Aller au contenu

Utilisateur:Snoop5rs/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colin Solal Cardo
Naissance (33 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France
Profession Réalisateur

Colin Solal Cardo est un réalisateur français de clips et films musicaux. Il fut le réalisateur principal des Concerts à Emporter de La Blogothèque après le départ en 2009 de Vincent Moon, réalisateur et co-fondateur du projet.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2008, il rencontre le producteur Chryde[1] et le réalisateur Vincent Moon qui l'invitent à rejoindre le site musical parisien La Blogothèque. Profitant de l’engouement naissant pour les sessions live, il participe au succès du site en réalisant une centaine de vidéos à travers le monde, avec des artistes de la scène indie émergente mais aussi des musiciens plus célèbres comme Alicia Keys ou Jack White. Au fil des années, ses films à l'esthétique léchée, parfois tournés en pellicule s'écartent du style lo-fi[2] qui a fait connaître le site.

En 2013, il réalise un plan-séquence en drone pour un clip live du groupe Phoenix tourné au Chateau de Versailles. A propos de la prouesse technique, le Slate américain s'exclame: «Wait—how did they do that?»[3]. En 2015, le journaliste Christopher Werth raconte pour le NPR le tournage d’un Concert à Emporter qu’il réalise et titre son article « Reinventing The Music Video, One Street Corner At A Time »[4]. En 2017, son film live pour Damon Albarn (Blur) & Mura Masa est récompensé aux UK Music Video Awards[5][6] à Londres. En 2018, Christine and the Queens lui confie la réalisation de trois clips pour son album « Chris ». A propos du clip de « Doesn't Matter », le journaliste Jon Pareles du New York Times décrit une danse amoureuse « amèrement combative »[7]. Le clip de "5 Dollars" est lui qualifié de "voyeuriste" par Pitchfork, qui le sacre meilleur clip du mois d'août 2018[8]. Dans son numéro d'Octobre 2018 consacré au clip, le magazine SoFilm[9] considère que Colin Solal Cardo fait partie des jeunes réalisateurs "qui ont transformé le clip en cinéma".

Videographie[modifier | modifier le code]

Clips & Live[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

UK Music Video Awards 2018 - Best Choreography

UK Music Video Awards 2018 - Best Live

UK Music Video Awards 2017 - Best Live

Aesthetica Short Film Festival 2016

Awards[modifier | modifier le code]

UK Music Video Awards 2017 - Best Live

Polémique[modifier | modifier le code]

En août 2018, un article de Sophie Delassein et Julien Bouisset publié dans Le Nouvel Obs le soupçonne d'avoir plagié un court-métrage de la chanteuse américaine Ruby Rose pour le clip "5 Dollars" de Christine and the Queens[10]. Dans les commentaires de la vidéo Youtube qui illustre l'article, de nombreux utilisateurs estiment que la chanteuse est victime d'une campagne de dénigrement malhonnête.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{DEFAULTSORT:Solal Cardo, Colin}} [[Catégorie:Réalisateur français]] [[Catégorie:Auteur de vidéo-clip]] [[Catégorie:Date de naissance non renseignée (XXe siècle)]]