Aller au contenu

Utilisateur:Stephanie130288/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Pinto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Antoine Pinto, né le 17 janvier 1953 à Lisbonne, est un architecte d’intérieur, décorateur, sculpteur d’espace, designer et chef, alchimiste de la cuisine et restaurateur Belge. Connu pour ses espaces monumentaux, souvent gastronomiques[réf. nécessaire]. ll connaît depuis les années 1970’ un succès international[passage promotionnel].

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d’une famille bourgeoise portugaise, il fit ses études secondaires en art décoratif à Lisbonne, mais il dû fuir à 17 ans le Portugal dictatorial après avoir commencé à faire du théâtre subversif contre le gouvernement avec un groupe de la Faculté de Droit[1]. Leur dernière pièce « O Homúnculo », de Natália Correia fut interdite étant une caricature de Salazar et lui valut un mandat de capture[réf. nécessaire]. Dès son arrivée clandestine en Belgique en septembre 1969, il demanda son refuge politique à l’ONU, il l’obtint après 8 mois d’enquête, s’inscrivit directement aux Beaux-Arts de Liège et commença à travailler dans des restaurants[réf. nécessaire][2].

Il s’est toujours, et ce grâce à sa famille, intéressé à la gastronomie et s’est vite aperçu que la cuisine était un merveilleux moyen d’expression[non neutre][réf. nécessaire]. Il ouvrit son premier restaurant en 1976, l’Honolulu à Liège en œuvrant derrière les fourneaux, et devint en 1981, selon le Guide Besser - confrère allemand du Gault & Millau - l'un des cent meilleurs cuisiniers d'Europe centrale[réf. nécessaire].

En 1986, il fût le 1er chef, hors d’Italie, à recevoir le diplôme de l’Académie gastronomique italienne pour le restaurant l’Ascoli et reçut en 1993 la même distinction de l’académie portugaise[réf. nécessaire].

Il fut le précurseur de la nouvelle cuisine portugaise en réinterprétant les classiques et c’est dans ce cadre qu’il fût sollicité par le gouvernement pour représenter Lisbonne, capitale culturelle en 1993 à Barcelone[réf. nécessaire]. Il organisa et réalisa à cette occasion 4 banquets de 250 couverts dans 4 palais de Barcelone[non neutre], il présenta pour chaque banquet un menu différent en 8 services avec accord mets/vins portugais[réf. nécessaire].

En 1996 le livre chinois[non neutre] « Internationale Restaurants & Bars - 46 Most Outstanding place in the world », élit 3 de ses créations. Le Dock's café à Anvers, le Pakhuis à Gand et l'Alcantara café à Lisbonne[Lesquelles ?][réf. nécessaire]. [non neutre].

Carrière[modifier | modifier le code]

S’il séduit les gourmets par sa cuisine, il n’en demeure pas moins artiste dans l'âme et architecte d’intérieur de par sa formation. Il a mené de front ses deux passions et a signé à l’heure actuelle plus de 120 projets pour l’horeca, partout en Belgique mais également à l’étranger. Il s’est naturellement spécialisé dans les restaurants et les hôtels parce qu’il les connaît en tant que restaurateur, au niveau des circulations, des besoins dans les coulisses.

Les espaces "Made in Pinto" sont réputés être intemporels

Par exemple pour la Belgique: l’Honolulu, L’Ascoli, la Quincaillerie, Mundo Pain, Pasta Commedia, le Majestic, le Docks Café à Anvers, le Pakhuis à Gand (sur un terrain vague de 600m2, il a créé l’entièreté du projet en s’inspirant d’une photo de l’atelier du 19ème siècle du Styliste Azedine Alaia à Paris. Il a conçu l’entièreté du bâtiment avec l’aide d’un architecte gantois). Les Belga Queen à Bruxelles et Gand, Genval les Bains, les quatre établissements Horeca dans le Casino d’Ostende dont le plus connu, l’Ostend Queen, l’hôtel Sofitel Le Louise, l’hôtel Vendôme à Bruxelles, le Museum Brasserie et le Museum Café dans le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, le Gavius à Liège, le Vénitien à Blankenberge, Midi Station, Un jour à Peyrassol, Ponti Corner, Prego, Jaco’s, et il a également dessiné un projet d’Hôtel-Bar pour Johny Hallyday.

A l’étranger de Beyrouth (un hôtel 5étoiles -restaurant -bar -discothèque, ainsi qu’un restaurant) à Rio en passant par Frankfort et Londres avec 5 projets dans le Dôme de Canary Wharf, le célèbre quartier d’affaires. Au Portugal, en Algarve et Lisbonne avec le désormais culte Alcantara Café (Philippe Starck qu' Antoine Pinto a côtoyé, et avec lequel il a voyagé à Tokyo en 1990 pour l’ouverture de ses 2 créations, a décrit ce lieu dans le livre d’or de l’établissement, comme étant « Le plus bel endroit au monde!! », l’Espaço Lisboa ,Terrazza et Hall, ainsi que Sud Lisboa ouvert en 2017, nouvel espace place to be de 5000m/carrés! Pionnier du concept « clé sur porte » après réception du bâtiment, il réalise l’architecture d’intérieur, le mobilier, la déco, le layout, ainsi que la gestion du personnel et même leurs uniformes, la vaisselle, de même que la carte du restaurant et il conseille le chef, il crée aussi le logo et choisi même le nom de l’établissement !), il a par ailleurs exploité une partie de ses créations, et pour d’autres est resté le conseiller technique et gastronomique.

A l’heure actuelle il ne gère plus que le Belga Queen à Bruxelles espace de 1200M2 complètement restauré par Antoine Pinto lui-même. Ex hôtel de la Poste où Victor Hugo ainsi que Verlaine et Rimbaud ont séjourné et devant lequel a eu lieu leur fameux « coup de feu », puis ancienne banque ... L’établissement a grâce à Antoine Pinto réouvert en Restaurant, Brasserie de Luxe en 2002 et a donc fêté ses 17ans en 2019. A l’heure actuelle tout le gratin Belge, dont la famille royale, ainsi qu’international continue de s’y presser.

Il reçut d’ailleurs en 2019 La clef de la ville de Bruxelles, certificat d’Excellence En complément de ses projets Horeca il a également décorer plusieurs Hôpitaux, dont Sainte Elizabeth et Saint Michel, quelques galeries d’art comme la Patinoire royale, un certain nombre de projets privés: Cabinets médicaux, villas, hôtels particuliers, quelques boutiques de mode notamment à Lisbonne, Cascais et Faro, réalisé l’entièreté du décor pour le salon Prestige et élégance à Tour et Taxi, ainsi que plusieurs Chais, celui du Ruffus Vignoble des Agaises élu meilleur vin mousseux devant les Champagne, ainsi que les Chais « Da Côrte » dans le Douro.

Au mois d’octobre 2019 il se concentre sur plusieurs projets hôteliers, dont un hôtel 4 ainsi qu’un 5 étoiles à Casablanca, trois hôtels et deux restaurants à Lisbonne dont il conçoit l’entièreté de l’espace, des espaces communs aux espaces de restauration ainsi que les chambres et le mobilier.

Créations[modifier | modifier le code]

Sa priorité de vie est « d’être un artiste » Il fait de l’architecture d’intérieur, du design, de la peinture, de la gastronomie en tant qu’artiste peintre il a fait de nombreuses expositions d’art conceptuel ; en tant qu’architecte d’intérieur il a réalisé plus de 120 espaces principalement dans l’Horeca ; en tant que designer ; il dessine ses fauteuils, (les modèles les plus célèbres étant le Twist... souvent imités), chaises, accessoires, lampes (Méduse, Ovni, Zepline...) et sculpte beaucoup d’objets qu’il utilise dans ses décors, comme des clenches de portes, des éviers en marbre, en bronze, des cendriers, des sceaux à vin ainsi que la vaisselle et les vêtements du personnel.

-il dessine également les logos et choisit la majorité des noms des établissements qu’il crée.

-en tant que chef gastronomique il est l’inventeur d’un certain nombre de recettes devenues des incontournables comme : la glace aux cuberdons, le tourteau farci, la canette laquée au miel et citron vert, le jambonneau au four et graine de moutarde, le saumon massé à la Rodenbach, le Carpaccio de foie d’oie - transparence de fenouil, le Carpaccio de canard- vinaigrette au lait d’orgeat, la glace au pin ou celle à la sauge et miel d’acacia, etc...

Il possède également sa propre marque de café, Ponti (anagramme de Pinto) distribué dans plus de 300 établissements à Bruxelles, son propre Champagne « Belga Queen» ,Il fait l’assemblages de ses vins cuvée Belga Queen blanc et rouge ainsi que les 3 merles blanc et rouge, ses huîtres, les Oyster Queen affinées spécialement pour la maison Belga Queen. Il a produit 2 CD’s pour le Belga Queen et sponsorisé le film ainsi que le Cd du film « Le Consul de Bordeaux » Grand amateur d’Harley Davidson il a également crée son propre Chapter «Brussels Crazy Monkeys » dont il a dessiné le logo.

Récompense et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1980 : cité parmi les 100 meilleurs cuisiniers d’Europe en cuisine française par le guide Besser - confrère allemand du Gault & Millau.
  • 1986 : Premier hors d’Italie, à recevoir le diplôme de l’Académie italienne de gastronomie pour le restaurant bruxellois « L’Ascoli » ou il était conseillé et formateur gastronomique.
  • Réalisation des cartes « Menu »
  • 1993, Dans le cadre de « Lisbonne Capitale Culturelle », le gouvernement portugais l'invite à Barcelone pour représenter la cuisine portugaise (Il organisa et réalisa à cette occasion 4 banquets de 250 couverts dans les 4 palais les plus importants de Barcelone, il présenta pour chaque banquet un menu différent en 8 services avec accord mets/vins portugais).
  • 1993 : Diplôme de l’Académie de la gastronomie portugaise
  • 1996 : Le livre de référence chinoise « Internationale Restaurants & Bars - 46 Most Outstanding place in the world », élit 3 de ses créations (Dock’s Café à Anvers, Pakhuis à Gand, Alcantara Café à Lisbonne)
  • 2017 : Nommé Chevalier de l’ordre de Léopold II
  • 2019 : Il reçoit La clef de la ville de Bruxelles, certificat d’Excellence pour son restaurant Belga Queen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Willot, « Talent : Antoine Pinto Oser le pari Bruxelles », sur lesoir.be,
  2. « Antoine Pinto, créateur d'espaces » (consulté le )

Sources Web

ETVweb – Antoine Pinto créateur d’espace

Designer chez Durlet

Télévision

RTBF « Un Gars un Chef » https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_un-gars-un-chef/actualites/article_le-portrait-d-antoine-pinto?id=8098824&emissionId=5931

10

Presse écrite et web

Magazine Be Perfect

  • « Antoine Pinto », sur Be Perfect Magazine, (consulté le )

Journal L’Echo

Journal Le Soir

Magazine Pollen

Brussels Life

Telegraph (UK)

  • (en-GB) Antony Mason, « The best luxury hotels in Brussels, including sky-high spas and award-winning cocktails », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )

Journal La Libre

Madame Le Figaro (France)

  • Madame Figaro, « Gand gourmand », sur Madame Figaro, (consulté le )

CNN International (US)

Architecture Al Digest (India)

Diário de Noticias (Portugal)

Mi Viaje (Espagne)

11

Presse écrite

BEL

Paris Match

Paris Match

Big Book

Cette page est un brouillon appartenant à Stephanie130288
Conseils de rédaction
  • N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
  • Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.

Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :

  • Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
  • Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
  • Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources  – comment les insérer).
  • Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
  • Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
  • Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.