Aller au contenu

Utilisateur:Roxynavai/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jaleh Farhadpour (né en 1958) est une joaillière bijoutière canadienne d'origine perse. Elle est bien connue pour sa marque éponyme de joaillerie, vendue chez Holt Renfrew au Canada et http://www.fragments.com à New York. Elle habite à Toronto depuis 1988, après avoir vécue à Dubaï, Paris, Rome, Londres, et finalement, Los Angeles. Elle a travaillé dans l'industrie de la haute-joaillerie pour une décennie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en Iran à une famille vénérable du sud-est, sous le régime du shah, Jaleh était créatrice dès la naissance. Sa mère est une chef de cuisine, diplômée du cordon bleu, et son père, sous-ministre adjoint du gouvernement du shah, diplômé de la Sorbonne. Sa famille était en possession d'une grande collection de vieux bijoux, ce qui attirait l'attention de Jaleh. En 1979, l'année de la révolution iranienne, le patrimoine de sa famille a été confisqué par le gouvernement.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jaleh est une architecte diplômé d'État et elle a aussi obtenu sa maîtrise en urbanisme. Elle a suit une formation de stylisme, de production, et de gemmologie dans de nombreux pays du monde. En tant qu'artiste, elle ne cesse pas de travailler dans des différentes techniques d'art, notamment la peinture, la sculpture, et la céramique. En tant qu'entrepreneur, elle a travaillé comme architecte et comme créatrice de mode. Elle a fondé Zeroten, une marque de vêtements d'enfant en Iran manufacturée dans plusieurs pays, qui employait plus de 1,000 personnes. Jaleh a lancé sa nouvelle marque de joaillerie en 2005, afin de collecter des fonds pour les victimes du tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan indien. Elle a été inspiré par son travail bénévole au Sri Lanka. Elle a été même fasciné par les gemmes de Ceylan, avec leur couleur et leurs vertus thérapeutiques.