Utilisateur:Julianross CSR/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IRI
Logo de l'organisation
Situation
Création 2015, Dubaï, Emirats Arabes Unis
Type organisation sans but lucratif
Siège Dubaï, Emirats Arabes Unis
Langue Anglais, Arabe, français
Organisation
Membres 72 membres en 2015
Fondateur Daan Elffers
Conseil Consultatif Dr Taher Shakhshir, Ministre de l'Environnement, Royaume Hashémite de Jordanie[1]
Organisations affiliées Organisation de Coopération Islamique (OCI); Stichting IRI Reporting Standard, Pays-Bas, Organisation d’intérêt public (ANBI)= RSIN #855822247

Site web http://islamicreporting.org/

L’Islamic Reporting Initiative (IRI) est une organisation sans but lucratif qui dirige la création d’un modèle de reporting en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et de développement durable. Ce modèle sera basé sur les principes et valeurs islamiques. La structure permettra aux organisations d’évaluer, de vérifier, certifier et rapporter leurs activités RSE et philanthropiques en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Fondée le 4 avril 2015, l’IRI aspire à ce que le reporting RSE soit une pratique standardisée à travers les organisations du monde islamique. Le siège social est à Dubaï, Emirats Arabes Unis (EAU), et a des membres dans plus de 30 pays.[2] En 2015, l’IRI a été saluée par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), la deuxième plus grande organisation gouvernementale après l’Organisation des Nations Unies (ONU)[3].

Présentation de l’organisation[modifier | modifier le code]

L’IRI a été créée en réponse aux recherches qui indiquent de faibles taux de reporting RSE constaté malgré une prépondérance des pratiques RSE dans les organisations où les principes et valeurs islamiques sont un élément important de la culture d’entreprise. De tels résultats indiquent que les normes de reporting existantes ne sont pas toujours réalistes ou pertinentes dans les contextes locaux et culturels.

L’IRI est une structure culturellement proactive basée sur les principes et valeurs islamiques, qui intègre les pratiques de philanthropie - pratiques largement répandues dans les principes et valeurs islamiques. De telles valeurs façonnent les cultures organisationnelles et initie une RSE morale et économique, fondée sur la motivation de l’organisation à être une entreprise citoyenne responsable. La structure sera compatible avec des éléments spécifiques à la culture, tels que les zakats et les codes de bonne conduite en entreprise. La structure de l’IRI sera compatible avec la finance islamique, une des finances les plus dynamique [4] (entre 2009 et 2013 les actifs des banques islamiques ont cru à un taux annuel de 17.6% et ont une croissance attendue de 19.7% en 2018)[5].

L’IRI estime qu’il est nécessaire que le reporting RSE soit sensible à la culture et d'en intégrer les nuances culturelles qui se prêtent à l’ambition globale de la RSE et de maximiser l’engagement des parties prenantes. Avec des rapports d’activité RSE principalement utilisés par les parties prenantes, il est important que les motivations des pratiques RSE soient formulées dans un langage familier et culturellement significatif.[6] Une fois un tel cadre mis en place, il est possible de créer des environnements économiques, sociaux et culturels stables, prospères et inter-connectés.

L’IRI permet que les indicateurs RSE et de développement durable puissent être incorporés plus largement grâce à la nature intégrée de sa structure. Le reporting RSE est un concept moderne qui encourage les entreprises et les institutions à communiquer leurs performances sociales et environnementales.[7] La combinaison des indicateurs financiers et non-financiers fournit une couche supplémentaire d’information importante pour les parties prenantes dans l'estimation et la gestion des risques[8].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L’IRI a été fondée par Daan Elffers, PDG d’EMG Group, dans le cadre de sa propre agence de consultance en RSE. Le Conseil Consultatif est présidé par Son Altesse Royale le Prince Pieter-Christiaan van Orange-Nassau van Vollenhoven,[9] l’expert financier Gerrit Heyns[10] et l’ancienne Ministre danoise de l’Environnement (2011-2014), Ida Auken.[11] Le Conseil Consultatif de l’IRI comprend également Dr. Taher Shakhshir, Ministre de l’environnement du Royaume Hashemite de Jordanie[12].

La fondation IRI "Stichting IRI Reporting Standard" a été fondée le 15 décembre 2015[13].

L’IRI collabore avec un réseau d’entreprises, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales à travers le monde islamique. L’IRI a des membres dans plus de 30 pays dont DQS Certification and Auditing (Allemagne),[14] le Social Stock Exchange (Royaume Uni)[15], l’International Medical Center (IMC, Arabie Saoudite)[16] et Glowork (Arabie Saoudite).[17] L’IRI a plus de 20 partenaires médiatiques dont le Middle East Business News and Magazine (Palestine)[18] et le Business Islamica (Emirats Arabes Unis).[19] La Middle East University en Jordanie était l’un des premiers membres de l’initiative[20].

Publicité[modifier | modifier le code]

Le 7 décembre 2015, l’IRI a été saluée par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour son travail:

«L’OCI salue les efforts de l’IRI dans la promotion d’une prospérité économique, sociale et environnementale, d’une manière qui est non seulement durable et orientée vers ses effets mais aussi culturellement pertinente»[21] (Traduit de l’anglais au français)

Evénements[modifier | modifier le code]

En 2015, l’IRI a été actif dans les évènements internationaux suivants:

  • Global Islamic Economy Summit à Dubai, Emirats Arabes Unis
  • World Bank Symposium à Istanbul, Turquie
  • Green Business Summit à Istanbul, Turquie[22]
  • Global Ethical Finance Forum à Edinburgh, Ecosse[23]
  • Enterprise 2020 Summit à Bruxelles, Belgique

Couverture médiatique[modifier | modifier le code]

En 2015, l’IRI a contribué à l’“Islamic Finance Development Report”[24], publié par ICD-Thomson Reuters, et a figuré dans “Making it”[25], le magazine trimestriel de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel. (ONUDI)

  • Le 12 mai 2015, Middle East Business News and Magazine publie un article sur l’IRI intitulé: "New CSR Reporting Standard in the Middle East"[26].
  • Le 18 septembre 2015, Edie.net publie un article "Islamic Re-porting Initiative: Aligning local culture with CSR"[27].
  • Le 9 novembre 2015, Business Islamica Magazine présente un article sur l’IRI intitulé: "Creating a Legacy of Corpo-rate and Organizational Sustainability”[28].
  • Le 13 février 2016, le fondateur de l’IRI, Daan Elffers, a été interviewé par Faiza Rizvi, du journal Saudi Gazette, sous le titre “Philanthropy, CSR and economic growth”[29].
  • Le 24 février 2016, des experts en RSE en Arabie Saoudite parlent de l’IRI dans l’émission quotidienne d’information "Thaqafa Alyoum" sur la chaine de télévision nationale Al Thaqafiya[30],[31].
  • En janvier 2016, l’Organisation Internationale des Employeurs a inclus l’IRI dans leur “Corporate Social Responsibility for ALL Project- Sustainability Reporting Handbook for Employers’ Organisations”[32].

L’IRI a contribué à, et fait partie de projets académiques concernant les effets de la RSE sur les performances commerciales dans la région du MENA.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Content in this edit is translated from the existing English Wikipedia article at en:Islamic Reporting Initiative; see its history for attribution.

Le contenu de cet article a été traduit de l'article Wikipedia déjà existant en anglais: en:Islamic Reporting Initiative.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://middleeast-business.com/jordan-minister-of-environment-joins-islamic-reporting-initiative/
  2. http://islamicreporting.org/sign-up/members/
  3. http://www.oic-oci.org/oicv2/states/?lan=en
  4. http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2015/09/prasad.htm
  5. http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21617014-market-islamic-financial-products-growing-fast-big-interest-no-interest
  6. http://www.makingitmagazine.net/?p=9128
  7. (en) Christian Herzig, Corporate Sustainability Reporting. An Overview, , 301–324 p. (lire en ligne)
  8. http://www.theguardian.com/sustainable-business/eu-non-financial-reporting-how-richard-howitt
  9. http://www.diplomatmagazine.nl/2015/09/05/islamic-reporting-initiative-to-transform-csr/
  10. http://economia.icaew.com/people/december2012/economia-global-50-finance-11-to-50
  11. http://www.diplomatmagazine.nl/2015/04/30/hh-prince-pieter-christiaan-van-oranje-nassau-chairman-of-emg-advisory-board/
  12. http://www.jordantimes.com/news/local/environment-minister-selected-advisory-member-int%E2%80%99l-initiative%E2%80%99
  13. http://www.kvk.nl/orderstraat/product-kiezen/?kvknummer=64758168&origq=Stichting+IRI+Reporting+Standard
  14. http://www.edie.net/library/Islamic-Reporting-Initiative--A-new-framework-to-transform-CSR-Reporting/6654
  15. https://www.islamicfinance.com/2015/06/iri-partners-social-stock-exchange/
  16. http://csrpulse.com/islamic-reporting-initiative-growing/
  17. http://saudigazette.com.sa/saudi-arabia/philanthropy-csr-and-economic-growth/
  18. http://middleeast-business.com/new-csr-reporting-standard-in-the-middle-east/
  19. http://businessislamica.com/Default.aspx?topic=ARTL_CD&cd=TPLD000022
  20. http://www.arabnews.com/news/761511.
  21. http://saudigazette.com.sa/saudi-arabia/philanthropy-csr-and-economic-growth/
  22. http://yesiliskonferansi.com/2015/en/
  23. http://sedsh.gov.uk/Resource/0049/00490255.pdf
  24. http://www.zawya.com/ifg-publications/IFDI_2015-241115073158K/
  25. http://www.makingitmagazine.net/?p=9128
  26. http://middleeast-business.com/new-csr-reporting-standard-in-the-middle-east/
  27. http://www.edie.net/library/Islamic-Reporting-Initiative--A-new-framework-to-transform-CSR-Reporting/6654
  28. http://businessislamica.com/Default.aspx?topic=ARTL_CD&cd=TPLD000022
  29. http://saudigazette.com.sa/saudi-arabia/philanthropy-csr-and-economic-growth/
  30. http://alekhbariya.net/
  31. https://www.youtube.com/watch?v=AEJWpFDWMPU&app=desktop
  32. http://www.ioe-emp.org/fileadmin/ioe_documents/publications/Policy%20Areas/csr/EN/_2016-02-09__C-325_CSRforAll_Revised_Edition_010216.pdf