Aller au contenu

Utilisateur:Oussama 499/Brouillon5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karim Hajjaj
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance -
Casablanca (Maroc)
Décès -
Casablanca (Maroc)
Nationalité Marocain
Activité principale

Karim Hajjaj (en arabe : عبد الكريم بنسليمان), né à Casablanca en 1945 et mort à Rabat le , est un dirigeant de football marocain et président du Raja Club Athletic entre 1968 et 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Abdelkrim Benslimane voit le jour en 1945 à Casablanca. Il est le frère de Hosni Benslimane, homme fort des Forces armées royales et commandant de la Gendarmerie royale marocaine entre 1974 et 2017[1]. Du côté de sa mère, il est le neveu du Docteur Abdelkrim Al Khatib, fondateur du Parti de la justice et du développement (PJD). Du côté paternel, il est le neveu de Fatmi Benslimane, qui fut président du Conseil du trône, le premier gouvernement marocain, entre octobre et novembre 1955.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1968, il est élu président du Raja Club Athletic mais son mandat ne dure qu'une année. Entre 1976 et 1977, il dirige le Difaâ Hassani d'El Jadida. Il intègre la commission nationale technique de la Fédération royale marocaine de football alors qu'il est un membre du bureau fédéral.

En septembre 1974, il conduit l’équipe B de la sélection marocaine à Damas pour participer au Tournoi de Kuneitra. Le Maroc l'emporte en battant la Syrie aux tirs au but[2]. Le tournoi est organisé en soutien à la ville syrienne de Kuneitra, envahie par Israël durant la Guerre des Six Jours, repris par l'armée marocaine en 1973 avant de retomber sous contrôle israélien en juin 1974[3].

Abdelkrim Benslimane se retire de la FRMF en 1977. Il avait également été à l’origine de la création de l’Association des présidents de clubs, dont la première réunion a eu lieu à Mohammédia, au milieu des années 1970[4].

Décès[modifier | modifier le code]

Le , il décède à Rabat à l'âge de 71 ans. Plusieurs personnalités rendent leurs hommages à l'une des figures de proue du football national.

Mandats[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « معاش: أنا شقيق الدليمي من الرضاعة », sur مغرس (consulté le )
  2. « Kuneitra Cup 1974 (Syria) », sur www.rsssf.org (consulté le )
  3. « Tables turned on Arabs, Israel general says », The Times, 9 octobre 1973, p. 8
  4. LE MATIN, « Les indiscrétions de Ali Hassouni », sur Le Matin (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]