Aller au contenu

Utilisateur:Razziasurlachnouf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix Miquet, né le 10 octobre 1908 à Bonvillaret en Savoie meurt le 8 mars 1987 à Contrevoz, dans l’Ain. [1]

Les frères Miquet sont deux figures incontournables du catch national et international des années 1930 à la fin des années 1960.

François Miquet, connu sous le pseudonyme de "Corsica Joe"[2] aura eu une brillante carrière aux Etats-Unis et au Canada, tout comme sa femme Sara Lee, elle-même catcheuse.

Félix Miquet s’intéresse d’abord à la lutte gréco-romaine puis très vite devient un catcheur de renommé, probablement grâce à sa carrure impressionnante. Il intègre la Fédération Française de Catch Professionnel (Fédération Française de Lutte) créée au cours de l’année 1933 par Raoul Paoli et Henri Deglane (lutte). Il apparaît pour la première fois sur le ring le 21 janvier 1935 en affrontant Charles Maroogian. Il côtoie les plus grands champions, Yvon Robert [3] , Charles Rigoulet, Henri Deglane, Ed Strangler Lewis et bien d’autres champions venant du monde entier.Il fait le spectacle devant un public toujours aussi impressionné par ce champion au Vel’d’Hiv, au Palais des Sports ou bien encore à l’Elysée-Montmartre.

En 1937, il connaît un beau succès au Canada, la presse québécoise, notamment le journal d’Ottawa écrit en août « Miquet becoming Rowing Great Attraction».

Après la guerre, il croise René Guilleminot, Lino Ventura, Henri Cogan, Lacourt, etc.

Il livrera de grands combats au Palais des Sports de la rue Nélaton et affrontera les champions olympiques Deglane, Cadier, les américains Lou Thesz et Frank Sexton.

Il devient champion d’Europe en octobre 1949 en prenant le titre au britannique Bert Assirati. Il perd son titre l’année suivante. Le 22 janvier 1951, il affronte l’américain Frank Sexton [4] et lui arrache le titre et la ceinture (Lewis belt) de champion du monde des poids lourds. Il perdra son titre en 1952 lors de son combat contre Yvar Martinson.

Il connaît une forte popularité en Grande-Bretagne entre 1946 et 1960, au Canada, aux Etats-Unis où il combat à New-York (au Broadway Arena de Brooklyn), à Saint-Louis mais aussi à Dallas.

Il devient un produit marketing pour plusieurs marques de boissons et de biscuits et apparaît dans plusieurs films : Bataillon du ciel en 1947, Fernand cow-boy en 1956, Croquemitoufle en 1959 et les Misérables.