Aller au contenu

Utilisateur:Ruyar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darkside (souvent noté en majuscules DARKSIDE) est le nom du groupe de musique électronique formé par le musicien Nicolas Jaar et le guitariste multi-instrumentiste Dave Harrington originaire de Brooklyn .

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Jaar et Harrington se sont rencontrés lorsqu'ils étaient étudiants à la Brown University. Harrington fut recommandé à Jaar par un de ses collaborateurs récurrent, Will Epstein, lorsqu'il cherchait un troisième musicien pour son groupe live. Il demanda à son ami "Quel est le meilleur musicien que tu connaisses à New York ?". Peu après les trois musiciens ont alors effectué en 2011 la tournée de l'album de Jaar : Space Is Only Noise[1]. La collaboration entre les deux musiciens se révéla pendant cette tournée lors d'un arrêt à Berlin. Jaar et Harrington écrivaient ensemble dans leur chambre d’hôtel lorsque leurs enceintes portables d'origine américaine, d'un voltage donc différent de celui des fiches électriques allemandes, grésillèrent et fumèrent, emplissant leur chambre de fumée. Voyant dans cet événement un signe à continuer en ce sens, ils continuèrent à jouer faisant sauter les plombs de l'hôtel. "Le morceau était presque terminé et tout à coup, les enceintes ont brûlé. La pièce s'est emplie de fumée. Avec les lumières de la nuit, l'atmosphère est devenue très étrange. On a trouvé ça vraiment cool, alors on l'a pris comme un signe : nous étions sur la bonne voie." De retour à New York, ils ont continué à écrire ensemble, développant leur identité sonore dans leur studio de Brooklyn.[2][3][4]

Leur première création sous le nom Darkside sortie sous le nom de "Darkside EP", un E.P. trois titres sorti le 17 Novembre 2011 via Clown & Sunset. Bien accueilli par la critique[5], l'E.P. a reçu un accueil positif par plusieurs magazines dont The Fader[6] et Resident Advisor. Il est même gratifié d'un 8.0 par le Pitchfork[7]. Jaar a décrit le projet comme orienté blues avec plus de guitares que son précédent travail comme il le raconte dans une interview avec le magazine i-D, Darkside est "la chose la plus proche du rock & roll que je n'ai jamais fait". Stereogum a décrit le son du duo comme "dubbed-out jazzbo junkyard fuzz"[8].

Leur succès a commencé lors de leur concert en décembre 2011 au Music Hall of Williamsburg où ils ont étiré leur E.P. trois titres en un long set d'une heure devant une salle comble[9]. Ils ont aussi joué au festival SXSW en 2012[10]. Pitchfork a crédité le projet en permettant à Jaar de pousser plus loin ce projet "progressif au son plus narcotique" en maintenant son esthétique unique en partie influencée par Harrington[7].[10] "Il ajoutait des sons et de l’intensité à mes morceaux. Ça partait dans une direction rock que je n’avais jamais imaginée pour ma musique. Dave et moi avons rapidement construit un vocabulaire singulier sur scène."[4] The Fader a aussi noté que la contribution d'Harrington ajoutait plus de corps à la signature plus aérienne de Jaar[6].

Darkside a sorti son premier clip en mai 2012 pour "A1", réalisé par Ryan Staake de Pomp&Clout et Clown & Sunset Aesthetics[11].

Random Access Memories Memories[modifier | modifier le code]

Le duo a sorti leur seconde collaboration "Random Access Memories Memories" le 21 Juin 2013[12][13]. Le projet, uploadé sur Soundcloud par un compte pseudonyme baptisé DaftSide, est un remix entier de l'album "Random Access Memories" du groupe français d'électronique Daft Punk sorti en 2013. Le remix de l'album a reçu des critiques positives et a été décrit comme "une sombre cabriole, presque industrielle, à travers une discothèque abandonnée et disjointe" par Death and Taxes[14]. Pitchfork a déclaré que le remix était "un bien meilleur travail que les remix standard de l'album" et a vanté l’habilité du duo à balancer adroitement entre originalité et enthousiasme : "Parfois ils sont à la recherche des nuances de l'original, des petits liens qu'ils peuvent s'approprier et prendre autre part. Ailleurs, ils sont tous simplement amusants, agissant instinctivement, jamais intimidés par le matériau"[15]. Sasha Frere-Jones a ajouté le projet comme l'un des "Meilleurs Albums de 2013" dans sa liste annuelle dans le New Yorker[16].

Outre-Atlantique, David Commeillas, journaliste des Inrockuptibles écrira à propos de cet album de remix : "Ils ont souillé l'âme de Daft Punk. Pilonné les carcasses des deux robots, cisaillés les nerfs de la guitare de Nile Rodgers, dépecé les synthés de Giorgio Moroder. L'album de remixes "DaftSide" ne contracte pas seulement les noms de Daft Punk et de Darkside, il écrase la musique des premiers au fond de la centrifugeuse détraquée des seconds"[17].

Psychic[modifier | modifier le code]

Le premier album de Darkside sort le 4 octobre 2013. L'album a été enregistré sur une période de deux ans entre la maison de Jaar à New York City et la grange de la famille Harrington dans l'État de New York et un endroit dans Paris, niché entre deux tours[1]. Le groupe a annoncé l’achèvement de l'album le 20 août 2013 en invitant leurs fans via Facebook et Twitter à écouter l'album avec eux lors d'un petit événement dans le quartier du Lower East Side à New York[18][19]. Le groupe a dû y faire deux sessions d'écoute pour que toutes les personnes venues puissent y assister[20][21].

"Golden Arrow", la première musique de l'album avait été rendu disponible en téléchargement gratuit le 23 août 2013 via le site du groupe et le site du label de Jaar, Other People[22]. Le groupe l'avait originellement nommée "the first 11 minutes of the DARKSIDE album" dans ses messages, cependant, son titre a été révélé dans une revue ultérieure du Pitchfork, où elle avait d'ailleurs été nommé Best New Track (Nouveau Meilleur Morceau)[23]. Spin a aussi donné au morceau une critique positive, décrivant la chanson comme "11 minutes d'excellence instrumentale"[24].

Les Inrocks décriront cet album comme une "narration sonore", une "odyssée psyché" qui "captive et hypnotise"[25].

Séparation[modifier | modifier le code]

Le 17 août 2014, le groupe a annoncé qu'ils étaient "arrivés à la fin, pour l'instant" avant d'annoncer un dernier concert le 12 Septembre au Brooklyn Masonic Temple[26]. Nicolas Jaar va se consacrer désormais à plein temps sur son label Other People et ses projets personnels tandis que Dave Harrington se consacre à un projet solo baptisé "Before This There Was One Heart But a Thousand Thoughts" et dont il a sorti un E.P. le 12 mai 2014.

Discography[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Titre Détails Album Place dans les charts
US

[27]

US
Dance

[28]

US
Heat

[29]

UK
Indie

[30]

Psychic 163 6 5 21

Extended plays (E.P.)[modifier | modifier le code]

Année Détails
2011 DARKSIDE EP

Remixes[modifier | modifier le code]

  • Daft Punk - "Random Access Memories Memories" (2013) (Remixed album as Daftside)
  • St. Vincent - "Digital Witness" (2014)

References[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nicolas Jaar | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  2. « Welikeit.indie, DARKSIDE began when a converter plug exploded in... », sur Welikeit.indie (consulté le )
  3. « Darkside, duo sorcier de l'électro » (consulté le )
  4. a et b David Commeillas, « Darkside : Nicolas Jaar et Dave Harrington inventent le blues de l’espace - Les Inrocks » (consulté le )
  5. « Review: Darkside - Darkside EP » (consulté le )
  6. a et b « Stream Darkside’s New EP », sur The FADER (consulté le )
  7. a et b « Darkside: Darkside EP Album Review | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  8. « Stream Darkside’s Remix Of Random Access Memories », (consulté le )
  9. (en-US) « Live Review: Darkside At Music Hall, Brooklyn, New York », (consulté le )
  10. a et b « SXSW: Darkside | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  11. « Video: Darkside, “A1” », sur The FADER (consulté le )
  12. « Nicolas Jaar & Dave Harrington Remix Daft Punk's Random Access Memories » (consulté le )
  13. « DIY », sur DIY (consulté le )
  14. « Someone remixed all of Daft Punk’s ‘Random Access Memories’ to sound industrial », (consulté le )
  15. « Daftside: Random Access Memories Memories Album Review | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  16. « The Fall », sur The New Yorker, (consulté le )
  17. David Commeillas, « Darkside : Nicolas Jaar et Dave Harrington inventent le blues de l’espace - Les Inrocks » (consulté le )
  18. « Nicolas Jaar shows his Darkside in NYC », sur prettymuchamazing.com, (consulté le )
  19. « Nicolas Jaar's Darkside to Premiere Album in New York Tonight | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  20. « DIY », sur DIY (consulté le )
  21. « Nicolas Jaar’s Darkside recorded their debut LP, holding a listening party in NYC tonight », sur BrooklynVegan (consulté le )
  22. « Darkside – “Golden Arrow” », (consulté le )
  23. « "Golden Arrow" by Darkside Review | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  24. « Nicolas Jaar’s Darkside Share 11 Minutes Of Instrumental Excellence | SPIN », (consulté le )
  25. David Commeillas, « Darkside : Nicolas Jaar et Dave Harrington inventent le blues de l’espace - Les Inrocks » (consulté le )
  26. « DARKSIDE - Journal | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  27. « Darkside – Chart history: Billboard 200 », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  28. « Darkside – Chart history: Dance/Electronic Albums », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  29. « Darkside – Chart history: Heatseekers Albums », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  30. « 2013 Top 40 Independent Albums Archive », Official Charts Company, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Authority control}} [[Catégorie:American musical duos]] [[Catégorie:Electronic music duos]] [[Catégorie:Electronic music groups from New York]] [[Catégorie:Matador Records artists]] [[Catégorie:Modular Recordings artists]] [[Catégorie:Musical groups established in 2011]] [[Catégorie:Musical groups from New York City]]