Aller au contenu

Utilisateur:Muana Mboka/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delly SESANGA HIPUNGU DJA KASENG KAPITU est né le 06 juin 1970 à Kolwezi, dans le territoire de Luiza dans la Province du Kasaï Occidental[1], ville minière située au sud du Congo.

Delly Sesanga
Fonctions
Député National et Président d'Envol
Élection législatives 2006
Réélection législatives 2011
Président Joseph Kabila Kabange
Coalition Rassemblement de l'opposition
Biographie
Nom de naissance SESANGA HIPUNGU DJA KASENG KAPITU
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Kolwezi (RDC)
Père Patrice-Aimé SESANGA DJA KASIWU

de la province du Katanga en République Démocratique du Congo. Fils de Patrice-Aimé SESANGA DJA KASIWU[2] (Sénateur), avocat de profession, mandataire et député national[3], Delly Sessanga est le Président national du parti politique « l’ENVOL de la Rd Congo[4] ». Leader actif de l'actuel opposition congolaise, il est membre du comité des sages du Rassemblement de l'opposition dont Etienne Tshisekedi[5] est le président.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Le parcours scolaires de Delly Sesanga débute en 1976 lors qu'il débute son cycle d'études primaires à l'Ecole Primaire «Makelele IICOSBAKI » de Kinshasa[6].

De 1982 à 1988, il a poursuivi ses humanités littéraires entre l'Institut Bandayi (Ex-collège Saint-Louis dans le Kananga) et l'Athénée de Kalina (Kinshasa).

Dès 1990, Il a poursuivi ses études supérieures en France. De formation multidisciplinaire, il est Docteur en Droit International, spécialisé dans les questions de sécurité et Défense (Université de Grenoble II).

En 2020, il obtient une Maîtrise en Droit des Affaires et en Sciences Politiques. Il est également diplômé de l'Ecole de Barreau de Paris [archive] en décembre 2002 (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat).

En plus, il est Diplômé d'Etudes Comptables et Financières. Delly Sesanga est titulaire d'une Maîtrise en Sciences politiques; il a été admissible en 1998 à l'Oral du Cycle international de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) à Paris.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Très actif, Delly Sesanga choisi le militantisme pour faire avancé ces idées. Il milite durant une année (1988 à 1989) au sein de mouvements associatifs de jeunes à Kinshasa dont le fameux l'ANJ (Association de la Nouvelle Jeunesse). Il s'agit là d'un mouvement philosophique et culturel qui s'inspirait de "Paris de philosophe." 

Dans la foulée de ces activités qui le mettent au devant de la scène associative, Sesanga intègre dès sa création en 1994 le mouvement « les FORCES DU FUTUR[7] » dirigé par Arthur Z'AHIDI NGOMA dont il assume les fonctions de Secrétaire Général jusqu’à 1999.

En août 1998, il est membre co-fondateur du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). La crise en RDC le conduit à participer au dialogue devant mettre fin à la deuxième guerre du Congo. Le 10 juillet 1999, Il signe comme l'ensemble des participants les accords de Lusaka. Durant ces négociations, Il fait parler ces qualités d'avocats. Il tape alors dans l'œil de Jean-Pierre Bemba.

Mais, 1999 est également l'année de la division au sein de son mouvement politique. Le RCD est divisé, Delly Sesanga fait parti des frondeurs et choisi de suivre le professeur WAMBA DIA WAMBA et s'établit à KISANGANI.

Mais l'aventure avec le RCD n'apporte pas les espoirs souhaitées par Delly Sesanga. Il quitte le mouvement et retourne à Paris. Un retour dans l'hexagone qui sera de courte durée puis que Jean-Pierre Bemba n'avait pas oublié le jeune homme qui lui avait fait forte impression à Lusaka.

De mars 2003 à mars 2006, il est Directeur de Cabinet du Président du MLC et Vice-président de la République en charge de l’ECOFIN, Jean-Pierre BEMBA.

De mars 2006 à octobre 2006, il succède à Alexis THAMBWE MWAMBA comme Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo, poste qu’il quittera après avoir été élu député national sur la liste MLC dans la circonscription de Luiza au Kasaï occidental avec le plus grand score de deux Kasaï (occidental et oriental) soit 45 600 voix.

En novembre 2007, il crée au sein du MLC le Courant des Réformateurs Radicaux (CRR) avec l’objectif d’engendrer une démocratie interne au sein du parti.

De 2007 à 2010, il assume d’une part les fonctions de Président de la commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ) de l’Assemblée nationale[8]; et d’autre part, celles de Président de l’Elaboration des principales réformes institutionnelles de la IIIème République.

Il crée en 2010, ENVOL (Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC), une appellation qui va au fur et à mesure qui va faire place à l'envole de la RDC.

En 2015, Il lance la plate forme AR qui a choisi de soutenir pour l'élection présidentielle prévu en 2016, l'ex-gouverneur du Katanga, Moise Katumbi.

Production législative[modifier | modifier le code]

En 10 ans de vie parlementaire, Delly SESANGA est l’auteur d’un nombre considérable des lois et a été à l’origine et/ou au centre de beaucoup d’initiatives législatives8 visant la réforme de l’Etat congolais et la consolidation de l’Etat de droit.

• Loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle présentée sous la signature de l’honorable BULE DE MIKE;

• Loi fixant les mesures d’application de la liberté de manifestation ;

• Loi organique portant organisation et fonctionnement des administrations de l’ordre administratif ;

• La loi pour la suppression du soft conduit dans les zones minières ;

• La loi portant sur le statut de l’opposition politique. Il a été au cours de débats et de recherches sur la réforme de la territoriale, la décentralisation et le statut des .

• Il est l’initiateur de la révision de loi présentée de juillet 2012 visant à « renforcer le mécanisme de transparence » du processus électoral au vu des résultats des urnes de 2011 qui avaient été mal organisées. Le retrait de sa propre initiative de réviser

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il a débuté sa carrière comme conseiller juridique des sociétés des services à Lyon avant d'exercer à partir de 1994 comme consultant à l'UNESCO auprès des Divisions des PMA (Pays les Moins Avancés) et la Division des droits de l'homme et paix. Il a travaillé essentiellement sur le programme d'aide publique au développement aux pays les moins avancés dans le cadre de la Déclaration de Paris de 1990 ainsi que sur le programme de la culture de la paix.

Il entre dans le privé en 1996, où il exerce comme superviseur du service clients chez TPS (Télévision Par Satellite). De mai 2000 à Octobre 2002, il rentre comme cadre à la Direction Financière d'ALCATEL-CIT, où il a en charge la gestion du changement et la sécurité du système d'information comptable sur SAP. Depuis mai 2005, il est avocat au Barreau de Kinshasa Gombe et membre de la Société des Avocats et Mandataires en Mines.

Carrière d'enseignant[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, il est Professeur chargé de cours « Opérations, banque et bourses » à la Faculté des Sciences économiques et de l'administration des Affaires de l'Université Protestante du Congo. Dans ce même contexte, il est l’auteur de plusieurs travaux scientifiques (quelques publications ou travaux de recherche).

Publications[modifier | modifier le code]

- Delly SESANGA, Une ambition pour le Zaïre, Ed. Cercle FIASA, Lyon, 1996.

- Delly SESANGA, La voie du changement[9] : un pari de la raison pour le RD Congo, l’Harmattan, Paris, mars 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tout savoir sur l'ancienne province du Kasai-Occidental », sur www.congovirtuel.com (consulté le )
  2. Grand Kasai, « Le sénateur Sesanga : " On m'accuse parce que j'ai un fils qui est dans l'opposition " », Grand Kasai,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « SESANGA HIPUNGU DJA KASENG KAPITU Delly | RDC – Assemblée Nationale », sur www.assemblee-nationale.cd (consulté le )
  4. « Invité Afrique - Delly Sesanga, député du MLC, animateur du mouvement d'action civique, "Envol" et auteur du livre "La voie du changement" », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Radio Okapi, « Etienne Tshisekedi », Radio Okapi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Kinshasa - Hotel de Ville de Kinshasa », sur Kinshasa (consulté le )
  7. « Processus électoral en RDC : Z'ahidi Ngoma plaide pour une rencontre de la classe politique », Radio Okapi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « RDC – Assemblée Nationale | Le temple de la democratie », sur www.assemblee-nationale.cd (consulté le )
  9. « LA VOIE DU CHANGEMENT - Un pari de la raison pour la RD Congo, Delly Sesanga Hipungu - livre, ebook, epub », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )