Aller au contenu

Utilisateur:Ptiteceltic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert Sacy, C. M., C. Q.[modifier | modifier le code]

Hubert Sacy
Diplôme

Licencié en droit et sciences politiques

Diplôme universitaire d’études littéraires françaises

Diplôme en publicité délivré par l’École des Hautes études commerciales de Montréal

Agréé en relations publiques
Activité principale
Directeur général de l’organisme Éduc’alcool
Autres activités

Trésorier du Conseil international sur les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanies

Membre du Conseil national sur la stratégie de l’alcool au Canada

Administrateur d’Educalchol Costa Rica et de la Fondation québécoise du cancer

Membre du comité scientifique de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux

Président du conseil d’administration de Mise sur toi
Formation
École des Hautes Études Commerciales

Hubert Sacy est le directeur général d'Éduc’alcool depuis 1990, organisme de référence en matière de prévention et d'éducation à alcool[1]. Expert en communication sociétale, il compte plus de quarante ans d'expérience en prévention, éducation, marketing, information et communications. Depuis qu'il assure la gestion de l’organisme, il a été l'architecte de ses campagnes comportementales, de ses programmes de prévention, de marketing social, d’éducation et d’information[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Hubert Sacy est né en 1949. Il est licencié en droit (L. LL) et en sciences politiques (L. Sc.Pol). Il est par ailleurs détenteur d’un diplôme universitaire d’études littéraires françaises (DUEL) et d’un diplôme en publicité délivré par l’École des Hautes études commerciales de Montréal. M. Sacy est également agrée en relations publiques (ARP).

Carrière[modifier | modifier le code]

Hubert Sacy entame sa carrière professionnelle en tant que journaliste en 1971 à Radio-Canada avant de s'intéresser à la communication institutionnelle en assumant diverses fonctions en communication au sein du mouvement syndical enseignant, à la CSQ et à la Commission d’enquête sur des activités policières en territoire québécois. Après dix-sept ans passés au sein du mouvement syndical, il devient directeur du service des communications de la Société de transport de Montréal où, durant quatre ans, il dirige une équipe de 70 personnes avec le mandat de faire la promotion du transport en commun. Au début des années 1990, il devient directeur général d'Éduc'alcool, l'organisme sans but lucratif assurant la promotion de la consommation modérée d'alcool. Finalement, M. Sacy a également été associé principal de l’agence Bleublancrouge durant 20 ans[3].

Autres activités professionnelles[modifier | modifier le code]

M. Sacy occupe plusieurs postes d'importance sociétale. Il est, entre autres, trésorier du Conseil international sur les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanies dont il préside la section Éducation à l’alcool[4], membre du Conseil national sur la stratégie de l’alcool au Canada[5], administrateur d'Educalcohol Costa Rica et de la Fondation québécoise du cancer[6], membre du comité scientifique de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux[7] et Président du conseil d’administration de Mise sur toi[3].

Il a joué un rôle décisif dans la mise sur pied d’Éduc’alcool en France (aujourd’hui Vin et Société), d’Éduc’alcool Australie (aujourd’hui Drinkwise Australia), d’Educalcohol Costa Rica et d’Éduc’alcool Portugal (qui portent encore le nom d’Éduc’alcool). Conférencier invité dans les congrès scientifiques au Québec et ailleurs dans le monde, il a prononcé de multiples discours sur l’éthique, la prévention de l’abus d’alcool dans plus de 25 pays[8].

Hubert Sacy est également témoin-expert auprès des tribunaux administratifs québécois pour toutes les questions relatives à l’alcool et à sa consommation[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

M. Sacy est récipiendaire de l’Ordre du Canada (2015)[9], la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques, de l’Ordre national du Québec (2010)[3], la plus haute distinction remise par l’État québécois et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II (2012)[10].

Il a été nommé Personnalité marketing de l’année en 2005 par l’Association Marketing du Québec[11] et a reçu en 2006, à Paris, le Trophée de l’Esprit alimentaire Catégorie Science[12]. Il détient plus de 35 prix d'excellence dans le secteur des communications et du marketing[13].

Formation[modifier | modifier le code]

  • Licence en Droit (LL. L.)
  • Licence en sciences politiques (B. Sc. Pol.)
  • Diplôme en publicité, École des Hautes Études Commerciales
  • Diplôme universitaire d'Études Littéraires Françaises (DUEL)
  • Agréé en relations publiques (A.R.P.)

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

De 1970 à 1971, Hubert Sacy commence sa carrière professionnelle en tant que journaliste, à Radio-Canada notamment[13]. Il fait ensuite ses débuts dans le domaine de la communication institutionnelle en occupant le poste de responsable de l'information du Syndicat des enseignants de Laval de 1971 à 1974. Les trois années suivantes, il reste au sein du milieu syndical et c’est en tant qu’attaché de presse à la Centrale des syndicats du Québec que M. Sacy occupe son emploi du temps professionnel. Par la suite, de 1977 à 1978, il devient responsable des communications de la Commission d'enquête sur des opérations policières en territoire québécois (Commission Keable). Pendant les deux années suivantes, il intègre la Centrale des syndicats du Québec et y occupe le rôle de responsable des communications externes. De 1980 à 1984, il devient le directeur général de l'Alliance des professeurs de Montréal.  

Le milieu des années 1980 est marqué par son poste de Directeur du Service des communications de la Centrale des syndicats du Québec ainsi que par celui de Directeur du Service des communications de la Société de transport de Montréal.  

De 1990 à 2010, il devient associé principal de l’agence Bleublancrouge où il est l’instigateur de nombreuses campagnes sociétales et comportementales pour le compte de ministères du gouvernement du Québec et d'organismes publics[3]. Ces campagnes traitent, entre autres, de la lutte contre la violence conjugale et la promotion de saines habitudes de vie[13]. Finalement, depuis 1990, M. Sacy assure le rôle de Directeur général d’Éduc’alcool, organisme sans but lucratif au célèbre slogan La modération a bien meilleur goût, qui a pour objectif la prévention, l’éducation et l’information sur la consommation d’alcool[3]. L’organisme est depuis connu pour son impact positif sur le comportement des consommateurs en matière d’alcool[14]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Membre de l’Ordre du Canada, 2015.
  • Chevalier de l’Ordre national du Québec, 2010.
  • Récipiendaire de la de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, 2012.
  • Récipiendaire du Trophée de l’Esprit alimentaire pour la Science, France, 2006.
  • Personnalité marketing du Québec 2005, Association marketing de Montréal.
  • Récipiendaire de plus de 35 prix d'excellence dans le secteur des communications et du marketing social, dont :
    • Deux Prix de la meilleure campagne au Canada, Société canadienne des relations publiques;
    • Huit Prix d'Excellence de la Société des relationnistes du Québec;
    • Cinq “ Prix Omnibus ” pour l'excellence de la communication-marketing de l'Association canadienne du transport urbain;
    • Affiche d'Or pour la meilleure affiche au Québec;
    • Grand prix de la meilleure affiche canadienne et une des dix meilleures affiches mondiales.

Publications[modifier | modifier le code]

Hubert Sacy est l'auteur de diverses publications dans des revues spécialisées du domaine des communications, de la prévention, du transport, de l'éducation et des relations de travail. Il a par exemple publié "A feast for the creative eye" paru en mars 2006 dans Marketing Magazine[15], "Les jeunes et l’alcool: vers un modèle de prévention alliant éducation et encadrement" paru en 2011 dans Adolescents et alcool, un cocktail détonant[16] ou plus récemment en 2015, "La notion de «verre»: Informer le consommateur sur le verre d’alcool", document publié par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et pour lequel M. Sacy a été un des co-auteurs[17].

Conférences[modifier | modifier le code]

M .Sacy est régulièrement conférencier à de multiples congrès de diverses associations professionnelles portant sur la prévention, l’éducation, la communication, le marketing, la recherche et la gestion au Québec et dans 25 pays à travers la planète. La liste suivante offre un aperçu de conférences récentes auxquelles Hubert Sacy a été conférencier :

  • "Les sociétés d’État, SAQ et Loto-Québec: centres de profits ou centres de responsabilités?", tenue à l'UQAM le 14 novembre 2016[18].
  • "Prendre un verre, prendre un coup. » Débanaliser et agir!", tenue par l'Association pour la Santé Publique du Québec le 8 décembre 2015 à l'hôtel Bonaventure à Montréal[19].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Il est également professeur invité à des cours en prévention, communication, relations publiques et marketing dans des universités québécoise telles que l'ÉNAP, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval et l'UQAM.

Associations et engagements actuels[modifier | modifier le code]

  • Président de la Fondation Mise sur toi, qui fait de la prévention dans le domaine du jeu excessif.
  • Membre du Conseil national sur la stratégie de l’alcool du Canada.
  • Président du Comité de responsabilité sociale de l’Association canadienne des sociétés des alcools.
  • Membre du Comité d’organisation de la conférence biennale pancanadienne, Questions de substance.
  • Trésorier du Conseil international sur les problèmes de l’alcoolisme et des toxicomanies (CIPAT).
  • Président de la Section Éducation à l’alcool du CIPAT et de son comité des communications.
  • Membre de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.
  • Administrateur de la Fondation québécoise du cancer.
  • Membre du comité de financement de la Fondation pour l’alphabétisation.
  • Membre du Comité scientifique de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux.
  • Administrateur d’Educalcohol Costa Rica.

Engagements passés[modifier | modifier le code]

  • Administrateur du Centre Dollard-Cormier.
  • Administrateur de la Fondation Marie-Soleil Tougas.
  • Administrateur de la Fondation du Musée de la civilisation.
  • Gouverneur du festival des films sur les droits humains.

Educ'alcool[modifier | modifier le code]

Avec le soutien et sous la gouverne de ses conseils d'administration, Hubert Sacy a façonné Éduc'alcool dont les réalisations ont marqué toute une génération de Québécois et contribué à améliorer de manière significative la relation des Québécois à l'alcool[14]. M. Sacy n'est certainement pas étranger au fait que les Québécois ne se contentent pas de connaître le slogan d'Éduc'alcool, La modération a bien meilleur goût, qu'il a popularisé au Québec et dans le monde entier, mais surtout qu'ils mettent ce dernier en pratique dans leurs vies quotidiennes. Ainsi, de tous les Canadiens, ce sont les Québécois qui sont les plus nombreux à consommer de l'alcool, mais les derniers à en abuser[20]. Ce constat n'est pas dû au hasard, mais est le résultat de plus 30 ans de travail scientifique, rigoureux et passionné.

Hubert Sacy est le maître d'œuvre de dizaines de programmes d'éducation et de prévention qui s'adressent autant à des groupes spécifiques de la société québécoise qu'aux Québécois dans leur ensemble. Au fil des ans, Éduc'alcool a produit des outils et mené des actions auprès des jeunes, de l'école primaire jusqu'à l'université. Il a développé des programmes et des campagnes destinés aux femmes enceintes, aux apprentis conducteurs, aux bateliers et nageurs, aux pêcheurs et chasseurs ainsi qu'aux motoneigistes. Il est également à l'origine de la création du guide visant à aider les parents à parler d'alcool avec leurs enfants[21], qui est d'ailleurs devenu une référence mondiale. Il a également initié l'enquête quinquennale "Les Québécois et l'alcool" qui, depuis 1991, est également devenue une référence. Cette enquête fournit le portrait complet de la relation des Québécois à l'alcool, la mesure qui rend compte de la complexité des modèles de consommation et qui assure le monitoring le plus précis de la consommation des Québécois.

C'est également lui qui a proposé à Éduc'alcool l'adoption du code d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques et la mise sur pied d'un conseil d'éthique indépendant pour le mettre en œuvre. Il a d'ailleurs été nommé secrétaire du conseil d'éthique dont il soutient les travaux et supervise la mise en oeuvre des décisions.

Les réalisations de M. Sacy ont une importance déterminante au Québec, mais également à l'extérieur de la province. C'est en très grande partie grâce à cela qu'il est régulièrement invité à présenter les programmes et les réalisations d'Éduc'alcool dans pratiquement toutes les universités du Québec dont les deux plus récentes au cours des derniers mois ont été l'Université de Montréal et l'Université Laval. Il est également conférencier invité à de multiples colloques et symposiums d'organismes professionnels dans le monde de la communication. Parmi les plus reconnus, il est possible de mentionner les conférences de l'Association marketing de Montréal et les conférences d'Infopresse.

Sur la scène internationale, Hubert Sacy est invité à donner au moins une conférence par mois et a accès aux tribunes les plus reconnues et les plus prestigieuses. Au cours des dernières années, il a témoigné de l'expérience d'Éduc'alcool dans 5 provinces canadiennes, au Brésil, au Mexique, aux Etats-Unis, au Costa Rica, en Colombie, en République dominicaine, en Angleterre, en Écosse, aux Iles Shetland, en Suède, en Norvège, en Belgique, en France, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Hongrie, à Chypre, en Egypte, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour ne citer que les plus importantes.

Autres activités sociétales[modifier | modifier le code]

Autorité reconnue en matière de prévention, il a été nommé président de l'organisme Mise sur toi qui fait la promotion du jeu responsable et qui a divers programmes de prévention en matière de jeux de hasard et d’argent.

Dans le prolongement des activités d'Éduc'alcool, Hubert Sacy est également trésorier du Conseil international sur les problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie[3], ONG dont le siège social est à Lausanne en Suisse et qui est affiliée à l'Organisation mondiale de la Santé. Il est président de son comité des communications et de sa section "Éducation à l'alcool". À ce dernier titre, il assure une animation des tous les pays participants. Ces travaux permettent ainsi une fertilisation croisée entre des programmes de prévention inscrits dans différentes cultures.

Hubert Sacy tient également le rôle de président du comité de responsabilité sociale de l'Association canadienne des sociétés des alcools qui conseille l'ensemble des monopoles d'alcool du Canada et met en oeuvre les campagnes et programmes communs.

Cependant, l'engagement social de M. Sacy ne se limite pas à son seul domaine d'intervention. En effet, il est également administrateur de la Fondation québécoise du cancer, membre du comité de financement de la Fondation pour l'alphabétisation et membre du Conseil des gouverneurs du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal. Enfin, M. Sacy a également été administrateur du Centre Dollard-Cormier et de la Fondation du musée de la civilisation.

Contributions[modifier | modifier le code]

Hubert Sacy a fait d'Éduc'alcool LA référence absolue en matière d'éducation et de prévention dans le domaine de l'alcool au Québec et à l'étranger. Outre le fait de développer une approche raisonnée, scientifique et mesurée, il a conçu et réalisé ce qui est devenu un modèle à l'échelle nationale et internationale. Quelques exemples permettent de l'illustrer :

  1. Le guide pour aider les parents à parler d'alcool avec leurs enfants a été commandé par plus d'un quart de million de familles québécoises. Son efficacité a été mesurée par des recherches indépendantes qui ont montré un taux d'utilité et de satisfaction de plus de 93 %[22]. Il a été commandé par six provinces et deux territoires du Canada. Des versions brésilienne, portugaise, française et suisse ont également été produites.
  2. "La grossesse et l'alcool en questions", le guide destiné aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir n'a pas seulement été tiré à plus d'un million d'exemplaires au Québec depuis sa création, mais il est désormais co-édité par Éduc'alcool, le Collège des médecins et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui a demandé à y être associé. Il a été largement diffusé au Canada anglais et a même été traduit en inuktitut en plus d'avoir été repris dans 5 pays étrangers.
  3. En publiant les cahiers "Alcool et santé" dont la crédibilité et la rigueur scientifiques sont tels qu'ils sont diffusés dans les hôpitaux et les CLSC du Québec, Éduc'alcool s'est imposé comme une référence solide et reconnue dans ce domaine. Des "effets de la consommation modérée et régulière d'alcool à ceux de la consommation excessive" en passant par "l'alcool et les personnes âgées" ou "l'alcool dans le corps humain", la collection couvre des champs d'intérêts particulièrement larges.
  4. La lutte au calage d'alcool est un succès exceptionnel qui, par une stratégie rigoureuse et sans compromis, a pratiquement éradiqué la pratique des concours de calage d'alcool dans les collèges et universités québécois.
  5. Le dernier-né des projets d’Éduc’alcool s’adressant aux jeunes de 12 à 16 ans, Pocheville.ca, a connu un succès sans précédent mettant à profit les nouvelles technologies. En moins de 4 mois, Pocheville est devenue la huitième ville en importance au Québec avec ses 145 000 habitants qui y découvrent les méfaits de l’abus d’alcool.
  6. Finalement, si la stratégie canadienne de l'alcool qui a été publiée en 2007 s'intitulait "Vers la culture de la modération", Hubert Sacy n'y est très certainement pas étranger. Ses interventions dans ce domaine ont été déterminantes.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Il y a quelques années, le gouvernement de Suède a relancé le débat sur sa politique liée à l'alcool et a demandé à l'ambassade du Canada à Stockholm d'en connaître davantage sur le "modèle" d'Éduc'alcool. Hubert Sacy a depuis lors été invité trois fois dans le pays par le gouvernement suédois. De son côté, le ministre suédois de la santé s'est rendu à Montréal à deux reprises pour rencontrer M. Sacy en personne.

En 2005, l'industrie de l'alcool d'Australie a voulu se doter d'un organisme de promotion de la consommation responsable et c'est du modèle québécois d’Éduc’alcool qu'elle s'est inspirée. Hubert Sacy s'est rendu deux fois en Australie à cette seule fin et a reçu deux délégations australiennes à Montréal. Aujourd'hui, le slogan de Drinkwise Australia est Moderation is always in good taste, version anglaise de La modération a bien meilleur goût.

En 2005 également, Hubert Sacy a non seulement remporté le prix Stratège dans la catégorie sociétale organisé par l'Association marketing de Montréal, mais il a également été désigné Personnalité Marketing du Québec[11]. Cette dernière représente la  reconnaissance suprême qui est venue récompenser son action à Éduc'alcool.

En 2006, la Communauté européenne établissait sa politique en matière d'alcool. À cet effet, Hubert Sacy a été invité à Bruxelles pour présenter les programmes d'Éduc'alcool à la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG SANCO), l’équivalent du sous-ministre européen de la santé. Par la suite, lorsque le commissaire européen (le ministre) s'est rendu à Toronto dans le cadre d'une conférence internationale, il a demandé à ce qu'Hubert Sacy soit présent pour venir le rencontrer et entendre ce que ses fonctionnaires lui avaient rapporté.

Toujours en 2006, au Palais du Quai d'Orsay, le siège du ministère français des Affaires étrangères, Hubert Sacy devenait le premier Québécois, le premier Canadien et le premier francophone à recevoir le Trophée de l'esprit alimentaire.

Par ailleurs, un grand nombre d’organismes et de gouvernements dans divers pays l'invitent régulièrement à partager son expérience et à inspirer leurs actions. Au cours du seul mois d'octobre 2007, il a reçu deux témoignages écrits de France et des Iles Shetland en Écosse qui témoignent de son apport et de sa contribution.

En 2010, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec[23]. Il s'agit de la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec pour souligner l'apport de Québécois et de Québécoises au rayonnement du Québec et qui ont participé de façon significative à son évolution en reconnaissance de leur contribution exemplaire au développement du Québec dans tous les secteurs de l'activité humaine.

En 2015, Hubert Sacy a été fait membre de l’ordre du Canada[24], la plus haute distinction remise au pays.

L’ampleur et le rayonnement de la contibution d'Hubert Sacy dans le domaine de l'éducation à l'alcool et dans la promotion de la culture de la modération peuvent être considérées comme remarquables. Il a en effet fait en sorte que le slogan La modération a bien meilleur goût soit devenu un véritable proverbe au Québec et qu'il soit désormais une valeur amplement partagée par la population. Ce slogan est connu par plus de 95 % des Québécois[25], ce qui n'a aucun équivalent dans l'histoire de la publicité au niveau mondial. Mais le plus important reste la mise en pratique de ce dernier dans la vie des consommateurs.

Deux dimensions additionnelles majeures de l'accomplissement d'Hubert Sacy sont régulièrement soulignées. D'une part, celle d’avoir fait d'Éduc'alcool une référence nationale et un modèle international au point où, après avoir parlé de l'expérience québécoise, on parle désormais du "modèle québécois". Et d'autre part, celle d'avoir acquis une crédibilité à la fois auprès de l'industrie des boissons alcoolisées et auprès des milieux de prévention et de santé publique[3]. Ceci est tout à fait remarquable puisque ces deux milieux sont souvent opposés et méfiants l’un envers l’autre.

Finalement, les observateurs relèvent à quel point M. Sacy fait honneur au Québec et au Canada lorsqu'il est invité sur la scène publique ici ou à l'étranger. Ses interventions ne se limitent jamais à son seul domaine, puisqu'au-delà son organisation et de son parcours, Hubert Sacy cherche constamment à mettre en valeur le Québec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La gouvernance », sur educalcool.qc.ca, s.d. (consulté le )
  2. a et b « Concilier dimensions sociales et approches commerciales », sur conferences.infopresse.com, s.d. (consulté le )
  3. a b c d e f et g « Hubert Sacy », sur ordre-national.gouv.qc.ca, (consulté le )
  4. « Alcool NB Liquor accueille une conférence nationale sur la responsabilité sociale », sur gnb.ca, (consulté le )
  5. « Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur l’alcool », sur ccsa.ca, s.d. (consulté le )
  6. « Conseil d'administration », sur fqc.qc.ca, s.d. (consulté le )
  7. « Le Comité scientifique et culturel », sur laciteduvin.com, s.d. (consulté le )
  8. « Conférence de Hubert Sacy, Directeur Éduc’alcool depuis 1990 », sur rotary-mvm.org, (consulté le )
  9. « Plusieurs Québécois figurent parmi les nouvelles nominations à l'Ordre du Canada - une annonce qui coïncide avec la Fête du Canada. », sur lapresse.ca, (consulté le )
  10. « Récipiendaire de La Médaille du jubilé de diamant », sur www.gg.ca, s.d. (consulté le )
  11. a et b « Hubert Sacy, Personnalité marketing 2005 », sur infopresse.com, (consulté le )
  12. « Le Québecois Hubert Sacy lauréat », sur terre-net.fr, (consulté le )
  13. a b et c « Hubert Sacy », sur telequebec.tv, s.d. (consulté le )
  14. a et b « Hubert Sacy maintenant chevalier de l'ordre national du Québec », sur grenier.qc.ca, (consulté le )
  15. Hubert Sacy, « A feast for the creative eye », Marketing,‎ , p. 27
  16. Hubert Sacy, « Les jeunes et l’alcool: vers un modèle de prévention alliant éducation et encadrement », Adolescents et alcool, un cocktail détonant,,‎ , p. 82
  17. Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur l’alcool, « La notion de « verre » : Informer le consommateur sur le verre d’alcool », Centre canadien de lutte contre les toxicomanies,‎ (lire en ligne)
  18. «Les sociétés d’État, SAQ et Loto-Québec: centres de profits ou centres de responsabilités?», sur evenements.uqam.ca, (consulté le )
  19. « Conférence de l'ASPQ au JASP « Prendre un verre, prendre un coup. » Débanaliser et agir! », sur www.inspq.qc.ca, (consulté le )
  20. « Éduc’alcool brosse le portrait de la consommation d’alcool des régions du Québec », sur pharmablogue.com, (consulté le )
  21. « Éduc'alcool publie un guide sur les jeunes et l'alcool destiné aux parents », sur lapresse.ca, (consulté le )
  22. « Nouvelles Éduc'alcool », sur educalcool.qc.ca, (consulté le )
  23. « Hubert Sacy décoré de l'Ordre national du Québec », sur infopresse.com, (consulté le )
  24. « Plusieurs Québécois nommés au sein de l'Ordre du Canada », sur radio-canada.ca, (consulté le )
  25. « Tous ses objectifs quinquennaux étant atteints, Éduc'alcool adopte une nouvelle orientation : Promouvoir les bénéfices de la modération », sur newswire.ca, (consulté le )