Hosni Benslimane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hosni Benslimane
Hosni Benslimane
Le lieutenant Hosni Benslimane, gardien de but de l'AS.FAR porté par ses coéquipiers après la finale de la Coupe du Trône.

Naissance (88 ans)
El Jadida
Origine Marocaine
Allégeance Drapeau du Maroc Maroc
Arme Gendarmerie royale marocaine
Grade Général de corps d’armée
Années de service 1957 – 2017
Conflits Guerre d'Ifni
Guerre des Sables
Guerre du Sahara occidental
Distinctions Grand Cordon de l'ordre du Trône (2017)
Autres fonctions président du Comité national olympique marocain (CNOM) et de l'équipe Association sportive des FAR
Famille neveu d'Abdelkrim Al Khatib

Hosni Benslimane est un général de corps d'armée marocain né le à El Jadida. Il est commandant de la Gendarmerie royale marocaine depuis 1974.

Benslimane fait partie des quatre militaires les plus gradés des Forces armées royales, avec les généraux Abdelaziz Bennani, Abdelhak Kadiri et Bouchaïb Arroub.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

De son côté maternel, il est le neveu du Docteur Abdelkrim Al Khatib, fondateur du parti de la justice et du développement. Du côté paternel, il est le neveu de Fatmi Benslimane, président du Conseil du trône en 1955.

Sa sœur, Fatima Hassar Benslimane, est mariée avec Laârbi Hassar.

Le neveu de Hosni Benslimane est Saâd Hassar, Secrétaire d’État à l'Intérieur[1].

Un de ses cousins est Moulay Ismaïl Alaoui, ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) [1].

Une des filles de Hosni Benslimane est mariée à Hassan Karim Lamrani, fils de l'ex-premier ministre Mohammed Karim Lamrani, tandis qu'une autre a épousé le neveu d'Abdelkrim Khatib et la dernière travaille dans une grande entreprise marocaine.

Formation[modifier | modifier le code]

Il est issu de la promotion « Mohamed V » de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, formée en France en 1956-1957[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

Il est nommé le 5 octobre 1967 directeur général adjoint de sûreté nationale[3].

En 2013, la presse marocaine donnait Mohamed Haramou comme successeur de Hosni Benslimane à la tête de la gendarmerie royale[4].

Le 4 décembre 2017, il est mis fin à ses fonctions de commandant de la gendarmerie royale et décoré du Grand Cordon du Ouissam Al Arch[5],[6],[7],[8].

Carrière civile[modifier | modifier le code]

Hosni Benslimane était un ancien footballeur évoluant au poste de gardien de but dans l'équipe de l'Association Sportive des FAR de 1958 à 1961 avant de s'intéresser uniquement à la vie militaire[réf. nécessaire]. Il remporta lors de sa carrière de footballeur, une coupe du Trône 1959, un championnat de seconde division 1959, un championnat de première division 1961, et 2 Supercoupe du Maroc de football 1959 et 1961[réf. souhaitée].

En 1994, Hosni Benslimane est nommé président de la commission provisoire chargée de la gestion du football marocain. En 1996, il est élu, puis réélu depuis, par acclamation président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF)[réf. nécessaire]. Il présente sa démission de ce poste le [9],[10] après une colère populaire en cédant sa place à un comité provisoire qui donna naissance à un nouveau staff géré par Ali Fassi Fihri. Hosni Benslimane préside également le Comité national olympique marocain (CNOM) et l'équipe militaire Association Sportive des FAR[réf. souhaitée].

Le 14 juin 2017, il cède sa place de président du Comité national olympique marocain au président de la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision et Président de la fédération royale marocaine de tennis Fayçal Laraichi[11],[12].

Familles[modifier | modifier le code]

De son côté maternel, il est le neveu du Docteur Abdelkrim Al Khatib, fondateur du parti de la justice et du développement, tout comme Mohamed Saâd Hassar et Moulay Ismaïl Alaoui[13]. Du côté paternel, il est le neveu de Fatmi Benslimane, président du Conseil du trône en 1955[réf. nécessaire]. L'une de ses filles est mariée à Hassan Karim Lamrani, fils de l'ex-premier ministre Mohammed Karim Lamrani, tandis qu'une autre a épousé le neveu d'Abdelkrim Khatib et la dernière travaille dans une grande entreprise marocaine[réf. nécessaire].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Moulay Ismael Alaoui, « Mao nous a recommandé de fréquenter les mosquées », sur Zamane, .
  2. « Enquête. Qui est le général Abdelaziz Bennani ? », Telquel,‎ (lire en ligne)
  3. « bo_2931 ».
  4. « Hosni Benslimane mis à la retraite ? », sur bladinet (consulté le ).
  5. « Maroc : l’incontournable général Hosni Benslimane mis au repos – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  6. « La fin de carrière de l'insubmersible général Hosni Benslimane ».
  7. « Le Général Hosni Benslimane : L’homme au parcours exceptionnel », sur Le Reporter.ma, (consulté le ).
  8. « Le général Mohamed Haramou remplace Hosni Benslimane à la tête de la Gendarmerie royale , H24info », sur h24info.ma (consulté le ).
  9. Les fans de football du Maroc applaudissent le départ du président de la fédération
  10. « Hosni Benslimane laisse la Fédération de football marocaine à un civil - Archive », sur yabiladi.com (consulté le ).
  11. « Hosni Benslimane n'est plus président du CNOM », sur Le1, (consulté le ).
  12. « Arryadia - De nombreux défis attendent désormais le CNOM au cours de la période 2017-2020 (M. Hosni Benslimane) », sur arryadia.snrt.ma (consulté le ).
  13. « S.M. le Roi adresse un message de condoléances au général de corps d'armée Hosni Benslimane suite au décès de sa mère », sur lematin.ma (consulté le ).
  14. Yabiladi.com, « Maroc : Le roi décore les membres de l’équipe nationale de ouissams royaux », sur yabiladi.com (consulté le ).
  15. « Les dix types de wissams royaux accordés par Mohammed VI », sur Telquel, Casablanca, (consulté le ).
  16. « S.M. le Roi Mohammed VI décore les héros de l'équipe nationale de Wissams Royaux », sur lematin.ma (consulté le ).
  17. « SM le Roi Mohammed VI décore le général de Corps d’Armée Hosni Benslimane du Grand Cordon du Wissam Al Arch », sur Maroc.ma, (consulté le ).