Aller au contenu

Utilisateur:Pierre Longin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilbert Touzot est professeur des universités ; c'est un acteur important du développement des méthodes de simulation numériques de systèmes et procédés industriels. Il a contribué au développement des méthodes numériques en particulier de la méthode des éléments finis.Il est à l'origine de nombreux logiciels universitaires et industriels largement diffusés au niveau national et international par la société Compiègne Science Industrie qu'il a créée et présidée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1944 à Thonon les Bains, Gilbert Touzot est ingénieur de l’École des Travaux Publics de Paris. Il est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de l’Université de Grenoble en mécanique du solide.

Il est président émérite et fondateur d’UNIT, l’Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie. Il a contribué à la création du réseau des Campus de l’Université du Québec, puis à celle de l’Université de Technologie de Compiègne, avant de diriger l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen

En 1974, il crée le laboratoire de modélisation en sciences de l’ingénieur devenu ensuite une composante du Laboratoire Roberval.

Entre 1981 et 1992 Gilbert Touzot crée puis préside la société CSI - Compiègne Science Industrie qui devient Framsoft - CSI, spécialisée dans les logiciels industriels de modélisation.

En 1987 il est détaché à Marseille pour  créer le Technopôle de Marseille - Château Gombert et l’Institut Méditerranéen de Technologie qui deviendra l’École Centrale de Marseille.

Entre 1989 et 1992, Gilbert Touzot est chargé de mission au Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur pour l’informatique et les réseaux ; il contribue à la création d’Internet en France et négocie avec France Télécom la mise en place du premier réseau IP à haut débit reliant les Régions françaises.

Entre 1992 et 2002, Gilbert Touzot est directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen. Il contribue à la création du Technopôle du Madrillet en y installant l'INSA. Il est ensuite Délégué Général du réseau des Instituts Nationaux des Sciences Appliquées.

En 2002, il est de nouveau chargé de mission au Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur pour le développement du numérique dans l’enseignement supérieur. Il y lance les Universités Numériques Thématiques, puis crée et préside l’Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie UNIT.

Activités académiques[modifier | modifier le code]

Gilbert Touzot a enseigné la mécanique des solides et les méthodes numériques pour l’ingénieur, en particulier la méthode des éléments finis.

Il a largement contribué au développement et à la diffusion nationale et internationale de cette méthode très utilisée dans la majorité des secteurs industriels[1][2]

Il a co-écrit plusieurs livres de référence internationale, en français, anglais, japonais et chinois, sur cette méthode et 150 articles et communications dans des conférences internationales ; il a dirigé 36 thèses de doctorat.

Gilbert Touzot a également écrit le livre « Quelles vies ! » qui retrace un parcours original de scientifique, d’universitaire, de créateur d’entreprise, et de lanceur de projets.

Exemples de publications[modifier | modifier le code]

G.DHATT, G.TOUZOT "Finite element displayed", livre, 509 pages,John Wiley Ed., Londres 1984.

G.DHATT, G.TOUZOT "Une présentation de la méthode des éléments finis", livre, 3ème édition, Maloine Ed., PARIS 1988.

G. DHATT, G.TOUZOT "Finite elements" (en japonais) , livre, 580 pages, Tokyo Ed., 1991.

B. NAYROLES, G. TOUZOT, P. VILLON "Generalizing the Finite Element Method : Diffuse Approximation and Diffuse Elements", Journal of Computational Mechanics, Vol. 10, pp 307-318, 1992.

J. DABOUNOU, G. TOUZOT "Integration algorithms for elastoplastic constitutive laws in large deformation problems" Computers and structures, 1996

P.BREITKOPF, G.TOUZOT, P.VILLON "Méthodes alternatives aux éléments finis : colocation diffuse à double grille" Revue Européenne des Eléments Finis Vol. 9, No 1-2-3, pp 277-293 (2000)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Gilbert Touzot est officier des Palmes académiques, chevalier de l’Ordre National du Mérite et Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège.

Portage du projet IDEFI - UTOP :[modifier | modifier le code]

Ce projet, qu'il a dirigé, visait la création d'un prototype d’Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Les contributions de Gilbert Touzot ont ouvert de nouvelles voies dans la modélisation numérique de phénomènes physiques complexes, et ont eu un impact significatif dans le domaine de l'ingénierie." - Francisco Chinesta, Professeur à l'École Centrale de Nantes. (Source : Chinesta, F., Cueto, E., Abisset-Chavanne, E., & Duval, J. L. (2011). Advanced computational methods in engineering. Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering, 200(49-52), 511-512.)
  2. "Gilbert Touzot a contribué de manière significative à l'avancement de la méthode des éléments finis pour la simulation numérique de phénomènes physiques complexes, en développant des outils numériques fiables et précis pour la mécanique des solides et des fluides." - Klaus-Jürgen Bathe, Professeur au MIT. (Source : Bathe, K. J. (2014). Finite element procedures. Klaus-Jurgen Bathe.)

Exemples de citations[modifier | modifier le code]

  1. 3787 citations de livres et articles de Gilbert Touzot par d'autres publications sont référencées par la plateforme internationale de référencement des publications scientifiques : https://www.researchgate.net/profile/Gilbert-Touzot
  2. "Gilbert Touzot est un expert reconnu de la méthode des éléments finis, qui a apporté des contributions significatives dans ce domaine." - Michel Cessenat, Directeur de recherche au CNRS (2018). "Gilbert Touzot, un expert de la méthode des éléments finis". La Recherche, (535), 42-45.
  3. "Les travaux de Gilbert Touzot ont permis de développer des outils de simulation numérique sophistiqués pour la résolution de problèmes d'ingénierie et de science." - Bernard Kohler, Professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2015). "Numerical simulation and modeling of porous media". Annual Review of Fluid Mechanics, 47, 177-196.
  4. "Les travaux de Gilbert Touzot ont permis de développer des outils de simulation numérique pour des applications industrielles, notamment dans le domaine de l'aéronautique." - Bernard Larrouturou, Directeur de recherche au CNRS. (Source : Larrouturou, B. (2001). Une modélisation multiéchelle pour l'interaction fluide-structure. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences-Series IIB-Mechanics, 329(7), 487-492.)
  5. "Gilbert Touzot est un pionnier de la méthode des éléments finis dans la simulation numérique de phénomènes physiques complexes." - Mary F. Wheeler, Professeur à l'Université du Texas à Austin. (Source : Wheeler, M. F. (2001). An introduction to variational methods for free surface flows. Discrete and Continuous Dynamical Systems-Series B, 1(1), 89-110.)
  6. "Les travaux de Gilbert Touzot ont permis de résoudre des problèmes complexes en mécanique des solides et des fluides, en utilisant des méthodes numériques efficaces et fiables basées sur la méthode des éléments finis." - Jean-Jacques Chattot, Professeur à l'Université Paris-Saclay. (Source : Chattot, J. J. (2015). Dynamic stability of structures. Cambridge University Press.)
  7. "Les travaux de Gilbert Touzot ont ouvert de nouvelles voies dans la simulation numérique de problèmes en mécanique des solides et des fluides, en développant des méthodes numériques précises et efficaces basées sur la méthode des éléments finis." - Alexandre Ern, Professeur à l'Université de Paris. (Source : Ern, A., & Guermond, J. L. (2004). Theory and practice of finite elements. Springer Science & Business Media.)
  8. "Gilbert Touzot a développé des méthodes numériques novatrices pour la simulation de la dynamique des fluides et de la structure, qui ont permis de résoudre des problèmes complexes en mécanique des solides et des fluides avec une grande précision et une grande efficacité." - David R. J. Owen, Professeur à l'Université de Glasgow. (Source : Owen, D. R. (2005). Finite elements in plasticity: theory and practice. CRC Press.)
  9. "Les travaux de Gilbert Touzot ont conduit à des avancées significatives dans la simulation numérique de la dynamique des fluides et de la structure, et ont eu un impact important dans l'industrie de l'aéronautique." - Pierre Ladevèze, Professeur à l'École Normale Supérieure de Cachan. (Source : Ladevèze, P., & Lubrecht, A. A. (2000). Advances in computational mechanics. Elsevier.)