Aller au contenu

Utilisateur:Hanna Nadia NGUEA LOTTIN/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


[1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12]

Mboa BD Festival, Festival international de la Bande dessinée du Cameroun.
MboaBD Festival, Festival International de la Bande Dessinée du Cameroun
Pays Cameroun
Villes Douala et Yaoundé
Date de première édition Novembre 2010
Organisateur Le Collectif A3
Site web www.mboabd.com

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE DU CAMEROUN[modifier | modifier le code]

Le Festival international de la Bande Dessinée du Cameroun, encore connu sous le nom de MBOA BD Festival, est un festival de bande dessinée fondé en Novembre 2010 au Cameroun par le collectif A3[13].

Il a habituellement lieu entre la fin du mois de Novembre et le début du mois de Décembre, dans les villes de Yaoundé et Douala.[14]

C'est une occasion de rencontre, entre les auteurs de BD, les différents acteurs du secteurs (éditeurs, imprimeurs, diffuseurs et distributeurs) et le public[15].

Il s'agit d'une des plus grandes manifestations culturelles du Cameroun, accueillant des milliers de visiteurs par édition.

Situation préalable de la BD au Cameroun[modifier | modifier le code]

Pionnier du neuvième art en Afrique, le Cameroun comptait déjà dans les années 70 de nombreuses BD publiées dans les journaux locaux. Le dynamisme du milieu de la presse a longtemps été un catalyseur pour la BD, "les aventures de Sam Monfong[16]", l'intrépide policier de Thomas Durand Kiti ont fait le plaisir de plusieurs générations de lecteurs[17].

Outre les publications locales, les lecteurs avaient accès à des publications telles que: Kouakou[18], Akim, Zembla, Blek le Roc, Rodéo. Ces BD furent très souvent vendues à la "librairie du poteau[19]" (points de vente dans la rue, concernant généralement les ouvrages d'occasion) où adultes, adolescents et jeune public pouvaient échanger les numéros successifs moyennant des sommes modiques.[20]

Ce système a continué même pendant la crise économique des années 90, mais peu à peu les librairies disparurent, les maisons d'édition peinant à trouver des subventions fermèrent[21].

Face à l'absence d'une réelle chaîne du livre, la rareté des maisons d'édition, voire la disparition de la BD dans la presse généraliste, les auteurs camerounais se constituèrent en associations et collectifs pour auto-publier leurs œuvres et promouvoir leur profession.[22]

Genèse[modifier | modifier le code]

En 2010[23], un groupe rassemblant des dessinateurs, des auteurs de BD, des cinéastes et des graphistes au sein d'une association dénommée Collectif A3[24], lance l'idée d'un festival de bandes dessinées au Cameroun. A cette époque, le secteur ne connait pas de véritable structuration. Quelques magazines paraissent de façon sporadique, les dessinateurs se connaissent peu, l'industrie est morose, et le peu d'éditeurs existant, frileux.

Exposition de bande dessinée dans le hall de l'Institut Français de Yaoundé

Avec pour ambition de structurer et de professionnaliser le milieu de la bande dessinée et des arts graphiques, le collectif a tout d'abord fait du festival un événement national. Il organise la première édition du 23 au 27 Novembre 2010[25] d'abord à Douala et ensuite à Yaoundé. Une vingtaine de dessinateurs camerounais furent présents à l’événement parmi lesquels: Almo The Best, Kangol Ledroid, Bibi benzo, Nouther, Georges Pondy, BG Laubé, et Ntep Kelly. Trois invités vinrent de l'étranger pour soutenir le projet: Christophe Cassiau-haurie (directeur éditorial chez l'Harmattan), Pat Masioni (auteur congolais résidant en France, premier africain à publier chez DC Comics), et Simon Pierre Mbumbo (auteur camerounais résidant en France) dont la BD "Malamine, un africain à Paris" sorti aux éditions Enfants Rouges est réédité localement par Ifrikiya. Cette édition se déclina en plusieurs activités tels que les Quizz BD, des ateliers professionnels, une conférence, et des rencontres abordant l'histoire de la BD au Cameroun, l'édition de bandes dessinées et la richesse graphique du Cameroun. Le festival est un succès, le public découvre des bandes dessinées crées par des camerounais, avec des styles graphiques qui n'ont rien à envier aux productions européennes. Le Collectif A3 décide d'en faire un évènement annuel, une vitrine de la bande dessinée camerounaise[26].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le comité d'organisation[27][modifier | modifier le code]

Le festival est organisé par le Collectif A3 dont les membres fondateurs furent: Christian Bengono (dessinateur, graphiste), Charles Afane (bédeiste), Ntep Kelly (bédeiste), Georges Pondy (Auteur de bd), Julien Fouejeu (graphiste, dessinateur, producteur), Edji (dessinateur, graphiste), Hervé Noutchaya (bédeiste et graphiste, président de l'association), BG Laubé (dessinateur), Yannick Deubou Sikoué (bédeiste et graphiste), Stéphane Akoa (scénariste, politologue) et Cyrille Ngouabou (dessinateur).

Le comité d'organisation a par la suite été ouvert à d'autres associations de bédéistes, notamment l'association Trait Noir (collectif de dessinateurs et scénaristes basée à Douala). Ainsi Bibi Benzo va être directeur artistique de plusieurs éditions, rejoint par la suite par Joelle Ebonguè a.k.a Elyon's, Hanna Nguéa et Kangol Ledroid. Dès 2014, le comité d'organisation s'ouvre aux volontaires, acteurs de la BD, volontaires désireux de contribuer au developpement de la bande dessinée au Cameroun. Ainsi Reine Dibussi, Paterson Duplex Sikoué, Vanessa Eloundou, Laeticia Loé, Rollande Amougou, Cendrine Zobo, Henry Tjenguelle, Alex Xtincell, vont contribuer apportant de nouvelles dynamique qui ont permis à la manifestation de se renouveller au fil des années.

Les partenaires[modifier | modifier le code]

Depuis le tout début du festival, le collectif s'est fait accompagner par plusieurs partenaires[28].

L'Institut français du Cameroun IFC soutient le festival depuis sa création en 2010, les sites de Douala et Yaoundé ont été durant plusieurs éditions, village du festival. le Ministère de la Culture du Cameroun a soutenu les éditions de 2017 et 2018 en mettant à disposition la Galerie Nationale des Arts Contemporains et le Monument de la Réunification.Le festival bénéficie également d'accompagnements sporadiques provenant d'institutions telles que l'ambassades de Suisse (2019), le royaume de Belgique (2018). Les Organisations Non Gouvernementales comme l' OIF ou la Fondation Pro Helvetia.

Le Mboa BD Festival a collaboré avec le BD-Fil de Lausanne durant l'édition de 2019 où la Suisse était invité d'honneur. Le festival est également partenaire du Lyon BD Festival, notamment durant la Saison Africa 2020.

Objectifs[29][modifier | modifier le code]

Le festival a mis en place au fil des éditions, des formations permettant aux dessinateurs de connaître les bases du métier d'auteur, de comprendre les enjeux actuels autour de la bande dessinée, son importance dans le processus d'acquisition des aptitudes de lecture. Le Mboa BD Festival est aussi un lieu de promotion qui donne de la visibilité à la production naissante de bande dessinée camerounaise afin de créer une véritable industrie culturelle où les professionnels se connaissent et travaillent ensemble pour offrir une BD de qualité à un public exigeant. Le Mboa BD est une importante plate-forme d'échanges, des échanges sur la bande dessinée et les divers métiers autour: du graphisme, de l'animation, du cinéma, de la programmation.

  1. Rencontres: Le Mboa BD Festival est un lieu de rencontre pour les professionnels camerounais et étrangers du neuvième art. Les problèmes de la profession, la question de l'édition, l'avenir du métier, les expertises locales sont autant de thèmes abordés. Dans un contexte où le statut d'auteur est flou, les formations rares, se rencontrer s'avère être une nécessité. Le festival offre à chaque édition des espaces de rencontres permettant aux dessinateurs de faire la connaissance des scénaristes, aux éditeurs de connaître les travaux et les orientations des auteurs, et aux imprimeurs d'expliquer les exigences et l'apport de l'imprimerie pour le neuvième art. Le public est essentiel dans cette démarche, en rencontrant les auteurs, il comprend les orientations, le style graphique et les contraintes liées au métier.[30]
  2. Formation: La bande dessinée est un art au carrefour de la littérature et du graphisme. Il n'existe pas de formation professionnelle en bande dessinée au Cameroun. Pourtant, les instituts des Beaux-Arts ouverts par le gouvernement montrent l'intérêt croissant pour les formations artistiques. Le festival propose aux artistes de partager leur expérience, entre professionnels, avec des amateurs ou avec le jeune public, les espaces de formation étant toujours riches en découvertes.
  3. Promotion:
    • Donner de la visibilité aux démarches artistiques pertinentes
    • Faire découvrir de nouveaux talents
    • Accompagner la production locale de bande dessinée.

Evolution [31][modifier | modifier le code]

Mboa BD Festival 2011[modifier | modifier le code]

Une année après la première édition, du 23 au 26 Décembre 2011 on note déjà une certaine évolution, tant dans son contenu que dans sa renommée internationale. Cette édition marqua l'ouverture du festival à la sous-région avec la participation et la promotion de bandes dessinées d'auteurs venant de toute l'Afrique Centrale.

Le festival murie sa programmation avec des dédicaces, des shows de dessin, des conférences, des rencontres avec des auteurs Africains (comme BG Laubé, Georges Pondy, Ntep Kelly, entres autres) et une exposition. Cette exposition présenta les œuvres d'auteurs de BD d'Afrique Centrale dont Bertin Beyem, Charly Afane, Nouther, Massiré Tounkara, Japhet Miagotar, Y. Deubou Sikoué etc.

Mboa BD Festival 2012[modifier | modifier le code]

Ayant eu lieu du 21 au 24 Novembre 2012, cette édition continua sur la lancée déjà entamée. Elle connut une certaine recrudescence d'activités[32]. En effet, les aficionados de la bande dessinée eurent l'occasion de prendre part à des ateliers, des concours tel que le concours national de la bande dessinée scolaire, des rencontres et débats, des dédicaces, des animations off et trois expositions.

Cette édition met à l'honneur à deux auteurs Camerounais majeurs: Georges Pondy, Bertin Beyem.

Mboa BD Festival 2013[33][modifier | modifier le code]

Du 27 au 30 Novembre 2013 fut la période durant laquelle se déroula la troisième édition du festival. Cette édition fut auréolée de beaucoup de changement dans la situation de la BD au Cameroun.

Trois années après la première édition Yannick Deubou Sikoué, Bibi benzo, Kangol Ledroid, et Nouther publient chez l'Harmattan tandis que Elyon's [34]lance sa campagne de crowdfunding pour financer "La Vie d'Ebène Duta". Les éditions ifrikiya[35] créent une collection dédiée à la BD, le premier album met à l'honneur deux valeurs sûres: BG Laubé et Georges Pondy. Un atelier sur le dessin animé est organisé afin de permettre aux dessinateurs de toucher à l'animation, trente dessinateurs y participent[36]. L'atelier dure un mois, des partenariats se mettent en place avec l'Algérie, le Congo RDC et la République Centrafricaine. Cette année, le Cameroun fut le pays invité d'honneur[37] du Festival International de la Bande Dessinée d'Alger, le plus grand événement autour du neuvième art sur le continent. La délégation camerounaise comptait treize auteurs, des éditeurs, venus du Cameroun et de la diaspora[38]. L'album "Rio dos Camaroes" , fruit du travail d'une vingtaine d'auteurs, entièrement conçu sur un modèle de travail collaboratif à partir des réseaux sociaux, et édité par Balafon est présenté au FIBDA en présence de Robert Kouamo. Une exposition de 200 M2 présente la richesse graphique camerounaise, ses auteurs et l'histoire de la bande dessinée au Cameroun, un moment historique pour le neuvième art au Mboa.

Mboa BD Festival 2014[39][modifier | modifier le code]

« Le MBOA BD Festival se veut être d’une part, le rendez-vous de ces grands maîtres de la bande dessinée que porte le Cameroun et ceux venus d’ailleurs, » explique Hervé Noutchaya, coordonnateur du festival de cette édition 2014.

Durant cette édition qui eut lieu du 03 au 06 décembre 2014, le public assiste a plusieurs expositions parmi lesquelles, une exposition rétrospective sur la célèbre autrice Camerounaise Joëlle Ebongue qui venait de publier "la vie d'Ebene Duta" et réalise l'affiche officielle de l'édition. Le festival développa plusieurs partenariats avec des écoles et lycées avec des interventions en milieu scolaire. Le festival accueillit également de nombreux auteurs venus de la sous-région Afrique centrale mais aussi de la Cote d'ivoire, du Maroc, d’Algérie, de la France et de la Belgique.

« Je pense que le succès de ce festival s’explique par l’ouverture que les organisateurs y ont apportée. Par exemple, les amateurs, les dessinateurs en herbe, ou les professionnels ne rentrant pas dans la programmation officielle sont conviés à cette grande fête de la bande dessinée, en animant et partageant leur passion durant les espaces de libre création » se félicite Joëlle Ebongué, invitée spéciale de cette édition 2014.

Mboa BD Festivals de 2015 à 2019[40][41][42][43][modifier | modifier le code]

Des festivaliers dessinent durant les animations OFF du Mboa BD 2017

Le festival s'est tenu successivement dans les villes de Yaoundé et de Douala. Ces éditions ont attiré un grand nombre de spectateurs et d'artistes comme aux éditions précédentes[44].

Mboa BD Festival 2020[45][modifier | modifier le code]

La 11ème édition du Mboa BD Festival a été lancée le 16 Décembre 2020 avec pour thème "Bande Dessinée et Pandémie". Il s'est agit d'une édition essentiellement numérique. Premier Festival digital du Cameroun, Il a donné rendez-vous aux internautes sur les plateformes Web a lui dédié à savoir les pages officielles Facebook et twitter du festival.

Les organisateurs de ce festival ont justifié le choix d'une édition digitale par la difficulté et le risque que représente le rassemblement de milliers de personnes en présentiel durant le contexte de la Pandémie à Covid-19, mais aussi pour l'incroyable opportunité qu'offre internet de toucher plus de personnes sans contraintes de frontières géographiques.

Il y'eut durant cette édition, de nombreuses activités parmi lesquelles: des ateliers (de scénario, d'afro-bédeisme et de cosplay); des Master Class donnée par des professionnels de l'animation comme Hugues B. Biboum, Joel Ngassi, et La société Zebra Comics inc.; des animations dont les dessins à la commande par Cédric Minlo et Gino Ndjock; les "battle de dessin" et les chroniques BD par Astride Zita.

A défaut de visiteurs en présentiel, Cette édition a couvert plus de 30. 000 personnes à travers le réseau social Facebook.

Impact[46][modifier | modifier le code]

Après onze éditions, le Mboa Bd Festival est devenu le plus important rendez-vous autour du bande dessinée en Afrique centrale. Un festival qui célèbre chaque année le neuvième art et les métiers de l'image avec une offre riches en activités et découvertes. Son engagement demeure plus fort aujourd'hui, afin de structurer et professionnaliser une filière porteuse d'emplois et de retombées pour un pays à fort potentiel graphique[47].

Le Mboa BD a révélé depuis sa création de nombreux projets, permettant au public de connaître le travail des auteurs locaux mais aussi ceux venus de l'international. Cette démarche est un fondement du festival, à travers les dédicaces, rencontres, focus, le public est invité chaque année, à découvrir et redécouvrir les auteurs et leurs œuvres. Le Cameroun est reconnu aujourd'hui à l'international pour la vivacité de sa bande dessinée et une industrie créative qui se met peu à peu en place[48].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle, « Mboa BD Festival – Festival de la Bande Dessinée du Cameroun », (consulté le )
  2. « MBOA BD FESTIVAL 2016 - Amina », Amina, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cameroun - Mboa BD Festival 2016: La septième édition se prépare », https://www.237online.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Africulture, « Mboa BD Festival 2011 2ème édition », Africultures,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le collectif A3 et le magazine Bitchakala (Cameroun) | Takam Tikou », sur takamtikou.bnf.fr (consulté le )
  6. « Cameroun : Mboa BD Festival – Zoom sur la dessinatrice Joëlle Ebongue, créatrice de la série bd « La vie d’Ebène Duta » - Afrolivresque », Afrolivresque,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Equipe Editorial, « Cameroun: le festival de bande dessinée MBOA », sur www.afriqueactualite.com (consulté le )
  8. « Mboa BD Festival de Yaoundé : le Congo-Brazzaville est absent | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  9. (en) « RDC-Cultures | La RDC présente au "Mboa BD festival" de Yaoundé », sur rdc.spla.pro (consulté le )
  10. « Here Comes The Dawn – IGD Season One. », sur IGD, (consulté le )
  11. « Mboa BD Festival », sur www.bd-best.com (consulté le )
  12. (en-US) « Cameroon-Tribune », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  13. « Structures », sur Africultures (consulté le )
  14. « Mboa BD Festival, la Grand'messe des auteurs et chantres de la Bande Dessinée au Cameroun », sur Kamita Magazine, (consulté le )
  15. Isabelle, « Mboa BD Festival – Festival de la Bande Dessinée du Cameroun », sur ORIGINΛL – Arts & Culture,‎ (consulté le )
  16. « Histoire de la BD camerounaise »
  17. Christophe Cassiau-Haurie et Christophe Cassiau-Haurie, « L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3) », sur Africultures, (consulté le )
  18. Messager, « Kouakou, une revue qui a marqué les esprits des jeunes. », sur MBOKAMOSIKA (consulté le )
  19. « Librairie du poteau », sur RFI
  20. Christophe Cassiau-Haurie et Christophe Cassiau-Haurie, « L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3) », sur Africultures, (consulté le )
  21. Christophe Cassiau-Haurie et Christophe Cassiau-Haurie, « L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (2/3) », sur Africultures, (consulté le )
  22. Isabelle, « Mboa BD Festival – Festival de la Bande Dessinée du Cameroun », sur ORIGINΛL – Arts & Culture,‎ (consulté le )
  23. « Événements », sur Africultures (consulté le )
  24. « Le Collectif A3 remue la scène littéraire », sur Edit Africa
  25. « Mboa BD festival »
  26. Patricia Eock, « Cameroun : La bande dessinée fait son festival à Yaoundé », sur Africtelegraph - Toute l'actualité africaine, (consulté le )
  27. « Structures », sur Africultures (consulté le )
  28. « Partenaires et sponsors2 », sur MboaBD (consulté le )
  29. « Le collectif A3 remue la scène du livre camerounais ! – EditAfrica » (consulté le )
  30. « Mboa BD Festival 2020 », sur MboaBD (consulté le )
  31. « Événements », sur Africultures (consulté le )
  32. « Exposition »
  33. « Bonaberi.com Mobile: Cameroun: Et de trois pour le Mboa BD festival », sur www.bonaberi.com (consulté le )
  34. « Elyon's », sur bedetheque.com (consulté le )
  35. Birgit Pape-Thoma, « Ifrikiya, une maison d’édition camerounaise ouverte sur le continent », sur Afrik.com, (consulté le )
  36. « CAMEROUN : UN MOIS DE FORMATION EN TECHNIQUES D'ANIMATION 2D À YAOUNDÉ »
  37. « Festival International de la bande dessinée : le Cameroun à l’honneur »
  38. « Mboa BD en immersion », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  39. « Cameroun: le festival de bande dessinée MBOA », sur MboaBD, (consulté le )
  40. « Mboa BD: la 6e édition du festival est lancée », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  41. « Mboa BD festival 2019 : 10 ans au service de la promotion du 9ème art au Cameroun », (consulté le )
  42. « MBOA BD 10ème ÉDITION », sur Institut Français du Cameroun, (consulté le )
  43. « Cameroun : 9è édition du Mboa BD festival : les dés sont lancés ! », sur Afrik.com, (consulté le )
  44. « Festival Mboa BD 2018 au Cameroun : le multiculturalisme au (...) », sur ActuaBD (consulté le )
  45. « Rendez-vous en ligne pour vivre la 11 ème édition du Mboa BD Festival », sur Auletch, (consulté le )
  46. « Mboa BD festival 2019 : 10 ans au service de la promotion du 9ème art au Cameroun », (consulté le )
  47. « Mboa Bd Festival : La bande dessinée pour imaginer le futur – -**Le Quotidien Le Jour**- » (consulté le )
  48. « Le collectif A3 remue la scène du livre camerounais ! – EditAfrica » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]