Utilisateur:Lolo1194/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Coutant

Naissance (45 ans)
Strasbourg (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Domaines Communication publicitaire
Institutions Université de Québec à Montréal
Université de Franche-Comté
Université de Copenhague
Diplôme Université Jean-Moulin

Alexandre Coutant est né le 15 avril 1979 à Strasbourg , en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes[modifier | modifier le code]

Alexandre Coutant a suivi une scolarité générale à Reims jusqu'à l'obtention d'un bac littéraire, options mathématiques et arts plastiques.

Alexandre Coutant poursuite ensuite ses études supérieures à l'Université Lumière (Lyon II). Il y obtient une maîtrise en sciences de l'information et de la communication. Il poursuit ensuite ses études à l'Université Jean-Moulin (Lyon III) où il obtient un diplôme d'études approfondies en sciences de l'information et de la communication. Celui-ci lui permet de compléter sa formation par un doctorat (Ph.D.) en sciences de l'information et de la communication, toujours à l'Université Jean-Moulin. Il décide de terminer sa formation par un postdoctorat en sciences de la consommation au Centre Européen des Produits de l'Enfant à Angoulême[1].

Carrière/Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2015, Alexandre Coutant est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Franche-Comté. Pendant ces 5 années, il est également chercheur associé à l'ISCC, co-responsable du séminaire "Identité numériques" avec Thomas Stenger et co-responsable du séminaire "Usage des dispositifs sociotechniques numériques"[2]

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Depuis juin 2015, Alexandre Coutant est professeur à l'Université du Québec à Montréal, après avoir occupé le poste de maître de conférences pendant cinq ans à l'Université de Franche-Comté.

Il donne actuellement trois cours au sein de l'Université du Québec qui sont les suivant: "Analyse critique du phénomène publicitaire", "Médias socionumériques et relations publiques" et "Éthique de la communication sur Internet".

Il est également membre de la directions de plusieurs unités administratives ou de recherche au sein de l'Université du Québec. Il est membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), de la Chaire de relations publiques et communication marketing, du réseau international sur la professionnalisation des communicateurs. Il est également chercheur associé au pôle Trajectoire du numérique de l'Institut des sciences de la communication du CNRS.[3]

Intérêts[modifier | modifier le code]

Il s’intéresse aux  activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l'information et de la communication. Ses premières recherches s’intéressent au fonctionnement du secteur professionnel du marketing et de la communication, un domaine qu'il analyse désormais dans le cadre des mutations induites par le numérique sur l’activité des communicateurs. En parallèle il cherche à comprendre la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Ses terrains principaux sont les dispositifs socio-techniques et les marques.

Il attache une attention particulière à la traduction des découvertes accumulées dans ses travaux de recherche en savoirs et méthodes actionnables par les communicateurs, de manière alternative ou complémentaire aux technologies du marketing.[4]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « UQAM | Département de communication sociale et publique | Alexandre Coutant », sur www.dcsp.uqam.ca (consulté le )
  2. « COUTANT Alexandre - Institut des sciences de la communication », sur www.iscc.cnrs.fr (consulté le )
  3. « UQAM | Département de communication sociale et publique | Alexandre Coutant », sur www.dcsp.uqam.ca (consulté le )
  4. « UQAM | Département de communication sociale et publique | Alexandre Coutant », sur www.dcsp.uqam.ca (consulté le )