École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IMT.
IMT Lille Douai
IMT Lille Douai Logo WEB.png
Histoire et statut
Fondation
2017[1]
Type
Directeur
Alain-Louis Schmitt
Localisation
Campus
Lille (Villeneuve d'Ascq), Douai
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
2000
Divers
Membre de
Site web

L'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai[1] (ou IMT Lille Douai) est une école d’ingénieur publique française créée en 2017. Elle est l'une des 205 écoles d'ingénieur françaises habilitées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Elle résulte de la fusion entre les 2 écoles d'ingénieurs Télécom-Lille (Université de Lille) et les Mines-Douai; et est de ce fait la plus grande école d'ingénieur au nord de Paris.

Elle est située dans les Hauts-de-France, partagée entre 2 campus : la Cité Scientifique de l'Université de Lille (Villeneuve-d'Ascq, Métropole européenne de Lille); et Douai.

Présentation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L’École nationale supérieure des mines de Douai est créée en 1878.

En 2012, l’Institut Mines-Télécom est créé, réunissant les écoles des mines et les écoles des télécommunications. Le rapprochement de Télécom Lille (école interne de l’Université Lille-I) et de Mines de Douai est effectif le , en même temps que la fusion créant l’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire[3].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

IMT Lille Douai délivrera jusqu'en 2020 les diplômes d'ingénieurs actuellement délivrés par l’École nationale supérieure des mines de Douai et Télécom Lille[1]. À partir de 2018, les élèves qui intégreront l'école suivront un cursus unique d'ingénieur généraliste ou des cursus par apprentissage menant à des diplômes d'ingénieurs de spécialité[6]. Les premiers diplômés du cursus ingénieur généraliste d'IMT Lille Douai sortiront de l'école en 2021. La majorité du recrutement de l'école après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique se fait sur la banque de notes du concours commun Mines-Ponts via le Concours Mines-Télécom, et en plus petite partie sur le concours TPE/EIVP pour les élèves fonctionnaires. Des places sont également ouvertes via l'admission sur titre, pour des élèves de DUT, L3, M1 ou venant d'écoles ou d'universités étrangères[7] (recrutement via Campus France). Elle recrute également après le bac via le concours Geipi Polytech[8].

Recherche[modifier | modifier le code]

IMT Lille Douai est également un centre de recherche avec notamment sur le site de Douai, des laboratoires spécialisés en énergétique, plasturgie, génie civil, informatique et génie environnemental[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]