Aller au contenu

Utilisateur:Nocturnxxx/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calcul de négligence Aux États-Unis, le calcul de négligence, ou la règle Manuelle ou la formule Manuelle , est un terme inventé par le juge Learned Hand et décrit un processus pour déterminer si une responsabilité morale légale a été enfreinte (voir la négligence). La description originale du calcul était dans ''U.S v. Carroll le Remorquage, dans lequel un chaland incorrectement garanti s'était éloigné d'une jetée et avait endommagé plusieurs autres bateaux.

1 Articulation de la règle : Les premières méthodes de résolution d'équations utilisent des raisonnements géométriques issus essentiellement des résultats simples de la géométrie du triangle et du carré. Ces méthodes sont développées dans l'article algèbre géométrique.

Résolution d'équations particulières :

Une équation du premier degré est une équation qui se ramène à une équation du type ax+b = 0 Une équation du second degré se ramène à ax^{2}+bx+c=0 Plus généralement une équation polynomiale à a_{n}x^{n}+a_Modèle:N-1x^Modèle:N-1+...+a_{1}x+a_{0}=0 ou P(x)=0 avec P un polynôme Une équation différentielle fait intervenir une fonction inconnue f et ses dérivées en x, par exemple f(x)-f(x)=3 Une équation fonctionnelle fait intervenir une fonction inconnue f et ses variables, mais en la composant avec des opérations, par exemple f(a\times b)+f(a)+f(b)=f(a)\times f(b)

2 Raisonnement : Le problème de Monty Hall est un casse-tête probabiliste librement inspiré du jeu télévisé américain ''Let's Make a Deal''. Il est simple dans son énoncé mais non intuitif dans sa résolution et c'est pourquoi on parle parfois à son sujet de paradoxe de Monty Hall. Il porte le nom de celui qui a présenté ce jeu aux États-Unis pendant treize ans, Monty Hall.

Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l'une d'elles se trouve une voiture (ou tout autre prix magnifique) et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre (ou tout autre prix sans importance). Il doit tout d'abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le droit ou bien d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou bien d'ouvrir la troisième porte.

Les questions qui se posent au candidat sont :

Que doit-il faire ? Quelles sont ses chances de gagner la voiture en agissant au mieux ?

3 Critique Avec l’édition de référence, le critique choisit pour texte de base un manuscrit jugé digne de confiance. Souvent le texte de base choisi est supposé le manuscrit le plus ancien du texte, mais, avant l'imprimerie, le texte de base était souvent un manuscrit actuel.

En utilisant la méthode de l'édition de référence, le texte à examiner est confronté au texte de base, le critique procède à des corrections (appelées emendatio) dans les endroits où le texte lui semble erroné. Ceci peut être fait en recherchant les endroits dans le texte comporte des leçons incompréhensibles ou en examinant la leçon d’autres textes témoins pour trouver une leçon supérieure. Les conflits sont habituellement résolus en faveur du texte de référence.

La méthode est fragile : elle favorise l’intégration des fautes du copiste, telles les interpolations ou l’intégration de gloses (annotations) dans les copies suivantes du texte quand l’édition de référence est le plus récent manuscrit. Dans quelques cas, ces parties de texte modifiées du point de vue du contenu, exprès (comme quelques passages des Évangiles adaptés aux passages parallèles d'autres Évangiles) ou involontairement.

La première édition imprimée du Nouveau Testament grec a été produite par cette méthode. Didier Erasme, le critique, a choisi un manuscrit dans la collection du couvent dominicain local à Bâle et a corrigé des erreurs évidentes en consultant d'autres manuscrits locaux.

4 Utilisé en pratique

Il est rarement utilisé en pratique du fait de la grande taille des clefs, mais a été utilisé pour le chiffrement dans Entropy, une alternative à Freenet. Des attaques efficaces ont été publiées contre le cryptosystème de McEliece, ainsi que contre de nombreuses variantes. Cependant, des améliorations ont été proposées afin d'éviter ces attaques. Un code correcteur d'erreurs permet de corriger une information qui se serait altérée lors de sa transmission via un canal (réseau, CD-ROM, temps, etc). Pour ce faire, un mot (une suite de symboles) est transformé en un mot du code en rajoutant de l'information (appelée redondance). À la sortie du canal, la redondance est utilisée pour corriger les erreurs et ainsi retrouver le mot de code transmis en entrée. Ce mot est alors retransformé pour fournir le mot original.

L'idée de McEliece est de masquer le mot de code correspondant au message en lui ajoutant autant d'erreurs que possible tout en gardant la possibilité de corriger celles-ci. Si la méthode de correction est gardée secrète, alors seul le destinataire sera en mesure de retrouver le message original. La méthode d'encodage peut, quant à elle, être laissée publique tant qu'elle ne révèle pas d'information sur le décodage.

Le cryptosystème de McEliece utilise les codes de Goppa. Les codes de Goppa sont faciles à décoder, mais une fois leur structure masquée par permutation, il est difficile de les distinguer des codes linéaires. De plus, il est difficile de décoder un code linéaire aléatoire. La sécurité du système repose donc sur deux problèmes distincts : l'indistingabilité d'un code de Goppa permuté d'une part et le problème du décodage borné d'autre part.

En 1986, Harald Niederreiter a proposé un autre cryptosystème fondé sur la théorie des codes. Le cryptosystème de Niederreiter a été prouvé équivalent à celui de McEliece en 1994 par Y.X. Li, R.H. Deng et X.M. Wang.

5 Australie L’équipe d’Australie de cricket représente l’Australie dans les compétitions internationales majeures, comme la Coupe du monde de cricket, et dans les trois principales formes de cricket international : le Test cricket, le One-day International (ODI) et le Twenty20 international.

Elle est sous le patronage de Cricket Australia, l'instance dirigeante du cricket en Australie. Elle est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde de par son palmarès et ses statistiques contre chacune des sélections qu'elle a affronté. Elle est la seule équipe nationale à avoir remporté quatre fois la Coupe du monde de cricket et la seule à l'avoir gagné trois fois consécutivement, soulevant le trophée en 1987, 1999, 2003 et 2007note 1.

Elle a joué le premier test-match de l'histoire du cricket contre l'Angleterre en 1877 au Melbourne Cricket Ground (MCG) de Melbourne, et le premier One-day International (ODI) contre les mêmes adversaires en 1971. Elle rencontre régulièrement les autres nations du haut-niveau mondial au sein de séries de matchs, notamment les ''Ashes, disputées en moyenne tous les deux ans contre l'Angleterre, sa principale rivale.

6 references References[edit]

Jump up ^ U.S. v. Carroll Towing, 159 F.2d 169 (2d Cir. 1947). ^ Jump up to: a b c Glannon, Joseph W. (2005). The Law of Torts (3rd ed.). New York, NY: Aspen Publishers. pp. 73–74. Jump up ^ [2006] NSWCA 53, per Santow J Jump up ^ Id at 60.