Utilisateur:Sarah Nied/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Nied/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Beryl Bès, née le 31 mars 1970 à Strasbourg est entrepreneure, conférencière, experte en finance participative (crowdfunding et crowdlending). Elle est aussi créatrice du prêt affinitaire par le biais de MyAnnona dont elle est Présidente fondatrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une scolarité au Gymnase Jean Sturm de Strasbourg, elle prépare HEC au Lycée Kléber puis intègre la SKEMA Business School [1]où elle obtient le DESCAF (Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières) en 1993. Beryl Bès travaille pendant 15 ans dans la banque et l'assurance[2], notamment aux AGF, au Crédit Mutuel et à la Banque Populaire. En 2009[3], elle suit son désir de créer son propre cabinet de courtage et conseil dédié aux entreprises et à leurs dirigeants. Elle crée bb-a conseil. Cette nouvelle expérience entrepreneuriale lui fait encore plus prendre conscience des difficultés rencontrées par les femmes au quotidien. Elle s’engage en faveur de la promotion des femmes dans l'économie par des actions concrètes comme l’accompagnement, l’organisation de conférences sur l’entreprenariat féminin et le digital. Elle intègre divers réseaux associatifs féminins. Présidente d’Agir avec Elles de 2010 à 2014, chargée d’accompagnement chez Pionnières en 2013, Beryl est à ce jour présidente d’Action’elles Rhône Alpes, bénévole chez Forces Femmes et présente dans des réseaux tels que BWRA, Agir avec Elles. Présidente fondatrice de MyAnnona C’est une conversation avec une entrepreneure qui lui fait prendre conscience de l’urgence de créer une plateforme dédiée aux besoins spécifiques de l’entreprenariat féminin. Convaincue du potentiel encore peu exploité du crowdfunding comme soutien au développement des entreprises, elle crée MyAnnona[4] [5]en octobre 2014.

En septembre 2015, elle lance un prêt innovant le prêt affinitaire[6], qui conjugue les critères de sélection d'un prêt classique avec les aspects dits affinitaires du prêt solidaire[7].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Elle a co-écrit l’ouvrage « le financement participatif : nouvel outil pour les entreprises » avec Arnaud Poissonnier aux éditions Eyrolles.[8]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. SKEMA Alumni, « Actualité SKEMA : Portrait d'un entrepreneur au féminin, Beryl Bes (SK 1993) Présidente fondatrice de My Annona : 1ère plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes qui entreprennent. », sur Actualité SKEMA : Portrait d'un entrepreneur au féminin, Beryl Bes (SK 1993) Présidente fondatrice de My Annona : 1ère plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes qui entreprennent. (consulté le )
  2. (en-US) « Béryl Bès, fondatrice de la plateforme de crowdfunding My Annona - The Next Women », sur The Next Women (consulté le )
  3. « InterMédia | L'espace des professionnels de la communication en Rhône-Alpes Auvergne », sur www.intermedia.fr (consulté le )
  4. lefigaro.fr, « MyAnnona, le site qui conjugue «entrepreneur» au féminin », sur Le Figaro (consulté le )
  5. « Les femmes ont désormais leur plateforme de crowdfunding », sur Challenges (consulté le )
  6. MyAnnona Crowdfunding, « LCI : interview de Beryl Bès fondatrice de MyAnnona », (consulté le )
  7. « MyAnnona, le Crowdfunding au féminin » (consulté le )
  8. Beryl Bès et Arnaud Poissonnier, le financement participatif : un nouvel outil pour les entreprises, france, eyrolles, (ISBN 978-2-212-56343-6)