Utilisateur:Luciehautin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Wikipedia
Vous êtes ici sur la page personnelle d’un utilisateur de Wikipédia en français.
Cette page ne fait pas partie de l’espace encyclopédique de Wikipédia.

Si vous avez accédé à cette page depuis un autre site que celui de Wikipédia en français, c’est que vous êtes sur un site miroir ou un site qui fait de la réutilisation de contenu. Cette page n’est peut-être pas à jour et l’utilisateur identifié n’a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L’original de cette page se trouve à https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Luciehautin/Brouillon.

L’Education Numérique[modifier | modifier le code]

L'éducation numérique est une mise en oeuvre de moyens pour assurer la formation et le développement d'un être humain au travers des technologies nouvelles et de l'informatique. Cette éducation numérique est une nouvelle pédagogie plus innovante et en plein essor partout dans le monde, et notamment en France. De plus en plus jeunes, les enfants ont accès aux écrans ; le terme " d'enfant numérique " fait alors son apparition.

Les avantages de l'éducation numérique[modifier | modifier le code]

L'éducation numérique passe au travers des écran, comme des ordinateurs, des tablettes, mais également par les TBI (Tableau Blanc Interactif) ou TNI (Tableau Numérique Interactif) qui peuvent procurer du plaisir aux enfants, en les aidant, par exemple, à renforcer certains apprentissages de manière plus ludique. Certaines applications pourraient peuvent être un meilleur outil d'apprentissage grâce à l'interaction. De plus, cela permettrait de stimuler davantage l'enfant pour qu'il puisse réaliser lui-même des actions. Les applications numériques permettent également permettre l'apprentissage de la lecture, en aidant l'enfant à reconnaître les sons et à apprendre de nouveaux mots. Concernant la télévision, des émissions de qualité pour enfants favorisent le développement d'attitudes positives, comme le respect des différences, la culture etc. Le contenu télévisuel contribue également au développement du langage chez les enfants de 2 ans et plus. De même, certains jeux vidéos peuvent avoir des avantages sur l'éducation lorsqu'ils sont bien choisi et adaptés à l'âge de l'enfant. Ils peuvent, par exemple, contribuer au développement de la logique, des habiletés visuelles ainsi qu'à la capacité à résoudre des problèmes.

De surcroît, on ne pourrait pas parler d'addiction ou de dépendance aux écrans chez les enfants. Selon Elizabeth Rossé, psychologue à l'hôpital Marmottan, " un enfant ne peut pas être accro aux écrans, car l'addiction est le stade ultime d'un long processus. Avant, on est dans l'usage abusif." Cet usage abusif des écrans n'est pas irréversible. Dans la plupart des cas, les symptômes, liés à une durée excessive de temps passé sur les écrans, cessent dès lors que l'on fixe un cadre à l'enfant pour l'inciter à réguler son usage.

Le BYOD[modifier | modifier le code]

L'éducation numérique est aussi marquée par le développement des BYOD (Bring your own device) ; cette pratique consiste à apporter son propre matériel numérique y compris à l'école. Un autre point fort de l'éducation numérique est qu'elle permet aux élèves en situation de handicap de suivre un enseignement classique où la prise de note, par exemple, est facilitée pour lui par l'outil numérique.

Ces pratiques liées à l'éducation sont en plein essor dans l'ère numérique dans laquelle nous vivons actuellement.

Aujourd'hui, grâce ou à cause des technologies, nous sommes tous-tes exposé-e-s aux " fake news " ; les jeunes plus particulièrement car ils sont très connectés. D'après l'événement " # Balance ta fake news ! Une action d'éducation aux médias et aux usages numériques en direction des jeunes ", il existe différents objectifs à l'éducation numérique, notamment apprendre à repérer une fake news, favoriser l'utilisation numérique comme un outil de citoyenneté etc. Cette éducation numérique a un côté positif mais également un côté négatif.

Les facteurs dû à l'exposition aux écrans[modifier | modifier le code]

Chez les plus jeunes, l'exposition aux écrans s'associe à :

La place des parents dans l'éducation numérique[modifier | modifier le code]

Les parents ont une place primordiale dans l'éducation de leurs enfants, ces derniers ont parfois recours au numérique, et pas toujours à bon escient. En cas de crise de colère ou de surexcitation, les parents ont parfois tendance à mettre l'enfant devant un écran pour le calmer. Cependant, l'effet inverse peut se produire sur le tout-petit, et ainsi le stimuler davantage. Il ne faudrait pas que l'utilisation des écrans en cas de crise soit récurrente, parce que l'enfant n'apprendra pas à se calmer seul, à se contrôler, ou à régule son humeur. Les stratégies utilisées pour gérer les comportements et les émotions de l'enfant doivent varier. En effet, si l'enfant s'habitue à l'une d'entre elles, cette dernière n'aura plus aucune efficacité. De plus, placer l'enfant devant un écran peut être considéré comme étant une récompense d'avoir été désagréable, et ainsi inciter l'enfant à continuer et à se comporter de cette façon.

"Avant les écrans, on mettait les enfants devant la fenêtre. Aujourd'hui, on les met devant les écrans ". Serge Tisseron (psychiatre, docteur en psychologie)

Avis nuancés sur la question[modifier | modifier le code]

Malgré tout, le numérique est indispensable aujourd'hui. Les enfants se tournent vers les écrans de plus en plus tôt. Boris Cyrulnik, un médecin psychiatre et psychanalyste, évoque le fait qu'un enfant ne devrait pas avoir accès à un écran avant 6 ans ; en effet, cela peut une addiction, une dépendance. Dans tous les cas, il ne faut pas que les écrans remplacent les jouets traditionnels des enfants, ni leurs interactions avec le monde qui les entoure.

Les écrans peuvent avoir des avantages éducatifs, mais un enfant apprend mieux quand il y a un adulte à ses côtés lorsqu'il les utilise, selon Marie-Anne Sergerie, psychologue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Fake news

Enfant du numérique

Éducation

Bring your own device

Nouvelles technologies

Boris Cyrulnik

Serge Tisseron

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette

https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/jeunes-enfants-ecrans/

https://ancrages.org/event/balance-ta-fakenews-une-action-deducation-aux-medias-et-aux-usages-numeriques-en-direction-de-jeunes/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette#_Toc11331824

https://sergetisseron.com/

https://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/

https://lewebpedagogique.com/2013/10/14/le-numerique-a-lecole-quest-ce-que-cest/