Utilisateur:Mercijul/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercijul/Brouillon
Histoire
Fondation
Dates-clés
2015 : Première rentrée scolaire
Statut
Type
École nationale supérieure de cinéma et du Multimédia
Forme juridique
Établissement public
Disciplines
Nom officiel
La CinéFabrique
Régime linguistique
Fondateur
Président
Philippe Vayssettes
Directeur
Président d'honneur
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

La CinéFabrique[modifier | modifier le code]

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma et du multimédia publique basée à Lyon (Rhône) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, elle forme 30 étudiants à cinq parcours différents :

  • Le scénario
  • La production
  • L'image
  • Le son
  • Le montage

Ces formations sont dispensées en trois ans pour les parcours image, son et montage et quatre ans pour les parcours scénario et production.

Le président de l'école est Philippe Vayssettes, le président d'honneur est le réalisateur Abderrahmane Syssako et le directeur est le réalisateur Claude Mouriéras.

Admission[modifier | modifier le code]

Conditions d'admission[modifier | modifier le code]

Pour se présenter au concours d'entrée de la CinéFabrique, il faut avoir entre 18 et 25 ans dans l'année civile en cours et être autorisé à résider et étudier sur le sol français. La possession du baccalauréat est valorisée mais pas nécessaire à la présentation du concours.

Concours[modifier | modifier le code]

Le concours n'est pas discriminant à l'écrit et ne suppose pas de pré-requis autres que des qualités liées à la spécialité choisie à l'inscription, ainsi qu'un intérêt pour le cinéma et l'art en général.

Premier tour[modifier | modifier le code]

Le premier tour se compose de cinq épreuves :

  • Deux questionnaires en ligne de deux heures chacun, l'un portant sur la culture générale (spécifique au cinéma et à l'art) et l'autre sur la technique liée à la spécialité choisie à l'inscription.
  • La présentation d'un portfolio.
  • La présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
  • La réalisation d'un exercice audiovisuel sur un thème donné.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

Le deuxième tour se déroule sur deux jours, dans les locaux de la CinéFabrique. Il consiste en la réalisation d'un exercice audiovisuel avec un intervenant spécialisé, et également d'un workshop (mini-tournage en équipe).

Troisième tour[modifier | modifier le code]

Le troisième tour consiste en un oral de vingt minutes à Lyon, face à un grand jury.

La diversité[modifier | modifier le code]

La diversité et la mixité sociale est un critère principal de la CinéFabrique. En effet, le recrutement s'effectue à parité homme-femme[1], c'est à dire que le même nombre de places est proposé aux femmes comme aux hommes, et l'école étant une école publique, il est possible pour les concourants boursiers de bénéficier de frais d'inscription réduits[2].

Le cursus pédagogique[modifier | modifier le code]

Les différentes formations[modifier | modifier le code]

Les formations dispensées par la CinéFabrique permettent d'acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques facilitant l'insertion professionnelle[3]. En effet, la première année de formation est constituée d'un tronc commun, la deuxième année une année de spécialisation et la troisième année est une année en alternance. Pour les formations disposant d'une quatrième année, cela permet aux étudiants scénaristes et producteurs de développer un projet professionnel.

Toutes ces formations sont dispensées sur un site propre à la Cinéfabrique, la Sauvagère, dans le quartier de Vaise. Ce site s'étend sur plus de 6 000 m² et est composé de nombreuses infrastructures. On y retrouve notamment des studios, salles de classes ou de montage permettant la création d'un film mais également des infrastructures propres à la vie étudiante comme un restaurant collaboratif et une salle de sport et de détente.

La formation scénario[modifier | modifier le code]

La formation scénario est axée selon diverses pratiques et intentions d'écriture. En effet, l'étudiant apprend aussi bien à écrire pour des formats courts ou longs, dans différents genres ou pour différents supports (télévision ou cinéma).

La formation production[modifier | modifier le code]

La formation production est axée autour des différents rôles du producteur. En effet, l'étudiant apprend le côté économique et financier de la production mais également à former son regard critique dans le but d'être apte à juger le travail d'un scénariste. Il apprendra également à diriger un projet et à en assurer sa diffusion.

La formation image[modifier | modifier le code]

La formation image est axée autour des différents métiers de l'image tels que la réalisation, la direction de la photographie ou encore le cadrage. Ainsi, les étudiants sont formés à la lumière, le cadre, la caméra et la post-production.

La formation son[modifier | modifier le code]

La formation son est également axée autour des différents métiers du son, tels que le preneur son, le monteur son ou le mixeur son. Ainsi, les étudiants sont formés à la prise de son, au montage son, au mixage son et à la prise de son en studio (pour le doublage par exemple).

La formation montage[modifier | modifier le code]

La formation montage est une formation principalement axée sur la découverte de ce métier et de sa pratique. En effet, les étudiants vont découvrir les différents logiciels de montage et de traitement de l'image utilisés (Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro, DaVinci, Adobe Photoshop...) dans le but d'en acquérir une pleine qualification par la suite. Les étudiants sont également formés à la narration par le montage et l'expression de leur créativité propre.

La première année[modifier | modifier le code]

La première année d'enseignement est donc constituée d'un tronc communs aux cinq parcours. Cette première année est développée autour de trois thèmes : le documentaire, l'adaptation de bande-dessinée et la série télé[4].

Le programme pédagogique se compose ainsi de disciplines spécifiques aux trois thèmes mais également des disciplines telles que l'histoire de l'art ou du cinéma, l'anglais ou encore l'analyse de films. De plus, afin de former des étudiants polyvalents, la première année d'enseignement initie également à toutes les étapes de production d'un film, de l'écriture à la post-production.

La deuxième année[modifier | modifier le code]

La deuxième année est une année de spécialisation dans un des cinq parcours cités ci-dessus : scénario, production, image, son et montage. Cependant, cette année est toujours composée d'un tronc commun comprenant des disciplines comme l'histoire de l'art ou du cinéma, l'anglais et l'analyse de films. Cette année est également une année de pratique à l'internationale comme mentionné plus bas.

La troisième année[modifier | modifier le code]

Dans chacun des cursus présentés, la troisième année a pour spécificité d'être une année d'apprentissage « sur le terrain » dans laquelle les étudiants peuvent mettre en pratique les connaissances théoriques apprises durant leurs deux premières années d'enseignement. Cet apprentissage s'effectue grâce à un réseau d'entreprises des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et PACA. En effet, cette année est tournée vers le monde du travail, les projets collectifs et la constitution d'un réseau professionnel notamment par le biais de stages en alternance. Mais en cours, les étudiants vont continuer à développer les compétences et les savoirs des deux premières années, en relation avec la spécialité et le projet professionnel de chacun des étudiants.

La quatrième année[modifier | modifier le code]

Réservée aux étudiants scénaristes et producteurs, elle leur permet de développer leur projet professionnel au sein de la CinéFabrique tout en ayant du matériel à disposition et la possibilité de constituer une équipe d'étudiants. Cette année est également parrainée par des scénaristes et producteurs professionnels ce qui permet également une finalisation du processus de professionnalisation initialisé en troisième année.

Les intervenants[modifier | modifier le code]

La proximité de l'école avec l'Université Lumière Lyon II permet également de faire jouir à l'école des savoirs théoriques d'enseignants chercheurs. L'école bénéficie de l'intervention de nombreux professionnels du milieu du cinéma renommés tels que le scénariste Raphaël Chevènement, le producteur Denus Freyd, le réalisateur Mathieu Amalric, la directrice de la photographie Céline Bozon, l'ingénieur du son Roman Dymny ou encore la monteuse Nadia Ben-Rachid. Mais l'école invite également des représentants d'autres corps de métiers comme des étalonneurs, scriptes, cadreurs, mixeurs son, chef machiniste, régisseurs, directeurs de casting...

Les spécificités de l'école[modifier | modifier le code]

La pédagogie[modifier | modifier le code]

La pédagogie de l'école repose sur une interdisciplinarité dans l'enseignement, une transversalité entre les différentes promotions (entre les années et les formations) et sur la pratique individuelle et en groupe, comme en témoigne la troisième année en alternance. De plus, les étudiants sont fortement incités à s'ouvrir à d'autres arts tels que la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels ou encore la cuisine afin de contribuer à la formation de leur sensibilité et point de vue artistique. Les étudiants sont également poussés à la découverte de nouveaux films grâce à une présentation hebdomadaire faite par un réalisateur d'un l'ayant marqué.

Engagement de l'étudiant[modifier | modifier le code]

L'éducation à l'image[modifier | modifier le code]

L'éducation à l'image est une des disciplines du cursus pédagogique de la CinéFabrique. Cela consiste en l'intervention d'étudiants de la CinéFabrique dans des établissements scolaires de la région afin de proposer aux jeunes élèves des cours de sensibilisation artistique. Cela permet alors « à chaque élève de questionner sa pratique, de changer son regard et de ne pas cultiver l’entre soi »[5].

Le projet « À table ! »[modifier | modifier le code]

Le projet « À table ! » est un projet de cuisine collaborative auquel les étudiants de la CinéFabrique participent tous. Cette cuisine est basée sur des produits issus de l'agriculture raisonnée et biologique ou encore d'un jardin potager propre à l'école[6].

Pratique à l'international[modifier | modifier le code]

La CinéFabrique est en partenariat avec différentes écoles et festivals de pays européens et africains afin de promouvoir la pratique des étudiants à l'international. Cela leur permet alors de développer des projets communs tout en découvrant un autre pays au cours de leur deuxième année d'études.

Le diplôme[modifier | modifier le code]

À l'issue des 3 ou 4 années de formation, la CinéFabrique délivre un diplôme spécifique reconnu par l'État et une Licence Professionnelle grâce à une convention de l'école et de l'Université Lumière Lyon II[7].

Financement[modifier | modifier le code]

Le budget annuel de l'école s'élève à environ 2,1 millions d'euros en 2015. Ce financement est divisé entre le CNC (Centre National du Cinéma), les collectivités et la taxe d'apprentissage[8], mais aussi le ministère de la Culture, la SCAM, la SACD, la Fondation de France et la banque Neuflize OBC[9]. La région participe à hauteur d'un tiers au budget de la CinéFabrique[10].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel : http://cinefabrique.fr/

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  2. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  3. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  4. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  5. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  6. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  7. Studio ME_TO, « La CinéFabrique », sur cinefabrique.fr (consulté le )
  8. « La CinéFabrique, nouvelle école de cinéma à Lyon | », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « CinéFabrique à Lyon - École de cinéma publique (Reportage) - BANDE A PART », BANDE A PART,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « La CinéFabrique à Lyon: une école de cinéma et "de diversité", pour qui ? », Rue89Lyon,‎ (lire en ligne, consulté le )


Catégorie:École de cinéma en France Catégorie:Enseignement supérieur à Lyon