Aller au contenu

Utilisateur:Pixparis2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Château Rouge
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Type Prêt-à-porter
Pays d'origine France
Date d'introduction 2015
Marché(s) Mondial
Propriétaire(s) actuel(s) Youssouf et Mamadou Fofana
Site officiel https://www.maison-chateaurouge.com/

Maison Château Rouge

Maison Château Rouge est une marque de prêt-à-porter française aux inspirations africaines. Elle tient son nom du célèbre quartier africain : Château Rouge, situé dans le 18ème arrondissement de Paris. L'idée de ce nom provient de la confrontation de l'image très populaire du quartier de Château Rouge à celle plutôt bourgeoise des maisons de couture parisiennes.

Description

[modifier | modifier le code]

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Maison Château Rouge se définit comme une marque cosmopolite, à mi-chemin entre le lifestyle et l’afro street-wear ; un mélange de culture urbaine et d’héritage africain.[1]

L’identité visuelle de la marque est le fruit de l’histoire personnelle des fondateurs Youssouf et Mamadou Fofana ; français d’origine sénégalaise ayant grandi en banlieue à Villepinte (Seine-Saint-Denis) et vivant à Paris.Les pièces des différentes collections sont au carrefour de plusieurs influences ; pour ce qui est du tissu, l’inspiration leur est venue de leur mère, qu’ils ont toujours connue habillée en tenue traditionnelle pagne à imprimé wax. La coupe imite les vêtements de la Parisienne, quant au style ; il a fortement été influencé par la banlieue.[2]

Si la marque est aujourd’hui commercialisée partout dans le monde (du Japon, à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis ou encore le Royaume-Uni), elle conserve toutefois une production locale et responsable. Cet engagement témoigne de l’importance qu’accorde Maison Château Rouge pour œuvrer à une responsabilité sociale et économique forte.[3]  

La production des collections est réalisée en plusieurs étapes par différents ateliers et fournisseurs de tissus :

  • La coopérative d’artisans : la Fabrique de la Goutte d’Or à Paris où les collections et le prototypage sont établis.
  • L’atelier Chehadi à Dakar au Sénégal, où les vêtements en tissu Wax et Tie and Dye sont réalisés.
  • La coopérative Global Teinture à Bamako au Mali où sont élaborées les teintures de façon traditionnelle et artisanale.
  • L’entreprise Uniwax à Abidjan en Côte d’Ivoire où sont réalisés les imprimés Wax[4]

Histoire de la marque

[modifier | modifier le code]

Créée en 2015 par Youssouf et Mamadou Fofana, Maison Château Rouge[5] a pour but de partager la culture africaine et de la rendre accessible. La marque qui était à l'origine seulement digitale s’est, par la suite, énormément développée sur Instagram. Avec ce succès, les créateurs ont décidé d’ouvrir une boutique en plein cœur du quartier de la Goutte d’Or, 40bis de la rue Myrha.  

Carte

La marque s’inscrit dans le cadre d’un projet social appelé “Les oiseaux migrateurs[3] créé en 2014 par les frères Fofana. Cette initiative vise à participer de manière collaborative au développement des TPE et PME africaines grâce à l'exportation et l'amélioration de leurs produits. Le rôle de Maison Château Rouge dans ce projet est de sensibiliser la population à la culture africaine à travers la mode. En 2017, le président de la République Emmanuel Macron a même demandé à Youssouf Fofana de l'accompagner dans sa première tournée africaine.[6]

Le premier objectif de l'association "Les oiseaux migrateurs" était de financer la production de 1 000 bouteilles de bissap "Bana Bana" (un jus d'hibiscus produit au Sénégal)[1]. N'ayant pas d'investisseur, les deux frères décident de créer une centaine de t-shirts afin de les vendre sur Internet et récolter de l'argent. Cette opération ayant rencontré un fort succès, Youssouf et Mamadou Fofana ont décidé de continuer dans le domaine du textile et de créer la marque : Maison Château Rouge.[7]

Le nom de la marque fait référence au célèbre quartier Château Rouge dans le 18ème arrondissement de Paris.  

Le fondateur de Maison Château Rouge est d’origine sénégalaise et a grandi à Villepinte, dans le 93. Il connaît bien le quartier de la Goutte d’Or de par son oncle qui était propriétaire d'un magasin de tissus africains. Avant d’être directeur artistique, Youssouf était consultant clientèle dans une banque, il a tout quitté pour se lancer dans l’entrepreneuriat et se consacrer pleinement à son association et sa marque.

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Le Bon Marché[8]

[modifier | modifier le code]

Deux mois après l’ouverture de leur première boutique dans le XVIIIème arrondissement, les frères sont approchés par l'enseigne parisienne Le Bon Marché, qui leur propose d’accueillir leurs produits le temps d’une collaboration. S’ensuit une évolution fulgurante et des propositions venant des plus grandes maisons. Des magasins du monde entier situés en Corée du Sud, au Japon, aux USA, au Royaume-Uni, en Australie, au Danemark souhaitent aujourd’hui travailler avec les jeunes villepintois.

La première restera celle avec Béton Ciré en Novembre 2016. Pour cette dernière, les marques françaises ont décidé de faire un lien entre Dakar et la Bretagne. Les deux créateurs Youssouf Fofana et Amélie Leroux ont voulu mélanger leurs visions artistiques à travers une seule collection à l'univers marin : les “Bretons sénégalais”. Ces pêcheurs font partie intégrante du patrimoine de Dakar, d'où leur place centrale dans cette collection.

Sandstorm Kenya[10]

[modifier | modifier le code]

En Février 2018, Maison Château Rouge collabore avec Sandstorm Kenya, une marque de sacs basée à Nairobi. Ensemble, les deux enseignes conçoivent dix pièces en coton à imprimé wax. Youssouf Fofana explique dans la vidéo d’annonce de cette collaboration que le wax est : "un tissu que j’ai vu porté par ma mère, ma grand-mère, mes tantes… lorsqu’on parle de mode africaine c’est le premier tissu auquel on pense, c’est la raison pour laquelle on a voulu utiliser ce tissu, l’exploiter et surtout se l’approprier“


En parallèle, la marque travaillait également sur une collaboration avec Monoprix. En effet, annoncé en Mars 2018, cette collaboration prend forme dans les étales d’un pop-up store parisien le 2 Mai 2018. Pour cette collection riche en couleurs, Maison Château Rouge et l’enseigne française ont imaginé un assortiment de pièces de vaisselles ainsi qu'une ligne de vêtements.

Derrière la collaboration se cache une initiative sociale puisque cette collection capsule a été réalisée avec l’entreprise sociale Creative Handicrafts labellisée par l’organisation mondiale du commerce équitable « World Fair Trade Organization ». Monoprix collabore depuis plusieurs années maintenant avec cette association. MCR a fait la démarche de faire fabriquer ses pièces à Bombay, en Inde.

En avril 2019, La Redoute et Maison Château Rouge collaborent autour d'une collection capsule composée de neuf pièces estivales et colorées, en tissu traditionnel wax, comme la plupart des produits de la marque de la rue Myrha.



Plus récemment, en Novembre 2019, Maison Château Rouge s’est associé avec la célèbre marque à la virgule pour créer une paire de chaussure : la Air Jordan 1 Mid "Fearless".

Cette paire tricolore reflète encore une fois, parfaitement les inspirations des frères Fofana :

  • Un bleu iconique en référence à la paire Air Jordan University of North Carolina (UNC) où Michael Jordan fit ses premiers exploits.
  • Un jaune qui rappelle les couleurs vives de Maison Château Rouge
  • Un Marron qui représente l’Afrique

Le choix des détails et des motifs est également très précis: avec une couture à la façon d’une balle de baseball au niveau de la languette et une autre rouge,  à l’arrière pour symboliser le savoir-faire et la mode parisienne.

Lors d’une interview accordée au site en ligne “Le site de la sneaker”, Youssouf Fofana explique la fierté qu’il éprouve que sa paire soit rattachée au pack Fearless Air Jordan. Il  associe ce pack au dépassement de soi et à la réussite malgré les obstacles, ce qui résonne beaucoup avec l’histoire de ses parents, immigrés sénégalais qui ont reconstruit leur vie à leur arrivée en France.[14]

Béton Ciré - 2ème collaboration

[modifier | modifier le code]

En 2020, Béton Ciré et Maison Château Rouge ont à nouveau travaillé ensemble, quatre ans après leur première collaboration. Cette nouvelle collection composée de 5 chapeaux a été pensée par Amélie Le Roux et Youssouf Fofana, les fondateurs respectifs des deux marques. En mêlant leur créativité, leur originalité, et les liens d'amitié qui les unissent, ils ont souhaité donner du réconfort à leurs clients pendant cette année difficile.



Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Maison Château Rouge, une marque afro à la conquête du monde », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Invité du jour - Youssouf Fofana, la touche Afrique de la mode parisienne », sur France 24, (consulté le )
  3. a et b « Les Oiseaux Migrateurs », sur Les Oiseaux Migrateurs (consulté le )
  4. « Suppliers », sur Maison Château Rouge (consulté le )
  5. « Maison Château Rouge », sur Maison Château Rouge (consulté le )
  6. Madame Figaro, « De Château Rouge à l’Élysée, le succès fulgurant de Youssouf Fofana », sur Madame Figaro, (consulté le )
  7. « Maison Château Rouge, maison de couture à la Goutte d'Or - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  8. Pegah HOSSEINI, « YOUSSOUF ET MAMADOU FOFANA : LES DEUX OISEAUX À L'ORIGINE DE LA MARQUE MAISON CHÂTEAU ROUGE », sur Argot, (consulté le )
  9. « La Maison », sur Maison Château Rouge (consulté le )
  10. « Maison Château Rouge Dévoile Une Nouvelle Collaboration En Vidéo », sur HYPEBEAST, (consulté le )
  11. « Un Pop-Up Store Maison Château Rouge x Monoprix », sur HYPEBEAST, (consulté le )
  12. « La Redoute x Maison Château Rouge, la collab' à ne pas manquer cet été », sur Biba Magazine, (consulté le )
  13. « Behind The Design : Air Jordan I Mid Se Fearless Maison Château Rouge », sur www.nike.com (consulté le )
  14. « Maison Château Rouge x Air Jordan 1 Mid SE “Fearless” », sur Le Site de la Sneaker (consulté le )