Utilisateur:Karlozinho/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Mimran est un homme d'affaire et financier français, cité dans plusieurs affaires criminelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnaud Mimran a fondé en 1999 la société de gestion de patrimoine 3A Trade avec le financier Edouard Tabouriech. Il devra par la suite rembourser 1,2 millions de dollars à la justice américaine pour un délit d'initiés boursier. Il fait ensuite partie en 2005 du comité de direction de ETC Agencement, une société de l'homme d'affaires Pierre Botton spécialisée dans l'agencement de pharmacies, qui sera liquidée le 2 novembre 2010.

L'escroquerie aux quotas carbone[modifier | modifier le code]

Arnaud Mimran est suspecté d'avoir organisé plusieurs détournement d'argent public dans le cadre de l'"arnaque au CO²"[1]. Il fait partie des douze prévenus du procès qui se tient en mai 2016 à Paris. Cette escroquerie consistait à entrer, via des sociétés fictives, sur le marché des droits à polluer destiné à limiter le réchauffement climatique. Les auteurs de l'arnaque achetaient sur cette bourse d'échange d'émissions de quotas de CO2 des quotas hors-taxe dans un pays étranger puis les revendaient en France à un prix incluant la TVA. Le blanchiment passait ensuite par des montages financiers complexes, des sommes décaissées en Israël via une société financière ou par des opérations dans des casinos[2].

Cette fraude aurait coûtée 1,6 milliard d'euros au seul État français et près de 5 milliards à l'ensemble des membres de l'Union Européenne[3].

Le 14 septembre 2010, Samy Souied, qui apparaissait dans plusieurs affaires d'arnaque au CO2 se voit remettre une bague par son associé Arnaud Mimran et sera abattu quelques minutes plus tard par un commando en scooter de six balles de 7.65, sur le Parvis du Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris.

L'enlèvement d'un banquier suisse.[modifier | modifier le code]

Il est soupçonné d'avoir orchestré l'enlèvement d'un banquier genevois et de l'avoir séquestré pendant 6 jours dans un appartement d'Aubervilliers[4]. Ce financier se serait fait soutirer 2,2 millions de dollars transférés sur un compte offshore à Dubaï.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Arnaud Mimran est le fils du magnat de l'immobilier Jacques Mimran, et le compagnon de Tamara Pisloni, ancienne pin-up de la télévision italienne, avec laquelle il fait régulièrement les titres de la presse people transalpine.

Arnaud Mimran fréquente les milieux du jeu de poker, notamment le Cercle de l'Industrie et du Commerce [5].

Il serait proche de plusieurs personnalités, notamment l'acteur et ex-boxeur Farid Khider, le député français Habib Meyer, le chanteur et acteur Patrick Bruel, ou le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le sang de la bourse carbone », sur Mediapart (consulté le )
  2. « "L'escroquerie du siècle" au CO2 est devant la justice », sur Sciences et avenir (consulté le )
  3. Hervé Kempf, « La "fraude fiscale la plus importante jamais enregistrée" épinglée par la Cour des comptes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Affaire du CO2: l'incroyable réseau de l'homme qui défie les juges », sur Mediapart (consulté le )
  5. « Rolls, poker et affaires louches : un "golden boy" en eaux troubles », sur L'Obs (consulté le )