Utilisatrice:Ikram Hammou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découverte du Biomimétisme[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

Un défaut cristallin est une interruption de la périodicité du cristal. Il peut être ponctuel (dimension 0), linéaire (dimension 1), planaire (dimension 2) ou volumique (dimension 3).

Introduction[modifier | modifier le code]

Le cristal parfait est un modèle idéal, dans lequel les espèces le constituant (molécules, ions, atomes)possèdent un ordre à courte et longue porté. Cela signifie que dans le cristal parfait, les espèces sont empilées de manière régulière et infinie. La plus petite entité qui décrit l'empilement du cristal et qui se répète dans le volume entier est appelée une maille[1].

En vérité, la répétition à l'infini de cette maille élémentaire n'existe pas et tout cristal présente des défauts de dimension différente. Le premier étant la surface extérieure de ce cristal[2]. En effet, la surface du cristal présente l'arrêt, dans l'espace, de la succession des atomes.

Parmi les cristaux rencontrés quotidiennement : le sel (NaCl), le sucre (C12H22011), les flocons de neige.

L'utilisation du terme "défaut" peut paraitre péjorative, mais en réalité, c'est l'existence de ces défauts dans les cristaux qui les rendent intéressants et qui leur donnent leurs propriétés optique, électrique ou mécanique.

  • Propriétés optiques: le cristal de corindon, initialement transparent, prend une couleur rouge avec des impuretés de chrome et devient du rubis. Ce sont les impuretés qui ont donné sa valeur au cristal.
  • Propriétés électriques: le dopage du silicium par du phosphore permet d'obtenir un semi-conducteur et donc lui donne des propriétés électriques remarquables.
  • Propriétés mécaniques: c'est la présence de défauts linéaires qui permet la déformation plastique d'un matériau.


Historique[modifier | modifier le code]

L'existence de macle ou joints de grain...

Propriétés des défauts cristallins[modifier | modifier le code]

Ce sont les défauts cristallins qui sont à l'origine de certaines propriétés intéressantes de la matière :

Propriétés structurales[modifier | modifier le code]

telles que la déformation plastique, la résistance à la rupture

Propriétés électriques[modifier | modifier le code]

la conductivité électrique et notamment électronique et la résistivité, ce qui rend le matériau : conducteur, isolant ou semi-conducteur.

Propriétés chimiques[modifier | modifier le code]

la corrosion, l'interaction des photons des électrons ce qui lui donne une certaine couleur par exemple.

Propriétés thermodynamiques[modifier | modifier le code]

l'énergie d'interaction, le transfert d'énergie et d'entropie .







Joint de grain

J'ai découvert ceci à travers une conférence d'Idriss Aberkane[3] sur Youtube. Je l'ai trouvée plus qu'intéressante et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce domaine et de travailler plus tard en copiant la nature[3].

La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[4]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[5]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[6].


(je ne sais pas s'il faut mettre cette partie car précipités apparaissent dans un mélange.) Un précipité est une phase hétérogène et minoritaire différente de celle de l'ensemble du cristal. Ceux-ci sont formés par l'inclusion d'une phase (cristalline) dans une autre. Ils se créent en générale dans un mélange deux éléments ou plus par un processus de diffusion. Sa formation se déroule en trois étapes principales: germination, croissance et coalescence.



, les défauts linéaires et planaires peuvent être caractérisés par diffraction de rayon x ou par microscopie électronique a transmission, et l'utilisation de la technique de l'AFM peut être utile pour la caractérisation des défaut surfacique.[7]

Fichier:LacuneDoubleSe.PNG
Lacune double de sélenium par microscopie électronique en transmission à balayage (METB) couplée à la spectroscopie des pertes d'énergie.
Fichier:309px-Magnetic Domains on Antiphase Boundaries in Heusler Alloy (2).jpg
Antiphases (foncé) vu au MET.
  1. (de) Ehrhart P., Properties and interactions of atomic defects in metals and alloys, Berlin, Springer, , volume 25 of Landolt-Börnstein, New Series III, chapter 2, p. 88
  2. (en) James H. Crawford, Point Defects in Solids, New York, Plenum Press,
  3. a et b Henriette Asséo, Les Tsiganes, une destinée européenne., Gallimard, , p. 113
  4. Saïd Almi, Urbanisme et Colonisation: présence française en Algérie, Mardaga, , 159 p., p. 144
  5. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », RFI Afrique, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur whc.unesco.org (consulté le )
  7. J. Ayache, M. Gasgnier, L. Toghrai, J. Sabras, « Caractérisation des défauts étendus dans YBa2Cu3O7-x fritté sous contrainte quasi isostatique », caractérisation,‎ 1er janvier 1990