Aller au contenu

Utilisateur:Thespaceshort/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Barraqué sur le stand du magazine PLONGEZ lors du festival GALATHEA 2022
11 novembre 1964 (59 ans)

Vesoul

Nationalité

[modifier | modifier le code]
Française
Auteur-photographe sous-marin, directeur de publication
World Shootout 2021 - Wrecks of the World 1st prize - Epave du Fresnel - Guadeloupe

Autres informations

[modifier | modifier le code]

Distinctions notables

[modifier | modifier le code]
Trident d’Or[1] (AISTS, 2021)

World shootout underwater photo grand prix[2] – Wrecks of the world (1st prize 2011, 2020, 2021 et multiples nominations 2013, 2014, 2015)

Multiple fois lauréat de concours photographiques nationaux et internationaux

Jury au concours international GoSinaï & Red Sea 2022[3]

Turtle Prod, Hyères (2000 – act.)

Magazine Plongez! (2015 – act.)

Initiateur de Galathea, festival international du monde marin[4], Hyères (2016 – act.)

Photographies notables

[modifier | modifier le code]
1er panoramique sous-marin, épave du Rubis, France[5] (2006) et autres épaves prises au format panoramique

286 plongeurs, Israël, épave du Satil (2015)

500 plongeurs aux couleurs de l’Union Européenne[6], Malte, épave du MV Karwela (2017)

Livres notables (auteur)

[modifier | modifier le code]
La Corse, 100 plongées incontournables et nos autres coups de cœur (Nicolas Barraqué, Hervé Colombini, Gap Eds, 2009)

La photographie subaquatique, initiation et techniques pour tous (Robet Pakela, Nicolas Barraqué, Dominique Barray, Turtle Prod, 2012)

Nicolas Barraqué, né le 11 novembre 1964 à Vesoul (Haute-Saône), est un plongeur professionnel, auteur-photographe sous-marin français.

Il est directeur de publication du magazine Plongez! et gérant des éditions Turtle Prod.

Débuts et carrière dans la Marine Nationale

[modifier | modifier le code]

Attaché à la Corse par son père né à L'Île Rousse (Haute-Corse), Nicolas Barraqué a passé sa jeunesse à Porto-Vecchio. Faisant ses premières bulles sur l’épave du Cimentier de la Peccorella, il est déjà tourné vers la mer.

Dès 18 ans, il s’engage dans la Marine Nationale française et poursuit sa carrière dans la « Royale » par plus de 10000 heures passées parmi les sous-mariniers, lors de séjours dans l’Océan Indien, la Nouvelle Calédonie et l'Arabie Saoudite.

Ayant pris son premier Nikonos en 1984, alors affecté à Djibouti, il se découvre une passion pour la photographie sous-marine et les innovations qui y sont liées.

Auteur-photographe innovateur

[modifier | modifier le code]

Dès 2000, avec la fondation de Turtle Prod, Nicolas Barraqué décide de se vivre de sa passion.

« En faisant de ma passion un métier, j’ai rencontré des gens formidables. Aujourd’hui encore, je continue de vivre un rêve éveillé. »[7]

En 2006, Nicolas Barraqué présente une première mondiale, la première photographie panoramique sous-marine[5], celle-ci figurant l’épave du Rubis (France, Var).

« J’ai imaginé un système complexe, associant mes compétences en plongée, en photo et en informatique »[8]

Premier panoramique sous-marin 2006 - Epave du Rubis - Var


Cette expertise en matière de photographie d’épaves avec une telle envergure sera maintes fois récompensée lors des World Shootout – Underwater Photo Grand Prix ainsi que lors d’autres concours photographiques en France et dans le monde entier, avec les photographies du Donator (Var), de l’Augustin Fresnel (Guadeloupe) et bien d'autres encore[2].

Ce type de photographie panoramique est devenu sa marque de fabrique, du fait de la possibilité de capturer entièrement ou presque le champ de vision. Par exemples parmi de nombreuses photographies : en 2014, une tentative de Record du monde de visionnage en direct validée par le Guiness Book par Christian Petron a réuni devant son appareil 286 plongeurs pour une photographie de 18 m de long sur le Satil (Israël), exposée au Salon International de la plongée sous-marine de Düsseldorf (Allemagne)8 ; en 2017, une photographie réalisée à Malte[6] a réuni 500 plongeurs aux couleurs de l'Union Européenne sur l’épave du MV Karwela.

Expostition "Regards sur la Méditerranée" - Marseille (2021)

Les images réalisées par Nicolas Barraqué ont été prises comme illustrations à de nombreuses reprises par des musées, des collectivités locales (MPAs[9] etc.) et des particuliers lors de commandes spéciales.

Nudibranche - Flabelline rose - Méditerranée

De la même façon, les photographies à thème biologique ou environnemental de Nicolas Barraqué sont grandement valorisées, lors d’expositions et rencontres publiques en événements récurrents ou occasionnels.

En partenariat avec le Parc National de Port-Cros et d’autres institutions, Nicolas Barraqué tient à maintenir auprès de tous ce respect de l’environnement qui est le sien.

En effet, ses actions lors d’activités éducatives, de divulgation, artistiques et récréatives lui ont valu en 2021 d’être reconnu comme Trident d’Or par l’AISTS (Accademia Internazionale di scienze e tecniche subacquee, académie internationale des sciences et techniques subaquatiques)[1]. Cette récompense n’a été délivrée depuis 1960 qu’à des sommités dans leur champ d’action, telles pour ne citer que les françaises, que Jacques-Yves Cousteau, Jacques Mayol, Alert Falco, Jacques Dumas, Christian Pétron, Henri Delauze, Daniel Mercier, Laurent Ballesta

« Cette récompense m’apporte énormément de fierté. Elle me donne aussi plus de responsabilité pour continuer à défendre l’environnement et l’usage de la mer. »[7]

Auteur, éditeur et directeur de publication visionnaire

[modifier | modifier le code]

Formant l’association Déclic Bleu Méditerranée en 2003 et les « Rencontres photographiques des Îles d’Or » (Hyères), il prend goût à l’organisation d’évènements avec les photographes Hervé Colombini, Dominique Barray, Yann Valton et Thierry Yvorra.

« J’ai toujours aimé travailler en équipe. Dans cette association de photographes, nous tenions l’égocentrisme à l’écart. Je suis persuadé que les projets ont beaucoup plus de pertinence quand ils sont faits collectivement. »[7]

Le talent de Nicolas Barraqué pour réunir des personnes et unifier une équipe sur des projets est indéniable.

Les éditions Turtle Prod gagnent en popularité, avec de nombreuses publications remarquées. Outre l’édition de photographies et de commandes spéciales, la publication de guides, romans et autres ouvrages liés aux activités aquatiques prend son envol.

Nicolas Barraqué écoute et mise sur des innovations, investissant moyens et énergie sur les possibilités futures.

Par exemple, Faune et flore sous-marines de la Méditerranée – Guide d’identification et d’observation (Sandrine Agnelli, Morgane Constantin, Nicolas Barraqué, Philippe Carrez, Yann Valton, Turtle Prod, 2013) présente des images 3D animées lisibles avec son smartphone, dès 2013. Cet avant-gardisme lui vaut d’obtenir un prix lors du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine FMISM à Marseille cette année-là.

De nombreuses rencontres, lors des festivals, concours et autres événements sur le stand labellisé Turtle Prod mènent à des collaborations entre auteurs.

Couverture du magazine Plongez! N° 38 - Avril 2022

De son aveu, Nicolas Barraqué indique que lorsqu’il a appris la disparition de Plongée Magazine et Apnea (deux magazines de référence dans le milieu qu’est la plongée sous-marine), il a voulu combler le vide laissé. Avec Sandrine Leveugle-Souan, ancienne journaliste de TF1, et Patrice Le Moigne, à la tête du magazine toulonnais Côté Pêche, il fonde le magazine Plongez! en septembre 2015.

Ce magazine est depuis devenu la référence et le leader du marché en ce qui concerne la plongée récréative.


Avec le déclin du FMISM et son dépôt de bilan en 2015, Nicolas Barraqué convie ses partenaires et amis pour monter un événement regroupant les passionnés d’images.

C’est ainsi que 3 associations, Déclic Bleu Méditerranée (président Yann Valton), 2000 regards sous la mer (président Michel Hurthault) et Arevpam (président Nicolas Ponzone) ont regroupé des bénévoles pour le Festival International du Monde Marin, Galathéa, dont la 1ere édition a eu lieu en 2016 à Hyères.

Depuis cette édition, le festival est devenu une association (président Yann Valton, actuellement) avec l'activitté des bénévoles pour sa bonne organisation.

Outre ces 3 associations fondatrices, la Mairie de Hyères, le Parc de Port-Cros et bien d’autres compagnies viennent participer à cet événement associatif.

Nicolas Barraqué maintient sa présence au sein de ce festival comme rassembleur et organisateur.

Publications en tant qu'auteur

[modifier | modifier le code]
  • Regards sur la Méditerranée, abécédaire (Nicolas Barraqué, Dominique Barray, Hervé Colombini, Turtle Prod, 2020) ; offert aux écoles de Hyères, Le Lavandou, La Ciotat, Nice ;
  • La Corse, 100 plongées incontournables et nos autres coups de coeur (Nicolas Barraqué, Hervé Colombini, Gap Eds, 2009) ;
  • La photographie subaquatique, initiation et techniques pour tous (Robet Pakela, Nicolas Barraqué, Dominique Barray, Turtle Prod, 2012) ;
  • Secrets des îles d’or (Nicolas Barraqué, Dominique Barray, Hervé Colombini, Turtle Prod, 2013) ;
  • Découvrir autrement – Faune et flore sous-marines de la Méditerranée, en 3D (Sandrine Agnelli, Morgane Constantin, Nicolas Barraqué, Philippe Carrez, Yann Valton, Turtle Prod, 2013) ;
  • Guide d’identification – Découverte de la vie sous-Marine en Méditerranée (Gap Eds, 2008) + plaquette immergeable ;
  • Guide d’identification – Découverte de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord (Gap Eds, 2009) + plaquette immergeable :
  • Guide d’identification : Océan Indien – Mer Rouge (Gap Eds, 2011) ;
  • Guide d’identification – Découverte de la vie sous-Marine en Méditerranée (Turtle Prod, 2018) ;

Prix, distinctions et récompenses

[modifier | modifier le code]

[multiple fois lauréat de concours nationaux et  internationaux, liste non exhaustive]

  • 2021 : Trident d’Or[1], AISTS
  • 2021 : World Shootout[2] – Wrecks of the world, 1er prix
  • 2020 : World Shootout – Wrecks of the world, 1er prix
  • Grenouille se reflétant sous la surface - Couleur sur fond noir - 1er prix FESTISUB 2012 - 1er prix Salon de la plongée 2018
    1er prix FESTISUB 2012 - 1er prix Salon de la plongée 2018 - Miroir grenouille
    2018 : Salon de la plongée[10] – Paris, France, 1er prix
  • 2015 : Underwater photo marathon[11] 2015 – Zagreb, Croatie, 1er prix
    Underwater photo marathon 2015 - Chamagnieu-carpe koi Cyprinus carpio
Grand requin blanc et photographe - Photographie primée au FMISM 2014 catégorie Noir & Blanc
Grand requin blanc et photographe - Plongeur d'argent - Noir et Blanc - FMISM 2014
  • 2014 : FMISM – Marseille, Bouches-du-Rhône, plongeur d'argent catégorie Fresh waters et Noir & Blanc

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (it) « Archives des Tridents d'Or (2010 - 2021) », sur Académie Internationale des Sciences et Techniques Subaquatiques (consulté le )
  2. a b et c (en) « Résulats des compétitions précédentes - World Shootout Grand Prix », sur World Shootout Photo Grand Prix (consulté le )
  3. (en) « International jury panel 2022 », sur GoSinai - Compétition internationale de photographes sous-marins, (consulté le )
  4. « Equipe du festival Galathea », sur Galathea, festival du monde marin, Hyères, (consulté le )
  5. a et b M. Delaunay, « Rencontre avec Nicolas Barraqué, ce photographe des mers depuis 50 ans », sur France3-Régions, (consulté le )
  6. a et b « Nicolas Barraqué sublime la plongée », sur Var CCI, (consulté le )
  7. a b et c « Une récompense qui fait plonger Nicolas Barraqué de bonheur », sur Var-Matin ; édition Grand Toulon, (consulté le )
  8. « Nicolas Barraqué sublime la plongée », sur CCI Var, (consulté le )
  9. (en) PHAROS4MPAS, « Safeguarding Marine Protected Areas in the growing Mediterranean Blue Economy » [PDF], sur PHAROS4MPAS, (consulté le )
  10. « Salon de la plongée, Paris » (consulté le )
  11. (en) « Underwater photo marathon - 2014 », (consulté le )
  12. Francis Le Guen, « Le Festival Photo Nature à Montier en Der », sur Le Bloguen, (consulté le )
  13. A. Paredes, « Barraqué de nouveau primé », sur Monaco-Hebdo, (consulté le )
  14. (en) « The Best Humoristic Image - Nominees & Winner - 2010 », sur World of underwater images - Eilat, Israël, (consulté le )