Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Paul FONTAINE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Fontaine

[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Fontaine est un homme politique français, né à Valenciennes, le 7 octobre 1970. Il est marié et père de trois enfants. Enseignant de formation, il débute réellement sa carrière politique lors des élections municipales de 2008 en intégrant le conseil municipal de Lallaing en 2010 comme élu d’opposition.

Élu comme Maire-adjoint délégué à l’enseignement et à la jeunesse et Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis en 2014, il devient maire de Lallaing en septembre 2015 suite au décès de Francis Dureux. La même année, il est élu Conseiller régional des Hauts-de-France, aux côtés de Valérie Létard, sur la liste conduite par Xavier Bertrand.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Originaire de Valenciennes, Jean-Paul Fontaine y suit toute sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat scientifique au lycée Watteau.

Il intègre ensuite l’École Normale de Tournai, en Belgique, en section psychopédagogie, d’où il sort avec un diplôme d’instituteur, décerné avec grande distinction. Il poursuit ensuite ses études à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Douai où il décroche le concours de professeur des écoles.

Après avoir effectué son service militaire au 33e GC-22e RIMA de Sissonne en qualité d’instructeur en mécanique, il reprend sa carrière d’enseignant.

Son expérience professionnelle est riche et diversifiée, aussi bien dans l’enseignement spécialisé (Institut de Rééducation Psychothérapique, Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) qu’en qualité de directeur d’école, notamment en milieux difficiles, à travers le département du Nord.

Titulaire du CAFIPEMF, il est maître formateur et inscrit sur la liste d’aptitude des Directeurs d’écoles d’application.

Son contact avec la jeunesse l’a amené à former, pendant plusieurs années, des animateurs et de directeurs de centres de vacances au sein de la délégation UFCV de Lille.

Son engagement dans le Devoir de Mémoire l’a amené à être sollicité par le Trinôme Académique de Lille afin d’intégrer la Réserve Locale à la Jeunesse et à la Citoyenneté, au grade actuellement de lieutenant-colonel.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Issu de la « génération Borloo » à Valenciennes, Jean-Paul Fontaine a mesuré toute l’ampleur de l’action sociale et économique qu’il était nécessaire de reconstruire lors de son arrivée dans le Douaisis, au moment de la fermeture des Houillières du Bassin Nord-Pas-de-Calais. Après Valenciennes, la fermeture d’Usinor, le combat de Jean-Louis Borloo pour redonner confiance, dignité et espoir à un territoire meurtri, Jean-Paul Fontaine s’est engagé dans le même combat, d’abord à l’échelle de sa commune, Lallaing et désormais à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et de la région Hauts-de-France. Adhérent au Parti Radical Valoisien, Jean-Paul Fontaine était présent à la création de l’UDI, en septembre 2012, par Jean-Louis Borloo.

Refusant la fusion du Parti Radical Valoisien avec le Part Radical de gauche, Jean-Paul Fontaine quitte ce parti le 1er janvier 2018 pour ne rester qu’à l’UDI afin d’en défendre les principes essentiels, ceux de liberté, d’humanisme, de justice sociale, d’initiative et de responsabilité.

Jean-Paul Fontaine occupe les fonctions de responsable UDI du Douaisis et fait partie du Bureau UDI Nord.

Actions dans le cadre de ses mandats

[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Fontaine se fixe comme objectif de redynamiser une commune minière ayant été profondément meurtrie au moment de la fermeture des Houillières et n’ayant pas été suffisamment accompagnée pour se reconvertir. Les enjeux majeurs sont le logement, et notamment la qualité du parc des bailleurs sociaux, la valorisation du milieu naturel et du patrimoine local, forces d’attractivité potentielles dans le Douaisis, une exigence dans la qualité des services rendus à la population, rendre la commune attractive pour rendre de nouveau le centre-ville attractif aux commerces de proximité.

Jean-Paul Fontaine appartient au groupe « Alliance pour le Douaisis » rassemblant les élus LR, UDI, centristes, CPNT et non inscrits.

Il a en charge l’eau potable, l’assainissement et l’hydraulique au sein d’une agglomération et d’une ville, Douai, sensibles aux inondations et qui, depuis une trentaine d’années, sont devenues pionnières dans les techniques alternatives et la gestion du risque d’inondation.

Jean-Paul Fontaine, inscrit son action dans les pas de Jacques Vernier, ancien maire de Douai et ancien président de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, Michel Durousseau, son prédécesseur à cette délégation, et Jean-Jacques Hérin, président d’Adopta.

Comme Conseiller régional des Hauts-de-France

[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Fontaine siège dans la commission « Ressources, fusion, administration générale, finances, personnel, affaires juridiques ».

Lors des séances plénières, ses interventions portent essentiellement sur :

  • le compte administratif de la Région,
  • la défense du Bassin minier au travers de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) décidé par l’État en 2017, pour les dix années à venir,
  • le maintien des « petites » lignes ferroviaires et la qualité de service public rendu aux usagers,
  • la sécurité dans les transports (SNCF)
  • l’action régionale en matière de tourisme de mémoire,
  • le Canal Seine-Nord Europe, les plateformes multimodales et le ferroutage liés.

Localement, Jean-Paul Fontaine est administrateur dans de nombreux lycées publics et privés du Douaisis, à l’Hippodrome-Tandem scène nationale de Douai-Arras, au Centre Historique Minier de Lewarde, à l'Institut Mines-Télécom Lille-Douai.

Distinctions honorifiques

[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Fontaine est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques et titulaire de la médaille de bronze des services militaires volontaires.