Utilisateur:Sscavuto/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Stéphane Carlier est un écrivain français, né à Argenteuil.
Biographie
[modifier | modifier le code]Fils aîné du chroniqueur Guy Carlier[1], il a d'abord été pigiste dans diverses rédactions parisiennes (France-Soir, Gala, l'Express), avant d'intégrer le ministère des Affaires étrangères en 1996, ce qui l'a amené à vivre successivement à New York, Los Angeles et New Delhi. Il réside aujourd'hui à Lisbonne[2],[3].
Afin que son patronyme n'influence pas les éditeurs, il a signé son premier roman Antoine Jasper et l'a envoyé par la poste, depuis Los Angeles, où il vivait à l'époque. Sylvie Genevoix, alors éditrice chez Albin Michel, a été la première à le contacter[4].
Son troisième roman Les gens sont les gens, paru en 2013, est sélectionné pour par le Jury du Prix Orange du Livre[5]. Tenant compte des remarques de ses lecteurs à la sortie de ce roman, Stéphane Carlier a ajouté des passages à l'édition de poche afin que la fin paraisse moins abrupte[6].
Romans
[modifier | modifier le code]- Actrice, Le Cherche midi, 2005. En poche, chez Pocket, 2007.
- Grand amour, Le Cherche-midi, 2011.
- Les gens sont les gens, Le Cherche-midi, 2013. En poche, chez Pocket, 2014.
Radio
[modifier | modifier le code]Trois minutes à Meudon, feuilleton radiophonique de 45 épisodes, France Inter, juillet-août 2001[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Caroline Andrieu, "Le fils Carlier a aussi le goût des mots", Le Parisien, 18 avril 2005. http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-fils-carlier-a-aussi-le-gout-des-mots-18-04-2005-2005876140.php
- Stéphane Carlier sur le site des éditions du Cherche-midi. http://www.cherche-midi.com/pro/auteur-Stephane_CARLIER-17873.html
- Interview de Stéphane Carlier, Plume Libre, juillet 2011. http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1661:stephane-carlier&catid=75&Itemid=77
- Actrice, histoire d'un premier roman, www.stephanecarlier.com, http://www.stephanecarlier.com/news/?p=480
- Jury du Prix Orange du Livre, « La pré-sélection 2013 - 30 livres », sur Lecteurs.com.
- Delphine Peras, « L'art de rapiécer les poches », L'Express, .
- http://www.stephanecarlier.com/audio.html
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel
- Stéphane Carlier sur le site des éditions du Cherche-midi
- Stéphane Carlier sur Evene.le Figaro.fr.
- Le Fou du roi, France Inter, 26 avril 2005.