Aller au contenu

Utilisateur:MR311/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère de l'économie et des finances: Médiation des entreprises
Isabelle Gougenheim

Isabelle Gougenheim, née le 19 janvier 1958 à Dakar[1] au Sénégal, est une conseillère en médiation des entreprises au ministère de l'économie et des finances depuis 2018 et présidente de l'association IDEAS.


Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir occupé le poste de chargé des contentieux spécifiques au ministère de l'Economie et des finances entre 1983 et 1987, elle intègre le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), où elle exerce la fonction de chef de service des radios privées[2].

Elle rejoint France 3 en 1989 en tant que secrétaire générale des programmes avant d'occuper le poste d'adjointe du directeur de la communication en 1995.

Les années suivantes, elle s'oriente vers la coopération internationale et occupe le poste de directrice de cabinet du directeur général de la coopération au ministère des affaires étrangères.

En 2007, elle est directrice de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), poste qu'elle occupe pendant 2 mandats, jusqu'en 2013.

Chargée de mission auprès du ministère des droits des femmes, elle promeut la participation féminine dans la vie économique et professionnelle. Elle est également déléguée générale pour l'organisation du Global Summit of Women à Paris en juin 2014.[3]

[4]Entre octobre 2016 et juin 2018, Isabelle Gougenheim occupe le poste de chargée de mission auprès des responsables interministériels en charge de l'Economie sociale et solidaire, au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de l'Economie et des finances.

Isabelle Gougenheim est actuellement conseillère en médiation des entreprises au ministère de l'économie et des finances depuis septembre 2018.

Formation[modifier | modifier le code]

Diplômée en 1978 de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancienne élève de l'école nationale d'administration (ENA), promotion Solidarité en 1983, Isabelle Gougenheim a une licence en droit.

En 2000, elle est auditrice de la 53-ème session nationale de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Enseignement et Publications[modifier | modifier le code]

  • Découverte des religions monothéistes, classes de 6-ème et 5-ème, , Institut de l’Assomption (2004/2006)
  • Direction du projet d’étude: «Ethique et journalisme», Institut d'études politiques de Paris, (2001/2003)
  • «La télévision», collection Idées reçues, édition Le cavalier Bleu (2001)
  • Mission de coopération internationale auprès de la Direction de l’'ENA: suivi du cycle international, création d’Ecole d’administration en Chine et en Argentine (1984/1989)

Expériences de bénévolat[modifier | modifier le code]

Présidente de l’association «Art et Hobby» depuis 1992, Isabelle Gougenheim est également présidente depuis 2001 de la 53-ème session de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et membre du comité directeur de l'association.

Elle est depuis 2013 présidente de l'association IDEAS qui accompagne et soutient bénévolement près de 100 associations et fondations intervenant dans des domaines très variés, en vue de renforcer leur gouvernance et efficacité et selon un guide de bonnes pratiques.[5]

Entre décembre 2016 et mars 2018, elle a fait partie du comité de rédaction de la revue du réseau des anciens élèves de l'école nationale d'administration (ENA)[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]