités consultatifs. Il a entre autres fait partie du comité d’experts en vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022[3]. Il a également présidé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche[4] afin d’optimiser les retombées des investissements des conseils subventionnaires et de favoriser l’excellence en recherche et innovation à travers la modernisation de l’écosystème canadien de la recherche[5],[6]. Le rapport, remis au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et au ministre de la Santé du Canada, a été publié en 2023[7].

En tant que philosophe des sciences, Frédéric Bouchard explore les liens épistémiques entre sciences et philosophie, démontrant l’influence réciproque de ces disciplines sur notre compréhension du monde et la construction d’une société du savoir. Il s’intéresse notamment à la mobilisation de l’expertise scientifique dans la prise de décision[8]. Ses travaux portent également sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie[9].

·       2008 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal

·       2008 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal

·       2021 : Membre de la Société royale du Canada

·       2024 : Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française

·       2024 : Chevalier de l’Ordre national du Québec[10]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Professeur », sur Département de philosophie - Université de Montréal, (consulté le )
  2. « article », sur nouvelles.umontreal.ca, (consulté le )
  3. ACFAS Frédéric Bouchard, 2016 11 17 Stratégie Québécoise De La Recherche Et De L'innovation, (lire en ligne)
  4. (en) « Deputy prime minister meets with university leaders, researchers, grad students at U of T's Acceleration Consortium | University of Toronto », sur www.utoronto.ca (consulté le )
  5. « Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche : Biographies des membres », sur ised-isde.canada.ca, (consulté le )
  6. Pauline Gravel, « Une fuite de cerveaux guette la recherche canadienne », sur Le Devoir, (consulté le )
  7. « Rapport du comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche », sur ised-isde.canada.ca, (consulté le )
  8. REYES BRUNEAU, Victor Alexandre, « L’impératif de cultiver les fruits de la recherche - CRIDAQ - UQAM », sur CRIDAQ, (consulté le )
  9. « the philosophers walk: Frederic Bouchard »
  10. « Frédéric Bouchard – Ordre national du Québec », sur www.ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le )