Aller au contenu

Utilisateur:Levimul/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Jean Pierre[modifier | modifier le code]

Daniel Jean Pierre est un professeur d’aïkido français, 6e dan de l’Aïkikaï de Tokyo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Jean Pierre[1] commence la pratique de l’aïkido en 1963 à Avignon. Il acquiert les bases fondamentales auprès de maîtres japonais de l'Aïkikaï de Tokyo installés en France, d’abord Maître Noro puis, dès 1966, Maître Tamura, dont il suit plusieurs années les cours à Marseille.

Il part pour le Japon en 1977 et pratique quotidiennement au Hombu dojo auprès du Doshu Kisshomaru Ueshiba (fils du fondateur Ō Senseï Morihei Ueshiba) puis de son fils, l’actuel Doshu Moriteru Ueshiba. Il étudie aussi avec d’autres maîtres (Watanabe, Tada, Endo…) et suit des cours privés d’armes avec les maîtres Matsuda (jo), Shibata (bokken) et Kanetsuka (iaïdo).

De retour en France, il donne ses premiers cours d’aïkido à Nice en 1982. Aujourd'hui, ses dojos de Nice et Sophia-Antipolis regroupent quelque 400 pratiquants. Il a formé plus de 150 ceintures noires et plusieurs professeurs diplômés d'État[2].

Le 13 janvier 2013, le Doshu Moriteru Ueshiba lui décerne le titre de Shihan du Hombu Dojo.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

  1. « Interview sur l'Aikido de Daniel JEAN PIERRE 6eme Dan - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  2. Ville de Nice, « Le NUC Aïkido fait partie des clubs les plus titrés de France - Le portail des sports », sur sports.nice.fr (consulté le )