Utilisateur:Leonard Fibonacci/Nicodème ben Gorion

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Up

Article en Hébreu

Nicodème ben Gorion (Bonnie) était un habitant très riche de Jérusalem pendant la période précédant la destruction de la Second Temple. Selon le christianisme, Nicodème est Nicodème est mentionné dans le Nouveau Testament.[réf. nécessaire]

Sa richesse fabuleuse selon les sources juives[modifier | modifier le code]

Sa richesse fabuleuse est mentionnée dans les récits du Talmud de Babylone ainsi que son travail pour les pèlerins au Temple de Jérusalem. Quand les sages ont voulu décrire ses richesse, ils ont écrit que le lit qu'il avait offert à sa fille avait coûté douze mille dinars ( Avot of Rabbi Natan (en) § VI, c) une autre source (Talmud de Babylone, Tractate Ketoubot Sue Page, Page b) de la richesse comme preuve raconte que Nicodème ben Gorion a donné « mille et mille dinars d'or » pour la dot de sa fille.

Le Talmud de Babylone, Gittin (Page n ° de page a) ci-Nicodème Ben - Gourion avec la semaine prochaine et plus riche et de mettre une frange de couette de leurs magasins d'alimentation étaient en mesure de tenir les habitants de Jérusalem une vingtaine d'années ont assiégé la romaine de Jérusalem avant la destruction du Second Temple de . En suivant le Talmud, il semble que Nakdimon Ben-Gourion et ses collègues ont appuyé la réalisation d'un accord avec les Romains en opposition à des groupes plus militants. Selon Ari (le kabbaliste Isaac Louria) le tombeau de Nicodème aurait été le Tombeau des Rois à Jérusalem ou aurait été tout proche.

Suite

Midrash Avot de Rabbi Nathan mentionné ci-dessus plusieurs Nakdimon Ben - Gourion douze Einot acheté de l'eau pour les pèlerins. Quand il revint de l'eau l'homme a acheté le même douze eau Einot devient un miracle, car la prière de Nicodème Ben - Gourion, il a plu pour lui à l'intérieur de la forme pour remplir les réservoirs.

Par ailleurs, la légende dit que, puisque le propriétaire de la dette de Nicodème Ben - Gourion a affirmé que la pluie tombait dans la nuit après le délai de remboursement de la dette, puis, en dépit de remplir les ressorts, le Ben Nicodème - Gourion payer sa dette. Le Midrash se poursuit et Nakdimon Ben - Gourion prier et demander à Dieu que le temps de rester assis et le soleil sera de retour de la baisse, afin ne pas avoir à payer la dette. Le Midrash nous dit que Dieu a répondu à cette demande et que le soleil se arrière sorte que le jour n'est pas terminée.

Les Sages ont également fait valoir qu'à la suite de cet événement, il a changé son nom et obtenir des «Nicodème» le nom de «promouvoir chaud pour lui." Cette histoire apparaît également dans le Talmud de Babylone dans Tractate rapide (page YT page sur une page comme une page). On dit dans ces sources que son nom hébreu était « Bonnie ». [Il semblerait que l'origine du nom « Nicodème » est appelé la grecque »de Nicodème. ?]

L'histoire la légende[modifier | modifier le code]

"Et pourquoi il a été nommé Nicodème Ben - Gourion contre la promotion au chaud pour lui une fois étaient en Israël un pèlerinage à Jérusalem, et n'avait pas d'eau à boire J'y suis allé avec un ministre et lui a dit:?. Ressorts Levin mondiale de l'eau douze l'équilibre Si je vous donne deux.. Dix ressorts, je vous donne douze talents d'argent. et fixer une date.

Parce qu'il est temps de lui envoyer, j'ai vécu douze sources d'eau ou douze talents d'argent. Il a dit, tout en restant sur. Se moquaient de lui que le ministre et dit toute l'année les pluies ont échoué, et maintenant des pluies? Le ministre est entré l'établissement de bains heureux, et Nicodème Ben - Gourion au Temple. Enveloppé et resté debout en prière, et lui dit: Ribno du monde, vous savez certainement que pour moi je n'ai pas honorent le Père fait, mais je l'ai fait à votre honneur, d'être de l'eau pour les pèlerins. Immédiatement jailli de l'eau épaisse jusqu'à ce repulpée plu douze sources d'eau et à gauche. Envoyer le ministre: J'ai vécu des redevances d'eau redondants avez dans votre main. Il a dit était descendu j'ai de l'eau chaude est tombé. Déplacés de retour dans le temple, et enveloppé et resté debout en prière. Lui dit: Ribno le monde, a récemment fait un miracle pour moi au début. Immédiatement, le vent soufflait et dispersé les nuages et brillait au chaud. Et une contre l'autre. Et lui dit: Je sais que Dieu était forte dans le monde, mais vous ".

La fille de Nicodème ben Gorion[modifier | modifier le code]

Masque d'adresse source (page Sue, page par page Sz, page A) mentionné ci-dessus un certain nombre de situation matérielle difficile de la fille de Nicodème Ben - Gourion après la destruction. Cette source est basé sur les mots de la Tosefta à Tractate Ketoubot (fin du chapitre E). Tosefta désert peut comprendre la raison de l'extrême pauvreté de sa fille de Nkidmon Ben - Gourion est en maudissant les sages qui leur sont dues la colère. La raison de sa colère doit être converti à IBM a arrêté son peu d'argent pour vivre n'était pas assez élevé, à son avis, même si elle était une très grosse somme: «Cinq cents dinars d'or tous les fonds jour dans le ciel» (ibid.).

Talmud de Babylone Tractate Ketoubot (Page Sue, page par page Sz, p a) demander comment il s'était détériorée dans une famille si riche dans une telle pauvreté. Explication la plus simple en apparence, c'est que les dispositions de la dévastation causée romaine sur la terre d'Israël contre la pauvreté causée. Talmud à la recherche d'une explication plus profonde et offre deux explications précisément condamnent Nicodème Ben - Gourion. Une explication montre Nicodème Ben - Gourion que ses actions étaient justifiées dans le domaine de l'honneur personnel et non pas à se justifier. Deuxième explication le décrit comme, par sa richesse pourrait aider un plus grand pas fait.

Dans le midrash halakhique sur le Livre de choses , le livre (marque), apparaît dans une version plus courte de cette histoire de ces deux explications qui ne semblent pas. Il n'a pas non plus apparaître dans les mots de la fille (Sue, la page B), qui attribue la mort de la richesse de la famille dans mitsva minorité de la charité. Talmud de Babylone Tractate pouvez utiliser l'histoire traite de la Ben Nkidmon - Gourion et sa fille un avertissement pour les riches de la même période. Quel peut être riche dérobés à leur devoir de contribuer à la charité en fonction de leur capacité ou voir la dignité outil charité glorification.

De toute façon ces explications de la pauvreté, la fille de Nicodème Ben Gourion apparaissent dans Le Talmud de Babylone, à l'encontre des sources Ketoubot des pères de Rabbi Nathan et Ta'anit présenté exactement les mots de Nicodème dans sa prière à Dieu:

« N'avez-vous pas pour moi je n'ai pas honorent le Père fait, mais je l'ai fait à votre honneur, qui est un des immigrants d'excellents infanterie de l'eau. »

Projet d'article

Nicodème (NaḲdimon) ben Gorion ( nom original p.e. Buna ou Bonnie) était un habitant très riche de Jérusalem pendant la période précédant la destruction de la Second Temple. Il n'est pratiquement connu que par quelques mentions dans les sources rabbiniques.

Sa richesse fabuleuse selon les sources juives[modifier | modifier le code]

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Il est, selon le Talmud, à la tête de l'une des trois plus grandes fortunes de Jérusalem, avec Ben Kalba Savoua et Ben Tzitzit haKesset au moment du siège de Jérusalem (70). Il est conjecturé que son nom original était Buna ou Bonnie et que son nom de Nicodème était le résultat d'un jeu de mots (Ta'anit 21a)[1].

Sa richesse fabuleuse est mentionnée dans les récits du Talmud de Babylone ainsi que son activité en faveur des pèlerins au Temple de Jérusalem. Quand les sages ont voulu décrire ses richesses, ils ont écrit que le lit qu'il avait offert à sa fille avait coûté douze mille dinars (Avot of Rabbi Natan (en) § VI, c). Le Talmud de Babylone (Tractate Ketoubot) raconte comme preuve de sa richesse, que Nicodème ben Gorion a donné « mille et mille dinars d'or » pour la dot de sa fille.

Selon le traité Guittin (Mishna), Nakdimon Ben Gourion, Ben Kalba Savoua et Ben Tzitzit haKesset possédaient dans leurs greniers, des réserves de nourriture qui auraient suffi pour soutenir un siège pendant dix ans, mais, comme ils étaient en faveur de l'apaisement avec la puissance romaine, leurs réserves de grains, d'huile et de bois auraient été brûlées par les Zélotes. Jérusalem aurait alors connu une terrible famine[2]. À part la famine bien réelle au moment du siège, aucun élément ne permet de garantir l'historicité de ce récit, l'existence des trois hommes riches ne semble toutefois pas douteuse. Il est possible que le sens de ces midrashim nous échappe. Selon le Talmud, durant le siège de Titus, comme ses deux amis Kalba Sabbua' and Ben Ẓiẓit, il aurait influencé Simon Bargiora pour qu'il s'affronte aux Zélotes dirigés par Jean de Gischala et Éléazar fils de Simon, qui ont donc brûlé les immenses quantités de provisions que les trois amis avaient accumulés (voir Guiṭtim 56a)[3].

Le Midrash, pour sa part, parle abondamment des citernes de Nakdimon Ben Gourion, destinées à abreuver la masse des pèlerins qui envahissaient Jérusalem à l'occasion des trois pèlerinages. Ta'anit 19b rapporte que lors d'un pèlerinage, il a loué douze citernes pour les pèlerins et promis à leurs propriétaires douze cents talents d'argent[4].

Selon Ari (le kabbaliste Isaac Louria) le tombeau de Nicodème aurait été le Tombeau des Rois à Jérusalem. Toutefois, on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'un tombeau appartenant à la dynastie Monobaze d'Adiabène et que notamment la reine Hélène d'Adiabène et un de ses fils, le roi Izatès II y ont été enterrés.

suite

Midrash Avot de Rabbi Nathan mentionné ci-dessus plusieurs Nakdimon Ben - Gourion douze Einot acheté de l'eau pour les pèlerins. Quand il revint de l'eau l'homme a acheté le même douze eau Einot devient un miracle, car la prière de Nicodème Ben - Gourion, il a plu pour lui à l'intérieur de la forme pour remplir les réservoirs.

Par ailleurs, la légende dit que, puisque le propriétaire de la dette de Nicodème Ben - Gourion a affirmé que la pluie tombait dans la nuit après le délai de remboursement de la dette, puis, en dépit de remplir les ressorts, le Ben Nicodème - Gourion payer sa dette. Le Midrash se poursuit et Nakdimon Ben - Gourion prier et demander à Dieu que le temps de rester assis et le soleil sera de retour de la baisse, afin ne pas avoir à payer la dette. Le Midrash nous dit que Dieu a répondu à cette demande et que le soleil se arrière sorte que le jour n'est pas terminée.

Les Sages ont également fait valoir qu'à la suite de cet événement, il a changé son nom et obtenir des «Nicodème» le nom de «promouvoir chaud pour lui." Cette histoire apparaît également dans le Talmud de Babylone dans Tractate rapide (page YT page sur une page comme une page). On dit dans ces sources que son nom hébreu était « Bonnie ». [Il semblerait que l'origine du nom « Nicodème » est appelé la grecque »de Nicodème. ?]

L'histoire la légende[modifier | modifier le code]

"Et pourquoi il a été nommé Nicodème Ben - Gourion contre la promotion au chaud pour lui une fois étaient en Israël un pèlerinage à Jérusalem, et n'avait pas d'eau à boire J'y suis allé avec un ministre et lui a dit:?. Ressorts Levin mondiale de l'eau douze l'équilibre Si je vous donne deux.. Dix ressorts, je vous donne douze talents d'argent. et fixer une date.

Parce qu'il est temps de lui envoyer, j'ai vécu douze sources d'eau ou douze talents d'argent. Il a dit, tout en restant sur. Se moquaient de lui que le ministre et dit toute l'année les pluies ont échoué, et maintenant des pluies? Le ministre est entré l'établissement de bains heureux, et Nicodème Ben - Gourion au Temple. Enveloppé et resté debout en prière, et lui dit: Ribno du monde, vous savez certainement que pour moi je n'ai pas honorent le Père fait, mais je l'ai fait à votre honneur, d'être de l'eau pour les pèlerins. Immédiatement jailli de l'eau épaisse jusqu'à ce repulpée plu douze sources d'eau et à gauche. Envoyer le ministre: J'ai vécu des redevances d'eau redondants avez dans votre main. Il a dit était descendu j'ai de l'eau chaude est tombé. Déplacés de retour dans le temple, et enveloppé et resté debout en prière. Lui dit: Ribno le monde, a récemment fait un miracle pour moi au début. Immédiatement, le vent soufflait et dispersé les nuages et brillait au chaud. Et une contre l'autre. Et lui dit: Je sais que Dieu était forte dans le monde, mais vous ".

La fille de Nicodème ben Gorion[modifier | modifier le code]

Masque d'adresse source (page Sue, page par page Sz, page A) mentionné ci-dessus un certain nombre de situation matérielle difficile de la fille de Nicodème Ben - Gourion après la destruction. Cette source est basé sur les mots de la Tosefta à Tractate Ketoubot (fin du chapitre E). Tosefta désert peut comprendre la raison de l'extrême pauvreté de sa fille de Nkidmon Ben - Gourion est en maudissant les sages qui leur sont dues la colère. La raison de sa colère doit être converti à IBM a arrêté son peu d'argent pour vivre n'était pas assez élevé, à son avis, même si elle était une très grosse somme: «Cinq cents dinars d'or tous les fonds jour dans le ciel» (ibid.).

Talmud de Babylone Tractate Ketoubot (Page Sue, page par page Sz, p a) demander comment il s'était détériorée dans une famille si riche dans une telle pauvreté. Explication la plus simple en apparence, c'est que les dispositions de la dévastation causée romaine sur la terre d'Israël contre la pauvreté causée. Talmud à la recherche d'une explication plus profonde et offre deux explications précisément condamnent Nicodème Ben - Gourion. Une explication montre Nicodème Ben - Gourion que ses actions étaient justifiées dans le domaine de l'honneur personnel et non pas à se justifier. Deuxième explication le décrit comme, par sa richesse pourrait aider un plus grand pas fait.

Dans le midrash halakhique sur le Livre de choses , le livre (marque), apparaît dans une version plus courte de cette histoire de ces deux explications qui ne semblent pas. Il n'a pas non plus apparaître dans les mots de la fille (Sue, la page B), qui attribue la mort de la richesse de la famille dans mitsva minorité de la charité. Talmud de Babylone Tractate pouvez utiliser l'histoire traite de la Ben Nkidmon - Gourion et sa fille un avertissement pour les riches de la même période. Quel peut être riche dérobés à leur devoir de contribuer à la charité en fonction de leur capacité ou voir la dignité outil charité glorification.

De toute façon ces explications de la pauvreté, la fille de Nicodème Ben Gourion apparaissent dans Le Talmud de Babylone, à l'encontre des sources Ketoubot des pères de Rabbi Nathan et Ta'anit présenté exactement les mots de Nicodème dans sa prière à Dieu:

« N'avez-vous pas pour moi je n'ai pas honorent le Père fait, mais je l'ai fait à votre honneur, qui est un des immigrants d'excellents infanterie de l'eau. »

A explorer[modifier | modifier le code]

Arbre généalogique des Gamaliel[modifier | modifier le code]

« there are at least four, if not five Rabbi Shimon ben Gamaliels. Again, our story now is mainly concerned with the first two. »


 
 
 
Hillel Hazaken
 
 
 
X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Y
 
en:Simeon ben Hillel
 
Z
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
a
 
Gamaliel l'Ancien
(-20 à 50 ap. J.-C.)
 
b
 
d
 
c
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Shimon II
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
e
 
Gamaliel II
(? à 116)
 
f
 
g
 
h


Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

 
 
 
Hérode le Grand
 
 
 
Mariamne l'Hasmonéenne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bérénice, fille de Salomé, sœur d'Hérode le Grand
 
Aristobule IV
 
Alexandre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hérode de Chalcis
 
Hérode Agrippa Ier
 
Aristobule le Mineur
 
Mariamne
 
Hérodiade
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bérénice
 
Hérode Agrippa II
 
Mariamme
 
Drusilla (fille de Hérode Agrippa Ier)


  • L'ordre des enfants d'Aristobule IV et Bérénice est arbitraire.