Aller au contenu

Utilisateur:Pshitass/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

L’Agence économique du Doubs, Développement 25, est une structure juridique autonome (Association loi 1901) dont le but est d’accompagner gratuitement et individuellement les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise du Doubs dans leurs projets. Le Conseil général du Doubs et l’Union européenne (Fonds social européen dans le cadre de l’accompagnement des entrepreneurs allocataires du RSA) soutiennent financièrement l’Agence.


Historique[modifier | modifier le code]

- Origines[modifier | modifier le code]

L’A.D.I.D. (Agence de Développement Industriel du Doubs) se situe à l’origine des activités de Développement 25. L’agence a été créée en 1972 afin d’apporter des conseils aux entreprises du département. Ses missions se sont petit à petit élargies avec l’organisation de plusieurs événements.

La bourse transjurassienne a été mise en place de 1987 à 1995. Organisée par Développement 25 en lien avec la Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie (CVCI) et l’Union vaudoise des associations industrielles et commerciales (UVACIM), cette bourse avait pour objectif de faire rencontrer l’offre et la demande de partenariat entre les entreprises du canton de Vaud et les entreprises du Doubs. Les rencontres se tenaient à l’automne à Pontarlier et au printemps à Vallorbe. Dès la première édition, cette opération a été un véritable succès avec près de 400 participants.


Le premier salon des Donneurs d’Ordre (appelé aussi « salon à l’envers ») a eu lieu en octobre 1985. L’ADID a été à l’initiative de ce concept novateur qui permettait aux donneurs d’ordre de rencontrer des sous-traitants lors de rendez-vous pré-organisés. L’opération ODACE a été lancée en 1987 pour informer les habitants du Doubs sur la création d’entreprise. Elle est aujourd’hui devenue « Chef d’entreprise, pourquoi pas vous ? ».

Réunion d'information sur la création d'entreprise.

En février 1988 nait l’A.D.E.D. [1](Agence pour le Développement Economique et touristique du Doubs), fusion de l’A.D.I.D. et de l’A.D.T. (Association Départementale du Tourisme) créée également en 1972 par le Conseil général du Doubs bien avant les lois de décentralisations (Defferre). Elles ont offert aux régions la coordination des politiques de développement économique sur les secteurs industriels et touristiques.

L’A.D.E.D. a été crée sous forme d’association de loi 1901 par le Conseil général et l’Association des maires du Doubs. Son rôle consiste à assurer les meilleures conditions de développement au niveau des infrastructures, de l’environnement technologique, du financement et du conseil. L’Agence pour le Développement Economique et touristique du Doubs fait office d’interface entre les élus et les acteurs économiques. Elle a notamment travaillé à la promotion du Doubs jusqu'au Japon [2].

En 1999 l’ADED compte 25 collaborateurs, son financement est assuré par le Conseil général du Doubs.


- Fondamentaux[modifier | modifier le code]

Dès 1991 l’A.D.E.D. renforce ses actions terrains et recrute ses premiers spécialistes en ingénierie financière. L’agence assoit donc sa position d’expert tout en assurant un service de proximité aux porteurs de projets.

En 1998, l’agence crée son premier site internet [3]. L’A.D.E.D. décide de venir en aide aux demandeurs d’emploi en 1994 et 1995 en créant « Le Doubs pour l’emploi » (exonérations fiscales pouvant diviser par deux le coût horaire d’un employé et suppression des formalités administratives).

En 1999 le Doubs se classe parmi les départements les plus industrialisés. 31,4% de la population active travaillent pour la filière industrielle (contre 19,4% au niveau national)[4].

En 2000 l’A.D.E.D. organise les premières réunions d’information cantonales sur la création d’entreprise. Un jeune chef d’entreprise est invité à témoigner, appuyé par un expert de l’agence et la présence d’élus locaux.

En 2004, l’A.D.E.D. met en place 2 outils pour faire découvrir les richesses du département : le GPS Safari et le Navidoo. Ces deux actions ont fait du Doubs un précurseur du géocaching en France. Le GPS Safari s’inspire de la chasse au trésor et du jeu de piste pour faire découvrir à qui le souhaite les richesses du département[5]. Le Navidoo [6]consistait en un guide audio loué par les offices du Tourisme du département permettant de réaliser une visite commentée sur plusieurs circuits touristiques du Doubs. La journée "Yourte ouverte" de Pontarlier a également permis de faire la promotion des richesses du département[7]. L'A.D.E.D est également à l'origine du magazine Doubs Mag' faisant la promotion touristique du département.

En 2005 l’agence participe à la création du pôle des microtechniques. Un pôle de compétitivité responsable du développement des microtechniques en Franche-Comté[8].


- Evolution[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 2006, l’A.D.E.D. est scindée en deux organismes distincts : Développement 25 (Agence Economique du Doubs) qui s’occupe du développement économique du département, et le C.D.T. (Comité Départemental du Tourisme du Doubs) en charge du domaine touristique.


Missions et engagements [modifier | modifier le code]

Développement 25 a développé 4 grandes lignes de travail [9]pour accompagner les entreprises et le développement économique du Doubs :

  • La création, la reprise et le développement des entreprises
  • L’appui au territoires
  • Le développement technologique des entreprises
  • La promotion des entreprises et de l’économie du Doubs

Chaque projet d’entreprise est analysé dans sa globalité pour suivre et conseiller les porteurs de projets tout au long de leur parcours. Les créateurs et chefs d’entreprise bénéficient également d’analyse et de conseils financiers (des études de marché sont réalisées).

Développement 25 prescrit et instruit des aides telles que le Prêt d’Honneur (Développement Economique et Economie Locale), le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise) ou des avances remboursables (ARDEA et CTM). L’agence est aussi conventionnée par l’état pour l’instruction du dispositif NACRE[10]. Ce dernier consiste à accompagner, financer et suivre les porteurs de projet (l’agence est chargée de ces deux derniers points).

Couverture annuaire industrie et services du Doubs 2013 2014

Développement 25 veille également à informer et conseiller les collectivités locales pour le développement et l’implantation de nouvelles entreprises sur leur territoire. En 2012, l’agence économique du Doubs a réalisé 994 entretiens pour guider les porteurs de projet dans la réussite de leur entreprise.

L’agence propose également une base d’offres immobilières et foncières. Le Doubs est un département de sous-traitance. Ses différents savoir-faire sont répertoriés dans l’Annuaire des Industries et Services du Doubs édité pour la première fois par l’A.D.I.D en 1977. Toujours édité à l’heure actuelle par Développement 25 avec le soutien du Conseil Général, l’annuaire a pour vocation de guider les chefs d’entreprises dans leurs achats industriels.

Le Conseil général du Doubs et le Fond Social Européen (FSE) soutiennent Développement 25 dans l’accompagnement des travailleurs indépendants allocataires du RSA.

L’agence économique du Doubs s’engage sur différents aspects auprès des porteurs de projet qu’elle accompagne : un service gratuit délivré par des experts de la création d’entreprise qui assurent le suivi de leur projet en toute confidentialité. Le personnel de Développement 25 reçoit les porteurs de projet dans ses locaux de Besançon. Les chargés de mission se déplacent également dans les entreprises afin de renforcer la pertinence des analyses et des conseils apportés.


Organisation[modifier | modifier le code]

Les locaux de Développement 25 se trouvent à Besançon (Hôtel Le Champagney). Des permanences sont aussi effectuées dans les antennes de Pontarlier (Maison du Département), Montbéliard (Pépinière d’Etupes) et Doubs Central. L’équipe Développement 25 se compose de 16 personnes. Soucieux de sensibiliser les doubiens à la création d’entreprise, les experts de Développement 25 organisent toujours des réunions d’information couvrant l’ensemble du département tout au long de l’année.

Entrée de l'agence à Besançon.

Des rencontres individuelles et confidentielles avec un pool d’experts (comptable, banque, caisse sociale) sont proposées aux porteurs de projets. Ainsi ils bénéficient de pistes de développement et de conseils personnalisés. Chaque semaine, des ateliers thématiques[11] sont animés par un expert sur de nombreux aspects de la gestion d’entreprise (prospection, comptabilité, aspects juridiques, communication, référencement…). Les partenaires de Développement 25 interviennent et animent aussi certains ateliers pour échanger avec les créateurs ou chefs d’entreprise présents.


Partenaires[modifier | modifier le code]

Orientation, mise en relation, recherche de compétences, solutions de financement… afin d’accompagner au mieux les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise, Développement 25 est partie prenante de nombreux réseaux : Réseau des Développeurs économiques, Comité Local de Développement, Agence Foncière[12], Synergie 25, Convention avec la Banque de France, Club des jeunes experts comptable, Pôle Emploi, Réseau Innovation Franche-Comté, CRGA (Centre Régional de Gestion Agréé), Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, Pays Doubs Central, Pays des Portes du Haut-Doubs, Convention Pays de Montbéliard…


Notes et références (articles, revues…)[modifier | modifier le code]

http://www.123industries.com/fr/region/Acteur_detail.asp?SelRegion=9&SelDepartement=&IDActeur=68 http://www.laterredecheznous.com/news/archivestory.php/aid/369/Un_outil_au_service_des_communes.html http://www.doubs.fr/v3/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=17&id=85&Itemid=130 http://issuu.com/paysdemontbeliardagglomeration/docs/puissance29-n96-juin2013/16?e=7333683%2F2561997 http://www.tourmag.com/Doubs-org-le-site-de-l-ADED-fait-peau-neuve_a9021.html http://www.lesechos.fr/26/09/1991/LesEchos/15981-57-ECH_le-doubs-tire-benefice-de-sa---nippon-connection--.htm http://www.presse-pontissalienne.fr/sites/default/files/flip/LPP64/files/assets/downloads/LPP64.pdf [13] http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_des_microtechniques http://www.efigip.org/index.php?action=ListNews&idp=226&ido=381&op=print http://www.portes-haut-doubs.com/entreprendre/notre-politique-economique?id=13 http://www.gps-safari-doubs.com/index.php?id=14 http://www.leparisien.fr/societe/je-suis-navidoo-votre-guide-touristique-18-06-2004-2005071655.php


• Voir aussi[modifier | modifier le code]

http://www.doubs.fr http://www.doubs.org http://www.blog.doubs.org Archives de Développement 25 et de l’A.D.E.D. disponibles aux archives départementales pour les chercheurs dans les domaines industriels et économiques.