Utilisateur:RalphCohen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FFDE
Logo de l’association
Logo de l'association
Cadre
Forme juridique

Art oratoire Eloquence

Débats
Fondation
Fondation 2015
Identité
Siège 23 rue d’Edimbourg, 75008 Paris
Président Charles Crespel
Site web http://www.ffdeloquence.com

La Fédération Française de Débat et d'Eloquence (FFDE)[1] est une association fédératrice regroupant les clubs de débat, d'art oratoire et d'éloquence de plusieurs universités françaises.[2][3][4] Elle a pour objet principal la promotion de l'éloquence et le développement de l'art oratoire à travers le travail effectué par ses nombreuses antennes, mais aussi les rencontres qu'elle organise entre les associations qui lui sont affiliées. Si la FFDE n'est pour l'instant implantée qu'en France, elle a pour ambition d'organiser des championnats non plus franco-français mais francophones en collaboration avec des clubs étrangers, notamment l'USJ Libanais.[5]

Présentation[modifier | modifier le code]

La Fédération Française de Débat et d'Eloquence (FFDE) regroupe les associations et clubs de débats de nombreuses universités et facultés françaises à l'image de l'Université Panthéon-Assas ou l'Université Panthéon-Sorbonne. Ces associations et clubs établis à Paris ou ailleurs tiennent ponctuellement des permanences d'art oratoire.

Les antennes de la FFDE participent aussi à la vie de la fédération en alimentant les évènements que celle-ci organise. Il s'agit notamment des chocs inter-universitaires qui sont des compétitions de débat entre les orateurs d'universités rivales sur le modèle d'un débat parlementaire. En plus des chocs, la FFDE organise des évènements du même registre, relatifs à l'éloquence et au débat, à l'instar de réédition de procès historiques ou de masterclass animées par des intervenants et personnalités du monde juridique ou politique. En effet, chaque semaine, nous organisons, dans chacun des clubs membres de notre réseau, des formations, qui durent environ deux heures et qui se déroulent de la manière suivante :

  • Un enseignement théorique : comment introduire un discours, développer une idée, construire une argumentation, conclure un discours (15 minutes).
  • Un enseignement pratique : sous la forme d'exercices scéniques et d'ateiers d'improvisation théâtrale (45 minutes).
  • Un « débat FFDE » : débat par équipe sur un sujet d’actualité ou de société suivi d'un débriefing individuel et collectif (une heure).

Les antennes de la FFDE participent aussi à la vie de la fédération en alimentant les évènements que celle-ci organise. Il s'agit notamment des chocs inter-universitaires qui sont des compétitions de débat entre les orateurs d'universités rivales sur le modèle d'un débat parlementaire. En plus des chocs, la FFDE organise des évènements du même registre, relatifs à l'éloquence et au débat, à l'instar de réédition de procès historiques ou de masterclass animées par des intervenants et personnalités du monde juridique ou politique.

Les évènements proposés[modifier | modifier le code]

Les Grands "Chocs"[modifier | modifier le code]

Il s'agit de confrontations qui opposent les membres sélectionnés parmi les clubs de des universités concernées lors d'un débat de type parlementaire. L'association de débat de chacune des deux universités participantes sélectionne 4 de ses meilleurs orateurs qui débattront en équipe face au groupe de l'université rivale. Le débat est de type parlementaire, ce qui signifie qu'un gouvernement, constitué d'un Premier Ministre, de deux Ministres et d'un Secrétaire Général, se confrontera à une opposition, constituée, elle, d'un chef de l'opposition, de deux députés et d'un secrétaire général.

Le sujet du débat est communiqué aux équipes 24h à l'avance : il s'agira pour le gouvernement de défendre une motion et pour l'opposition de la combattre. Les orateurs s'expriment à tour de rôle dans les limites du temps de parole qui leur est imparti (5 minutes traditionnellement). Une fois que gouvernement et opposition ont développé leurs arguments, le jury se retire pour statuer. Lors de la communication des délibérations, les membres du jury donnent leurs impressions sur le niveau du débat et conseillent chacun des orateurs sur les points à améliorer pour parfaire leur maîtrise du discours. Enfin, le jury désigne l'équipe gagnante ainsi qu'un "meilleur orateur" de la soirée.

Les antennes de la FFDE[modifier | modifier le code]

Paris[modifier | modifier le code]

Futures antennes en France

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Quand les managers de demain passent un concours d'éloquence », sur Challenges (consulté le )
  2. « Les partenaires du PE15 - Fédération française de débat et d'éloquence - Le Printemps de l'Economie | 8 - 14 avril 2016 », sur Le Printemps de l'Economie | 8 - 14 avril 2016 (consulté le )
  3. La Rédaction, « 3 partenariats pour LE DRENCHE », sur le Drenche (consulté le )
  4. « Campus: L’art de toucher et de persuader par le discours, l’éloquence, qui n’aimerait pas le posséder ? », sur campus.efrei.fr (consulté le )
  5. Roula AZAR DOUGLAS, « L’art oratoire francophone à l’honneur à l’USJ - Roula AZAR DOUGLAS », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )