Utilisateur:Humbrauck

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Projets Wikimédia
Wikimédia France
Wikimédia France
J'utilise un compte global
J'utilise un compte global
Metawiki
Meta
Sur Wikipédia
Wikipedia
Wikipédia francophone
Droit
Mes Etudes
Droit
Droit
BAC+4
BAC+4
Je parle
en-3
es-1

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Maxime, et je vous souhaite à tous la bienvenue sur ma page Wikipédia. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou remarques sur une de mes modification que j'aurai apportée à cette encyclopédie ou l'un des projets Wikimedia Foundation, à laquelle j’adhère depuis 2016.

Mieux me connaître[modifier | modifier le code]

Humbrauck, dans la "vraie vie"[modifier | modifier le code]

Une mini-bio[modifier | modifier le code]

Je suis un étudiant en droit, actuellement à l'Université Toulouse 1 Capitole dans laquelle je peux chaque jour en apprendre plus sur la science juridique, particulièrement le droit pénal et les sciences criminelles. Intéressé très tôt par la matière juridique, je ne pensais pas faire mes études dans ce domaine puisque j'ai d'abord longtemps souhaité étudier les sciences politiques. Finalement, après un échec face au concours commun d'admission aux IEP de province, j’intègre la faculté de droit et de sciences politique d'UT1.

Outre le droit pénal et les sciences criminelles qui me fascinent, des questions peuvent parfois piquer ma curiosité (plus que d'autres) c'est notamment les questions de l'obéissance ou de l'autorité dans les sociétés contemporaines.

Je suis friand de séries télévisés (House of Cards est sans doute ma favorite, certaines séries policières et aussi The Big Bang Theory). Je vais régulièrement au cinéma, pour voir les films de super-héros, et bien évidement je ne rate jamais la projection d'un Star Wars.

Mes projets[modifier | modifier le code]

D'abord, finir mes études en droit. Si possible en obtenant un master 2 en droit pénal et sciences criminelles.

Ensuite, servir la société en devenant fonctionnaire. Si j'y arrive, devenir commissaire de police serait génial, mais je n'exclus pas d'essayer de devenir magistrat.

Humbrauck, sur les interwebs[modifier | modifier le code]

Mon premier ordinateur c'est à 9 ans, quand j'entre au collège. C'est jeune (pour entrer au collège et pour avoir un ordinateur) mais avant ça j'utilisais un ordinateur familial, et je passais des heures sur internet. J'ai ensuite commencé par jouer à de multiples MMORPG. Le pseudo Humbrauck est celui que j'utilise depuis 2007 sur ces différents jeux. J'adore les Mème Internet !

Ce que je fais ici[modifier | modifier le code]

Sur les projets libres de la Wikimedia Foundation[modifier | modifier le code]

Le 19 avril 2016, je décide de créer un compte sur les projets de la Wikimedia Foundation qui m’intéressent, le même jour je choisis d'adhérer à la fondation française. Je suis fervent défenseur des projets du fait qu'ils soient libres. De manière générale je défendrai toujours la liberté, tout en soutenant que des limites y soient imposés pour le bien de tous. En effet, je suis convaincu que pour vivre en communauté nous devons obéir à des règles, que le droit apporte.

Sur Wikipédia en particulier[modifier | modifier le code]

J'ai découvert Wikipédia assez tôt (je devais avoir 7 ou 8 ans lors de ma première recherche -pour un exposé scolaire-). J'aime dans Wikipedia l'importance des sources et de la véracité de l'information. Je pense avoir un esprit cartésien, ce qui explique que j'adore les plans clairs et subdivisés (quitte à être long). Je participe au Projet droit

Liens utiles[modifier | modifier le code]

Pages ajoutées à l'encyclopédie[modifier | modifier le code]

De manière moins formelle[modifier | modifier le code]

Citations que j'apprécie[modifier | modifier le code]

Citations juridiques[modifier | modifier le code]

Citations d'auteur[modifier | modifier le code]
  • Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité. (Jean Giraudoux dans La guerre de Troie n'aura pas lieu)
  • Si l'individu voit un animal à plumes, palmé et que cet animal fait coin-coin alors cet individu affirmera "c'est un canard". Mais si la loi dit "c'est un cheval" alors par la force de la loi cheval ce sera. (Un professeur de droit privé dont j'ai eu le plaisir d'assister aux cours)
  • On peut toujours faire un plan en deux parties puisque tout peut toujours se classer en deux catégories. (Un maître de conférence, nous apprenant à toujours organiser notre réflexion).
  • Cedant arma togae, concedat laurea linguae (Ciceron) : Que les armes cèdent à la toge, les lauriers à l'éloquence.
  • Caveant consules, ne quid detrimenti respublica capiat (Sénat romain) : Que les consuls prennent garde, afin que la république n'éprouve aucun dommage.
  • C'est pire qu'un crime, c'est une faute (Fouché) : Joseph Fouché, futur Duc d'Otrante, alors ministre de la Police de Napoléon Bonaparte, prononça cette phrase après l'assassinat du Duc d'Enghien le 21 mars 1804.
Adages et lois[modifier | modifier le code]
Adages[modifier | modifier le code]
  • Pacta sunt servanda. Celle-là me plaît car je n'ai qu'une parole ; si je m'engage à quoi que ce soit, je le ferai !
  • Iusticia est constans et perpetua voluntas jus suum cuique tribuere. Iuris sunt haec : honneste vivere, alterum non laedere, suum cuique tribuere (Ulpien dans Le Digeste). Pour en donner une traduction on peut retenir, la justice c'est la volonté constante est perpétuelle de rendre à chacun le sien, les préceptes du droit sont les suivants : vivre honnêtement, ne pas léser autrui, rendre à chacun le sien.
Articles de loi dont la lettre me plaît[modifier | modifier le code]

La loi ne demande pas compte à chacun des juges et jurés composant la cour d'assises des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve ; elle leur prescrit de s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et de chercher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ont faite, sur leur raison, les preuves rapportées contre l'accusé, et les moyens de sa défense. La loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : " Avez-vous une intime conviction ? " —Article 353 du Code de procédure pénale

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer —Article 1240 Code civil

Autres belles phrases[modifier | modifier le code]

  • Le grand ennemi de l'art : c'est le bon goût (Marcel Duchamp)
  • Descendre du singe n'est pas difficile, c'est grimper aux arbres qui pose problème (Ruppert Barnes)
  • Imagine a world in wich every single person on the planet is given free access to the sum of all human knowledge : that's our commitment ! (Devise de la Wikimedia Foundation, inspirée d'une phrase de Jimmy Wales).

Pays que je souhaite visiter[modifier | modifier le code]

  1. Canada : visité pendant 3 semaines de l'été 2018.
  2. Suède, mais je n'ai pas encore réfléchit exactement quand j'irai dans ce pays.


En cas de compromission de mon compte, seule la présentation d'une phrase de passe dont la somme SHA-512 est 48fe1b946188248a74784023e225c1aa606fc1052ccb6fc5a4c1cec8cd7ce3c5c5d551627d74941c7f7cdb528d5f41383418c5daf4f505fe2a2c217fec89b157 certifiera mon identité (vérifier).