Aller au contenu

Utilisateur:Thiébault BELLO/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myriam Laïdouni-Denis
Illustration.
Fonctions
Conseillère Régionale Auvergne Rhône-Alpes
En fonction depuis le
(8 ans, 6 mois et 24 jours)
Élection 12 décembre 2015
Circonscription Isère
Président Laurent Wauquiez
Groupe politique Rassemblement : citoyens, écologistes, solidaires
Commission Affaires culturelles
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Le Chambon-Feugerolles
Nationalité française
Parti politique EELV
Diplômée de Université Lyon-2 (conception et mise en œuvre de projets culturels)
Profession Chanteuse Lyrique et comédienne

Myriam Laïdouni-Denis, née le , est une artiste lyrique, comédienne et femme politique française. Après une carrière de comédienne, elle s'engage politiquement en faveur des alternatives aux « grands projets inutiles » (Center parcs Roybon, déviation RN 88) en faveur des droits des personnes migrantes avec Anvita (association nationale ville et territoires accueillants)[1] et pour une culture à destination de tous (ruraux, enfants malades).

Situation personnelle[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille franco-algérienne, Myriam Laïdouni-Denis a grandi dans la région stéphanoise au Chambon-Feugerolles (42) avant de s'installer en Haute-Loire. Mariée et mère de deux enfants, elle réside en Isère dans la communauté de commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs dans la région naturelle de la Bièvre dont fait partie Roybon.

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Cantatrice et comédienne, elle débute professionnellement au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris en 1989 au côté de Daniel Benoin. Artiste lyrique, elle se produit lors de nombreux concerts comme soliste et également au sein d'ensembles vocaux. Son parcours sur scène l'a conduit à jouer Odile dans le film Lundi matin d'Otar Iosseliani qui obtient l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur et le prix Fipresci à la Berlinale de 2002. Myriam Laïdouni-Denis œuvre pour une culture « tout terrain » au bénéfice de publics ayant un accès difficile à la culture comme en milieu rural ou hospitalier. Elle s'investit ainsi depuis de nombreuses années en faveur des enfants hospitalisés en cancérologie pédiatrique où elle incarne chaque semaine une « fée des bulles » dans le cadre de l'association qu'elle a cofondée avec des pédiatres[2].

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Myriam Laïdouni-Denis entre à Europe Écologie les Verts en 2011. Porte-parole d'EELV38, elle est successivement candidate à diverses élections en Isère aussi bien au niveau local (départemental, municipal) que national (législatives de 2012 et sénatoriales de 2017) avant de devenir conseillère régionale aux élections de 2015 en menant la liste en Isère de Jean-Charles Kohlhaas[3]. Elle siège dans l'opposition à la majorité LR dirigée par Laurent Wauquiez au sein du groupe Rassemblement citoyen écologique et solidaire (RCES) et représente son groupe dans les commissions « affaires culturelles » et « relations internationales et accords agricoles » mettant ainsi à profit ses connaissances et compétences. Elle conduit la liste écologiste en Isère avec Fabienne Grébert aux élections régionales de 2021.

Activités militantes[modifier | modifier le code]

En tant que résidente de la Bièvre et conseillère régionales d'opposition, elle s'oppose au projet de Center Parcs de Roybon porté par Pierre et Vacances en adhérant à l'association PCSCP (Pour des Chambarans Sans Center Parcs). Ce « méga-projet » se présentant comme une offre touristique en pleine nature respectueuse de l'environnement et du développement durable est en réalité un projet d'urbanisation à des fins touristiques de masse portant une atteinte grave à l'environnement de part sa consommation de terres classées en zone humide[4]. Pour la sauvegarde de ces biens communs, Myriam Laïdouni-Denis a porté pour son groupe politique plusieurs recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Lyon notamment contre les soutiens régionaux dévolus au projet privé de Pierre et Vacances. La justice annulera ainsi les budgets régionaux de 2016[5] et 2017[6] aux motifs de violation du droit démocratique[7]. Pierre et Vacances, empêtré dans les procédures judiciaires, les évolutions de la législation et le maintien de la ZAD à Roybon, annonce l'abandon du projet en [8]. Elle s'oppose de même au projet routier de doublement de la RN88 en Haute-Loire porté par la majorité régionale en portant à nouveaux deux recours toujours en cours devant les tribunaux administratifs de Lyon et Clermont-Ferrand[9].


Myriam-Laïdouni-Denis s'engage au côté entre autres de Damien Carême et d'Éric Piolle en faveur du respect des droits et de l'accueil des personnes migrantes via l'association nationale des villes et territoires accueillants Anvita dont elle est co-fondatrice et Vice-Présidente[10]. Cette association regroupes des élus et des collectivités engagées pour mutualiser les initiatives locales en faveur d'un accueil inconditionnel, inclusif et solidaire des personnes en situation de migration et notamment les mineurs non-accompagnés (MNA). C'est dans ce cadre qu'elle a participé à des actions aux frontières italiennes en visitant des centres d'accueil, le non-respect des droits des personnes migrantes a ensuite conduit les élus à agir sur le terrain du droit[11]. En 2019, Guillaume Gontard et Myriam Laïdouni-Denis adressent un signalement au Défenseur des droits concernant des faits susceptibles de relevés des manquements graves dans un centre d'accueil du Rhône destiné aux MNA en complémentarité de l'action d'associations et d'avocats[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Home », sur ANVITA (consulté le )
  2. « La Fée des Bulles » (consulté le )
  3. « Myriam Laïdouni-Denis » (consulté le )
  4. Michel Dubromel, « Center Parcs : un concept touristique contre nature », Pour, vol. 223, no 3,‎ , p. 261 (ISSN 0245-9442, DOI 10.3917/pour.223.0261, lire en ligne, consulté le )
  5. « Tribunal administratif de Lyon décision N°1604108 du 17 mai 2018 »
  6. « Décision du tribunal administratif de Lyon N°1700307 - 1701214 du 09 janvier 2019 »
  7. « Le budget régional de Wauquiez annulé sera revoté le 14 juin », sur Le Figaro (consulté le )
  8. « Après plus de dix ans de guerre d'usure, Center Parcs abandonne son projet à Roybon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « En Haute-Loire, divisions autour du contournement de la RN88 : « Ce projet est d'un autre temps » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Home », sur Anvita (consulté le )
  11. François Carrel, «Le policier m'a dit : "Va demander l'asile en Italie"», sur Libération (consulté le )
  12. Maïté Darnault, « Mineurs isolés : «Certains préfèrent mourir de froid plutôt que de rester au centre Alpha» », sur Libération (consulté le )