Monty Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monty Hall
Monty hall abc tv.JPG

Monty Hall dans les années 1970.

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Distinction
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hall et Halprin.

Maurice Halprin, dit Monty Hall (né le à Winnipeg (Manitoba) et mort le 30 septembre 2017 à Beverly Hills (Californie)[1]) est un acteur, un chanteur et un journaliste sportif canadien, mais il était surtout connu pour avoir présenté des jeux télévisés aux États-Unis.

Il fut le présentateur vedette du jeu télévisé Let's Make a Deal de 1963 à 1986, puis pour une courte période en 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Monty Hall a obtenu un diplôme de sciences (titre de Bachelor of Science) en biologie et zoologie à l'Université du Manitoba, alors qu'il préparait son entrée en études de médecine.

À partir de 1955, année où il se rend à New York pour réussir une carrière dans la télévision, il a présenté, créé ou produit plusieurs émissions : il est, entre autres, présentateur de Video Village sur CBS en 1960, producteur de Your First Impression pour NBC et de Split Second pour ABC. Il a fait de nombreuses apparitions de vedette invitée à la télévision (The Odd Couple, Love American Style, The Flip Wilson Show, The Dean Martin Show et The Nanny) et, pendant l'été 1978, il parcourt les routes des États-Unis avec la comédie musicale High Button Shoes.

Il doit surtout sa célébrité à un jeu télévisé, Let's Make a Deal, créé en 1963 en compagnie de l'auteur/producteur Stefan Hatos. Il présentera ce jeu populaire pendant de nombreuses années sur plusieurs grands réseaux de télévision américains.

Le , une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood lui est consacrée. En mai 1988, il devient membre de l'Ordre du Canada « pour son travail humanitaire au Canada et dans les autres nations du monde ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Monty Hall a été marié pendant plusieurs années à Marilyn Doreen Plottel (17 mai 1927 – 5 juin 2017), une productrice et auteur de la télévision américaine, et il avait trois enfants : Joanna Gleason, actrice, Richard, producteur à la télévision et Sharon, réalisatrice et auteur à la télévision.

Expressions dérivées[modifier | modifier le code]

Un paradoxe mathématique porte son nom, le problème de Monty Hall. L'énoncé de ce problème est directement inspiré du concept de Let's Make a Deal qu'il a présenté pendant de nombreuses années, ou plus précisément de la phase finale de ce jeu, nommée The Big Deal of The Day. Le nom du problème qui fait directement référence au présentateur a été donné la première fois par Steve Selvin lorsqu'il a décrit ce paradoxe dans une lettre publiée dans l'American Statistician en août 1975.

Dans le domaine des jeux de rôle, le terme « Monty Hall » désigne un scénario caricatural que l'on appelle en français « porte-monstre-trésor ». Dans ce domaine, le jeu MountyHall a été créé en référence à Monty Hall.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dennis Hevesi, « Monty Hall, Co-Creator and Host of ‘Let’s Make a Deal,’ Dies at 96 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]