Utilisateur:Michetard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nina Julié
Fonctions
présidente de la commission des infrastructures publiques, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la communication du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Élection élections provinciales néo-calédoniennes de 2014
Biographie
Nom de naissance Lucas
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Nationalité française
Parti politique Calédonie ensemble (2014- )

Nina Julié, née Lucas, le 8 décembre 1979 à Nouméa, est une femme politique de Nouvelle-Calédonie.

Son action est principalement portée sur des réformes en matière de protection et de valorisation de l'environnement et son nom est en particulier attaché à la réglementation de la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie.

Enfance, formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Fille d'un père tahitien et d'une mère lyonnaise, Nina Julié fait sa primaire et son collège à Boulari, au Mont-Dore. Elle rejoint ensuite le lycée Lapérouse, à Nouméa, où elle passe son baccalauréat scientifique.

Après une licence de science de la vie et de la terre à l'université de Nouvelle-Calédonie, Nina Julié est diplômée d'un Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de biologie cellulaire, obtenu à l'université de Montpellier.

Elle enseigne alors à Poindimié puis retourne à Nouméa, au Collège Mariotti. En parallèle, elle devient chargée de mission science de la vie et de la terre au vice-rectorat.

Investie dans la vie associative locale, elle devient présidente de l'association[1] Symbiose de diffusion de la culture scientifique, de 2009 à 2014.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Débuts en politique[modifier | modifier le code]

Nina Julié est élue en 10ème position sur la liste Calédonie Ensemble lors des élections provinciales néo-calédoniennes de 2014. Conseillère à l'assemblée de la province Sud et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, elle devient en 2014 présidente de la commission des infrastructures publiques, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la communication du Congrès.

Très attachée à l'éducation à l'environnement, elle initie, dans le cadre de son mandat provincial, le forum de "Jeunesse et développement durable"[2] dont la première édition s'est tenue du 04 au 08 avril 2016 à Bourail.

La réglementation pour l'amélioration de la qualité de l'air[modifier | modifier le code]

Nina Julié préside l'association de surveillance de la qualité de l'air Scal-Air. Son exercice dans cette fonction la conduit à proposer, en 2016, une proposition de délibération portant réglementation pour l'amélioration de la qualité de l'air[3].

Cette réglementation était jusqu'alors inexistante en Nouvelle-Calédonie[4] alors même que des études locales tendent à en montrer les effets délétères sur la santé[5].

La délibération est votée à l'unanimité le 11 janvier 2017 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie[6].

L'engagement pour la transition énergétique[modifier | modifier le code]

Nina Julié est particulièrement active pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie[7].

Elle s'implique en particulier pour la création d'une Agence Calédonienne de l'Energie[8] et pour le remplacement de la très polluante centrale électrique au fuel de l'usine métallurgique de la Société Le Nickel, à Nouméa, par une centrale au gaz[9] préconisée par les experts missionnés par l'Etat[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « « Je suis optimiste quantà l'avenir de nos élèves » », LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Les jeunes planchent sur le développement durable », LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Qualité de l’air : Calédonie ensemble veut une véritable « loi sur l’air » locale - nouvelle calédonie 1ère », nouvelle calédonie 1ère,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Le Point, magazine, « L'air empoisonné de Nouméa », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Qualité de l'air à Nouméa et santé: les résultats de l’étude - nouvelle calédonie 1ère », nouvelle calédonie 1ère,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « La qualité de l’air ambiant bientôt réglementée pour la santé », LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie | Maitrise de l'énergie », sur maitrise-energie.nc (consulté le )
  8. « Nina Julié - Le Congrés crée l'agence calédonienne de... | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  9. « Du GNL pour l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie - Journal de l'environnement », sur www.journaldelenvironnement.net (consulté le )
  10. CGEDD, « Mission relative au remplacement de la centrale de production d’électricité au fuel pour l’usine métallurgique de Doniambo de la SLN en Nouvelle Calédonie - Novembre 2016 », sur www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Nouvelle-Calédonie|politique française}} [[Catégorie:Personnalité politique calédonienne]] [[Catégorie:Membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie]] [[Catégorie:Conseiller provincial du Sud]] [[Catégorie:Environnement en Nouvelle-Calédonie]]