Aller au contenu

Utilisateur:Jean-David EDGH/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le métier d'Accompagnant éducatif et social (AES) est une profession paramédicale, relevant du secteur social. L'AES exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne, auprès de personnes fragilisées par une situation de handicap, de dépendance ou dû à un âge avancé.

Il s'agit d'une nouvelle profession, créée au moment de la promulgation du diplôme le 29 janvier 2016[1], et qui fusionne et remplace les professions d'Aide Médico-Psychologique (AMP) et Auxiliaire de Vie Sociale (AVS). Elle intègre par ailleurs, en les remplaçant, les Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n'avaient pas de diplôme jusqu'alors.

Rôle et cadre d'exercice[modifier | modifier le code]

L'Accompagnant Éducatif et Social, en fonction de la spécialité qu'il aura choisi au moment de sa formation, peut intervenir :

  • Auprès d'enfant et d'adolescents en situation de handicap au cours de leur scolarité et en dehors
  • Auprès d'adultes en situation de handicap à leur domicile ou en structure spécialisée
  • Auprès de personnes âgées, à leur domicile ou en EHPAD


Le rôle de proximité de l'Accompagnant Éducatif et Social consiste en :

  • La réalisation d'un accompagnement adapté à la situation et au niveau de dépendance de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances ;
  • L'aide dans la réalisation des tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches administratives, etc. ;
  • La transmission des observations et actions, afin d’assurer la continuité de l’accompagnement ;
  • La mise en place d'activités d'animation auprès des personnes accompagnées ;

A travers son accompagnement, l'AES vise à favoriser l’autonomie de la personne, sa communication, son bien-être physique et psychique, et contribuer au maintien du lien social.


En fonction de sa spécialisation, l'AES peut intervenir au domicile des personnes accompagnées (que ce soit via une entreprise de maintien de l'autonomie au domicile ou en direct, en tant que salarié du particulier employeur), ou en structure collective.

Quel que soit son lieu d'exercice, L’Accompagnant Éducatif et Social intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. Il peut ainsi seconder un éducateur spécialisé, un infirmier, un animateur, ou même encore un instituteur s'il accompagne un élève en situation de handicap.

Spécialisation et lieux d'exercice[modifier | modifier le code]

La formation conduisant à ce métier se découpe en 3 spécialités[2] :

  • L'accompagnement de la vie au domicile ;
  • L'accompagnement de la vie en structure collective ;
  • L'accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

La personne s'engageant en formation doit choisir l'une de ces trois spécialités, et s'y tenir. Elle pourra par la suite, si elle le souhaite, effectuer un parcours de spécialité complémentaire pour valider une deuxième spécialité (et même une troisième si elle souhaite faire un troisième parcours). Ce choix va déterminer à la fois une partie du contenu théorique qui sera délivré en formation, et à la fois les lieux d'exercice du futur professionnel. En fonction de la spécialisation choisie, les lieux d'exercice de l'Accompagnant Éducatif et Social diffèrent.

Accompagnement de la vie au domicile[modifier | modifier le code]

L'AES ayant fait ce choix de spécialité peut travailler en emploi direct au domicile de la personne, ou via des entreprises prestataires ou mandataires. Il peut également intervenir en SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc.


Accompagnement de la vie en structure collective[modifier | modifier le code]

L'AES ayant fait ce choix de spécialité peut travailler dans un grand nombre de structures. Il doit donc faire un choix sur le type de public qu'il souhaite accompagner :

D'autres structures d'intervention sont possibles même si moins courantes :


Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire[modifier | modifier le code]

Avec ce choix de spécialité, l'AES peut travailler dans les écoles, à la fois dans des classes ordinaires avec un ou plusieurs élèves en situation de handicap, ou au sein de classes spécialisées (CLIS, ULIS), ou encore en structure d’accueil pour petite enfance s'il y a un travail d'accompagnement à effectuer auprès du handicap. Il peut également intervenir en Institut médico-éducatif.

Formation[modifier | modifier le code]

En France, la formation au métier d'Accompagnant Éducatif et Social dure entre 9 et 24 mois. Celle-ci se compose d'une formation théorique de 525 heures, et d'une formation pratique sous forme de stages de 840 heures. La formation est définie par un référentiel de formation.

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de compétences (DC)[3]. Les compétences requises pour exercer sont déclinées en quatre domaines de compétences dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace comme Accompagnant Éducatif et Social.


Domaine de compétences 1 – Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Domaine de compétences 2 – Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Domaine de compétences 3 – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Domaine de compétences 4 – Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne


Chacun de ces quatre domaines de compétence se subdivise en un tronc commun auquel s'ajoute un parcours afférent aux trois spécialités.