Aller au contenu

Utilisateur:SteveM34/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ANDRÉ PACHON

Chef Cuisinier Français, né à Montpellier en 1944, qui a grandi à Carcassonne et est issu d'une famille de restaurateurs. Depuis plus de trente ans il est l'un des meilleurs représentants de la cuisine Française au Japon [1]. André Pachon a toujours revendiqué son appartenance à sa terre d'Occitanie et sa ville de Carcassonne .

André Pachon commence son apprentissage dès l'age de 16 ans chez Marcel Aymeric à Carcassonne qui est un spécialiste du Cassoulet [2]. Après son service militaire il décide de découvrir d'autres univers; Il part pour une expérience au Canada puis en tant que Chef à l'exposition d'Osaka au Japon; un pays dont il va tomber amoureux et ne plus quitter .

Dans les années 70, à Roppongi il commence une longue carrière en tant que chef de cuisine dans divers restaurants. A l'age de 27 ans il dirige son premier restaurant "Lile de France", puis en 1984 il ouvre le restaurant Pachon à hillside terrace dans Daikanyama, en 1997 "Le petit bedon" et en 2003 le Bistro Pachon renommé "Le Comptoir Occitan" [3].

Le 18 novembre 2013 il reçoit les insignes de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur [4], remis par Monsieur l’ambassadeur de France au Japon, "Christian Masset". André Pachon est Étoilé dans le Guide Michelin en 2010 [5]. Maître cuisinier de France, membre de l'Académie Culinaire de France, décoré du mérite agricoleau grade de Commandeur en juin 2013 , grand maître de l'académie universelle du Cassoulet [6], président d'honneur de l'amicale des cuisiniers et pâtissiers Français au Japon, membre de l'académie des arts et sciences de Carcassonne [7]... il est l’aîné de la cuisine Française et Occitane au Japon.







  1. « Remise de la Légion d’honneur à M. André Pachon, chef cuisinier », sur La France au Japon (consulté le )
  2. « PACHON », sur www.pachon.co.jp (consulté le )
  3. « PACHON », sur pachon.co.jp (consulté le )
  4. « Remise de la Légion d’honneur à M. André Pachon, chef cuisinier », sur La France au Japon (consulté le )
  5. « Restaurants - Association des Français du Japon », sur www.afj-japon.org (consulté le )
  6. « Ambassadeurs - Académie du Cassoulet », Académie du Cassoulet, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. « André Pachon, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, chef cuisinier au Japon, élevé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. », sur academiedesartsetdessciencesdecarcassonne.blogs.midilibre.com (consulté le )