Aller au contenu

Utilisateur:Hibou rouge/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophie Garric est réalisatrice, auteure et comédienne. Elle a notamment créé la série "le Meufisme", une web-série française diffusée sur YouTube depuis janvier 2014 et cumulant des millions de vues. Elle a joué dans plusieurs longs-métrages dont Hors normes en 2019 de Tolédano et Nakache. Scénariste de plusieurs longs-métrages en développement, elle réalise sa première série jeunesse en 2024 "La colo" (10x26min) crée par Benjamin Josse.

Sophie est représentée par Isabelle Frère et Emilie Jeung chez AS Talents.

Sophie Garric
Naissance (44 ans)
Nancy
Nationalité Française
Profession Auteure-Réalisatrice
Films notables Hors Normes
Séries notables

- Le Meufisme

- La colo

Sophie Marie Henriette Garric, née le 22 juin 1980 à Nancy, est le deuxième enfant de Jean Garric, anesthésiste-réanimateur et Christine née David, infirmière. Elle est la petite fille du résistant et écrivain Jean David. Elle a deux frères, Julien et Jean-Romain. Elle est très proche de sa famille. Passionnée de cinéma dès son plus jeune âge, les Goonies et les films sud-coréen ont bercé son enfance.


Sophie passe sa petite enfance à Nancy. Son Deug d'Art du spectacle en poche elle débarque à Paris pour suivre une formation aux Ateliers de l'Ouest - Sous la direction de Steeve Kalfa puis rentre aux Cours Florent - sous la direction d'Angélique Charmey, Marc Voisin et Jérôme Pouly (de la Comédie Française).

Tout en suivant son parcours de comédienne, elle est un temps graphiste pour 2P2L. Elle joue sur scène, dans des court- métrages et à la télévision. Elle commence à écrire et développe des projets de courts-métrage dès 2006 avec "Le Produit" co-réalisé avec Sebastien Koegler.

Entre 2010-2013 elle est anime Les petites Histoire d'eux avec Jessie Varin au Jamel Comedy Club puis au Cine 13 Théâtre.

En 2015, elle crée avec Camille Ghanassia le Meufisme, la première web-série féministe en France diffusée sur Youtube. La chaîne met en scène, avec humour, une femme ordinaire dans la trentaine, Jolene, et sa vie quotidienne où elle affronte les préjugés et comportements sexistes, ainsi que « l'amour, la fécondité, l'homosexualité mais aussi le harcèlement de rue ».

Sophie Garric et Camille Ghanassia ont fondé la chaîne YouTube pour aborder « avec humour et de manière décomplexée des sujets tabous : les premiers dates avec un mec, la culture du viol, l’alcool, les ex, le maquillage, le sexe… ». D'abord féminine, la série prend un tour féministe. Sur une idée originale de Sophie Garric, qui écrit, dialogue, réalise et interprète le personnage principal de Jolene, une meuf lambda qui a bien du mal à expliquer son quotidien à son compagnon Joey Hercule, dit Doudou, interprété par Thibault Gonzales. Les créatrices sont « souvent comparées à Lena Dunham ». La maison de production est Rose Mécanique Productions. La série remporte un franc succès et plusieurs prix, notamment au Web Program Festival de La Rochelle, où elle obtient le prix de la meilleure web série humoristique puis le Prix du Jury de la meilleure série digitale Festival de Luchon en 2017.

La série reçoit un financement de Canal + pour 12 épisodes de la saison 2 . Le Meufisme cumule 26 millions de vues et plus de 220 000 abonnés. En février 2016, les créatrices lancent la troisième saison, toujours soutenues par Canal + où apparaissent d'autres personnalités comme la YouTubeuse Natoo, Élodie Frégé et Marie-Anne Chazel. À partir du printemps 2016, les deux créatrices interrompent leur production sur YouTube afin de se consacrer à d'autres projets personnels.

En 2018, pour la journée internationale des droits des femmes, Julie Bargeton et Sophie Garric parodient la chanson Basique d'Orelsan pour dénoncer le sexisme et le harcèlement sexuel[1].

Sophie multiplie les projets endossant tout à tour ses casquettes de comédienne-auteure-réalisatrice. Elle enchaîne les réalisations pour des publicités (Gémo, Arôme Maggi, Roger & Gallet, Rocco César (40ème cérémonie des Césars)..) et de Web série (Vue d'en haut Rose mécanique / Studio Bagel)

Entre 2017 et 2018 elle est aux commandes de Cette semaine madame comme scénariste pour Studio Bagel et Canal+.

Elle est aussi la voix principale du programme WAZUP de Benjamin Josse pour 2P2L Télévision / Gulli.

Scénariste, elle développe de nombreux projets de série et de longs-métrages : Vers le bleu (adaptation du roman éponyme de Sabrina Bensalah) - Les films du Cygne, Mame Karma Koro Films / Nolita, Les amants assoupis (co-écrit avec Mathieu Leblanc) en recherche de production.

En 2024, elle réalise La colo une série jeunesse de 10x26min crée par Benjamin Josse pour la plateforme Okoo et produit par 2P2L / My Fantasy.

Elle est représentée chez AS Talents par Emilie Jung (coté comédienne) et Isabelle frère (coté Auteure-Réalisatrice).

Le 21 juin 2001 Sophie rencontre l'homme de sa vie, son poilu Nicolas Chabolle, traducteur tibétain. Le 2 septembre 2015 elle donne naissance à son fils Peter.

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Prix spécial Net-talents du Festival international de la création télévisuelle de Luchon 2009 pour Sida, culotte et Polichinelle in the box[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Elles transforment « Basique » d’Orelsan en plaidoyer féministe et c’est génial ! - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  2. Christian Bosséno, Télévision française La saison 2010, Editions L'Harmattan (ISBN 978-2-296-59727-3, lire en ligne)

[[Catégorie:Réalisatrice française]] [[Catégorie:Actrice française du XXIe siècle]] [[Catégorie:Féministe]] [[Catégorie:Naissance en Juin 1980]]