Utilisateur:Saga Whale/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
La compagnie Les Frères Kazamaroffs
[modifier | modifier le code]La compagnie Les Frères Kazamaroffs est une compagnie de cirque actuel, aussi appelé cirque contemporain, qui a été fondée en 1997 par Benoît Belleville et Gérard Clarté au CAES (centre autonome d’expérimentation sociale), dans un ancien squat de Ris-Orangis. Leur toute première création, la même année, est un spectacle nommé Le Cirque Clandestin, portant sur le thème des sans-papiers, et qui a été suivie de deux ans de tournée lors de festivals français et étrangers.
Par la suite, les deux artistes se séparent. Mais l’aventure ne s’arrête pas pour autant : Benoît Belleville rejoint Les Arts Sauts, puis la compagnie CirkVOST, tandis que Gérard Clarté continue la création de spectacle autour du thème de l’errance et de l’exil sous le nom de la compagnie Les Frères Kazamaroffs. Des associations avec de nouveaux artistes se font et de nombreux spectacles voient le jour. Faux Rebonds (2002), La Caravane Suspendue (2004), et Gadalka, Cabaret Russe (2006), sont écrits par Gérard Clarté et mis en scène par Vincent Lorimy ; Pas de Quartier (2010), est mis en scène par Guy Zollkau ; Les Mémoires du Chapeau qui Grince (2012), Klesudra, ou celui qui vole l’eau (2014), L’Odeur de la Terre (Année ?), OGM (objets à gravité modifiée) (Année ?). Tout ces spectacles mélangent différentes disciplines artistiques : manipulation d’objets, jonglerie, cinématographie, danse contemporaine, musique live…
La compagnie s’inspire de ses nombreux voyages pour réaliser ces spectacles, notamment de celui de 2001 en Eurasie, avec le collectif d’artistes de cirque Tarkabaré ; en 2003 en traversant les pays de l’Est ; ou encore en 2006 en traversant de nouveau l’Eurasie. En tout, c’est plus de 9 pays différents qui ont vu passer la compagnie Les Frères Kazamaroffs. Ils ont été accueillis, eux et leur yourte, par les habitants des villages qu’ils ont traversés, avec le principe de l’échange "culture contre nourriture". Au cours de ses voyages, Gérard Clarté filme, développe et projette un film Super 8 avec comme coproducteur Tony Gatlif, intéressé par le projet.
Gérard Clarté, cofondateur
[modifier | modifier le code]Avant la compagnie Les Frères Kazamaroffs, Gérard Clarté est monteur de chapiteau chez Annie Fratellini. Il rentre à l'école nationale du Cirque de Budapest en Hongrie en 1985 pour devenir jongleur, et il en ressort en 1988. De retour en France, il débute dans la rue en solo, puis dans la compagnie Volteface et au Cirque de Paris. Mais c’est surtout au sein de différentes compagnies de cirque contemporain qu'il affine son jonglage et développe son propre langage et univers artistique. Après Archaos avec Métal Clown et Dj (1991/1993), Inferno avec Acid Cirq, une compagnie de danse contemporaine danoise (1996), un passage dans la compagnie Les Piétons en 1997, il rencontre les Kristoff’K'Roll et le monde de l'improvisation. Il monte en parallèle d’autres créations personnelles comme Marcel et Roger (1994/1996) puis vient Le Cirque Clandestin avec Benoît Belleville qui marque les débuts des Frères Kazamaroffs.
Les projets de la compagnie
[modifier | modifier le code]La troupe est désormais basée à Grigny (91) depuis 2017, aux abords de la cité de la Grande Borne, en quartier prioritaire. Elle est en résidence artistique sur un terrain prêté par la mairie de Grigny. Elle fonctionne majoritairement grâce aux subventions, et est soutenue par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) sur trois ans, par la Région Ile de France pour le soutien à la création et résidence artistique et culturelle, par le département Essonne Terre d’Avenir, par Grand Paris Sud, Grand Orly Seine Bièvre, l’ANCT (agence nationale de cohésion des territoires), la politique de la ville, la Cité Éducative, les bailleurs des différentes villes sur lesquelles elle intervient (Les Résidences, Immobilière 3F, CDC Habitat, La Semise,...) qui soutiennent financièrement les actions et qui fournissent eau et électricité lors des implantations de la compagnie, et enfin par la CAF (caisse d’allocation familiale). Elle également est membre du CITI (centre international pour les théâtres itinérants) et apporte son soutien à la création à de nombreuses compagnies, cela en partenariat avec Les Noctambules, compagnie de cirque et lieu d’accueil basé à Nanterre (92).
Les Yourtes Dans Ma Ville ou Agora Mobile
[modifier | modifier le code]Les Yourtes dans ma Ville est un projet de longue date de la compagnie : il représente 60% de son activité en 2023 (conf. bilan d'Assemblée Générale de l'association). Depuis 2014, soit depuis 10 ans, Les Frères Kazamaroffs arpentent différentes villes de l’Île de France (également en dehors, comme à Grenoble par exemple) et s’installent durant une semaine, parfois plus, avec leurs caravanes et leurs deux yourtes : l’une grande et moderne, et l’autre petite et traditionnelle, originaire de Mongolie. Cette dernière est mise à disposition des associations de la ville pour qu’elles y exercent leurs activités gratuitement. Ce projet, dans la lignée de l’Education Populaire, vise majoritairement les quartiers prioritaires. Ces publics ont souvent du mal à s’intégrer dans la vie culturelle et associative de leur ville, ce projet a pour but de les aider à y parvenir. Des stages et ateliers de cirque leur sont proposés, avec la possibilité de participer à un spectacle de la compagnie et de jouer auprès des artistes sur scène. Des spectacles engagés ainsi que des concerts d’artistes du monde (rock sénégalais et fanfare des Balkans par exemple) sont programmés sous la grande yourte. Les artistes vivant sur place toute la semaine et les yourtes venant directement au pied des immeubles des habitants, cela en fait une Agora Mobile : elle regroupe tous les âges et toutes les communautés et permet aux habitants de sortir de l'entre-soi.
L’école de cirque des Frères Kazamaroffs à Grigny (91)
[modifier | modifier le code]Depuis 2023, la compagnie Les Frères Kazamaroffs a monté son école de cirque et installé son Chapiteau Jaune et Ouvert au 5-7 rue des Ateliers à Grigny (91), notamment grâce à 190 000 € de subventions de nombreux partenaires (la Direction régionale des affaires culturelles, le dispositif Cités éducatives, la Région, le Conseil départemental, l’agglomération Grand Paris Sud, la mairie de Grigny…). Les professeurs y enseignent selon la pédagogie Freinet, encourageant l’expression libre des enfants. C’est une école ouverte aux débutants tout comme aux confirmés et qui propose des temps d’entraînement libre en mettant son matériel à disposition. Elle fait partie de la FFEC (fédération française des écoles de cirque).
Le Festival Cirq & Ziq
[modifier | modifier le code]Depuis 2023, la compagnie a lancé un festival annuel nommé Cirq & Ziq. Lors de la première édition, le Chapiteau Jaune et Ouvert ainsi que l’école de cirque ont été inaugurés dans le quartier de la Grande Borne à Grigny (91). Ce festival gratuit et pluridisciplinaire programme des spectacles des arts du cirque, des concerts, fait venir des artisans (cuir, forge, sérigraphie…), et organise des semaines de stage.