Aller au contenu

Utilisateur:GuillaumeFaivre/Lou Lampros

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lou Lampros
Naissance
Paris, France
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Ma nuit

Lou Lampros est une actrice française, née en 2001 à Paris, en France.

Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 2015, dans le film Madre du réalisateur Rodrigo Sorogoyen. Elle est notamment connue grâce à son rôle de Marion dans le long-métrage dramatique Ma nuit, qui lui a valu une nomination pour le prix du meilleur espoir féminin aux César 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lou Lampros naît en 2001 à Paris[1]. D’origine américaine et grecque par son père, elle grandit dans le quartier du Marais, dans le quatrième arrondissement de la capitale[2][3]. Elle grandit entourée d’une famille d’artiste. Sa mère est sculptrice et son père est architecte[2]. Sa belle-mère est, quant à elle, écrivaine[2]. Son beau-père, Geoffroy Couteau, est pianiste classique et concertiste[3]. Jusqu'à l’âge de 13 ans, elle étudie le piano au conservatoire et prend des cours de théâtre[2]. En 2022, elle intègre le conservatoire Camille Saint-Saëns dans le huitième arrondissement[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

A l’âge de quatorze ans, Lou Lampros est repéré au cours d’un casting sauvage sur les quais de Seine[5]. Sur les conseils de la photographe italienne Alice Rosati, elle s’essaye au mannequinat. En parallèle de cela, elle s’essaye au cinéma et apparaît pour la première fois sur le grand écran en 2019 dans le long-métrage Madre, du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen. En 2020, elle fait ses premiers pas à la télévision dans la série télévisée Mortel, de Frédéric Garcia. Cette même année, elle apparaît dans la comédie dramatique américaine The French Dispatch, de Wes Anderson.

En 2022, elle apparaît dans le long-métrage dramatique Ma nuit, réalisé par Antoinette Boulat. Elle interprète le personnage de Marion, une jeune femme de 18 ans errant dans Paris la nuit et en pleine introspection sur elle-même[2]. Sa performance est récompensée par une nomination pour le prix du meilleur espoir féminin aux César 2023[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[7].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Venise n'existe pas, d'Ana Girardot : Louise
  • 2021 : Le voisin de Lou, d'Hector Alboulker : Lou
  • 2021 : Presque au bout du monde, de Victor Boyer : Hélène Eskaz

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lou Lampros », sur Festival de Gérardmer 2023 (consulté le )
  2. a b c d et e « Lou Lampros : "Je ne voulais pas être Sissi, mais Romy Schneider jouant Sissi !" », sur Madame Figaro, (consulté le )
  3. a et b « Rencontre avec Lou Lampros, révélation du film « Ma Nuit » », sur L'Obs, (consulté le )
  4. « Lou Lampros - Actrice », sur UBBA (consulté le )
  5. Pauline Bergogno, « Dans les pas de Lou », L'officiel,‎ , p. 48 (lire en ligne Accès payant)
  6. « Les Révélations 2023 », sur Académie des César (consulté le )
  7. « Lou Lampros | IBDB », sur ibdb.com.

{{CLEDETRI:Lampros, Lou}} [[Catégorie:Actrice française de cinéma]] [[Catégorie:Actrice française de télévision]] [[Catégorie:Actrice française de théâtre]] [[Catégorie:Naissance en mai 1999]]