Utilisateur:Ophelias123/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lissandra HAULICA  est une productrice française de cinéma et de télévision, d’origine roumaine. Elle est la fille du critique d'art Dan HAULICA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de philosophie et de cinéma, Lissandra HAULICA démarre la production au sein de la société Bande à part. De 2003 à 2010, elle développe le pôle fiction de la société LDM Productions. Elle y produit des courts métrages, des pilotes et des séries (dont "François le célibataire" avec Stéphane De Groodt, pour Canal+ ).[1]

Préoccupée par les problématiques liées au développement et à l’environnement,  elle produit, avec Marc Obéron, le film 8 (film) [2], inspiré de la campagne des Objectifs du millénaire pour le développement lancée par Le Programme des Nations unies pour le développement. Le but de cette campagne est de réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde, à travers huit objectifs. Huit grands réalisateurs de cinéma s'engagent à illustrer par un court métrage chacun de ces objectifs : Gael García Bernal, Jane Campion, Jan Kounen, Mira Nair, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant, Wim Wenders.

Un long métrage, composé de 8 court-métrages en résulte [3]. Les films, ensemble ou séparément, ont été sélectionnés dans une centaine de festivals, dont le Festival de Cannes, le Festival international du film de Rome, le Festival international du film d'Istanbul, le Festival international du film de Marrakech, le Festival international du film de Miami, le Festival International des Droits Humains de Montréal [4][5], le Forum des images – Un état du monde et du cinéma, etc.



Lissandra HAULICA crée ensuite la société IRREVERENCE FILMS, basée à Paris, qui produit des long métrages de fiction, des documentaires et des projets transmédia.


Parmi ses productions:

- des longs-métrages comme "POROROCA" de Constantin Popescu.

Salué par la critique [6][7][8][9], le film a remporté le Prix du Meilleur Acteur au Festival international du film de Saint-Sébastien 2017, Meilleur réalisateur, meilleur film au Festival international du film de Transylvanie, Meilleur réalisateur au Prix Gopo, Meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure image au Durban International Film Festival, Mention spéciale au Festival international du film d'Odessa, Meilleur acteur au nominé aux Prix du cinéma européen 2018, Sélection Les Arcs Film Festival, Festival international du film de Rotterdam, Festival du film de Zurich, Festival international du film de São Paulo, Festival international du film de Göteborg, etc. Sortie France : 13 juin 2018.[10]

- des documentaires ou film-essais comme:

- « Bienvenue à Erewhon » pour le Jeu de paume (centre d'art) Espace virtuel, ou « World Brain (film) » de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, diffusé sur Arte - La Lucarne. Il a fait l’objet de nombreux événements et sélections en festivals comme :Transmediale Berlin, Festival international du film de Rotterdam, Festival du nouveau cinéma de Montréal, Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société, Gaîté-Lyrique, ArtCOP21, Jeu de paume (centre d'art) (Espace virtuel), Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe, Centre de la Photographie de Genève, etc.

Lissandra HAULICA écrit des chroniques cinéma pour les radios roumaines Radio România Cultural et Radio Trinitas.

Elle est experte pour MEDIA (Union européenne), intervenante au Festival international des scénaristes de Valence, membre du Collectif 50/50, membre des Prix du cinéma européen, et de l'Association des producteurs de cinéma.

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.irreverencefilms.com/

https://www.new-story.eu/films/pororoca/

https://www.arte.tv/sites/webproductions/world-brain/

http://espacevirtuel.jeudepaume.org/bienvenue-a-erewhon-un-projet-de-pierre-cassou-nogues-stephane-degoutin-et-gwenola-wagon-3599/

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « François le célibataire et ses amis formidables », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Un film pour lutter contre la pauvreté », sur La Vie.fr, 2010-02-10cet11:00:00+01:00 (consulté le )
  3. AlloCine, « 8 Bande-annonce VF » (consulté le )
  4. « Festival de films sur les droits de la personne de Montréal - Huit regards sur un futur menacé », sur Le Devoir (consulté le )
  5. Zone Arts et spectacles- Radio-Canada.ca, « Droits de la personne : Des films pour changer le monde | Cinéma | Radio-Canada.ca », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  6. « Pororoca, pas un jour ne passe de Constantin Popescu - (2017) - Drame, Drame sentimental » (consulté le )
  7. Jean-Michel Frodon, « Entre thriller et film fantastique, «Pororoca» ou la vie déchirée », sur Slate.fr, (consulté le )
  8. Etienne Sorin, « Pororoca ou la culpabilité d'un père », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  9. « « Pororoca », une vague destructrice », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. AlloCine, « Pororoca, pas un jour ne passe » (consulté le )