Aller au contenu

Utilisateur:Giulia Valentina Moretti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La compagnie qui pétille est une compagnie professionnelle d'improvisation théâtrale créée à Bruxelles (Belgique) en 2016. Elle regroupe une quinzaine d'artistes et est la première compagnie théâtrale à proposer des spectacles créés et joués principalement par des improvisatrices.

Les débuts : l'improvisation longue forme[modifier | modifier le code]

Initialement la compagnie se dédie à développer l'improvisation longue forme, une approche théâtrale proposant des histoires improvisées d'une durée de 30 à 75 minutes permettant la création et l'incarnation de personnages en profondeur, et un outil narratif solide s'inscrivant dans l'humour, ingrédient principal du format bien connu du match d'impro créé par Robert Gravel et Yvon Leduc au Québec, mais surtout, et c'est sa spécificité, dans les émotions, avec des histoires potentiellement très émouvantes et dramatiques.

Développement de l'impro à propos[modifier | modifier le code]

Après avoir créé plusieurs spectacles de longue forme, la directrice artistique de la compagnie, Peggy Pexy Green ressent le besoin d'inscrire expressément ses créations dans l'actualité, avec ses valeurs, et de faire avancer des questions de société via l'impro[1].

Cette nouvelle forme d'impro, "l'impro à propos" est novatrice en Belgique et dans le monde francophone de l'impro. Le premier spectacle d'improvisation féminin et féministe belge "Rouge[2]" est créé en 2018. C'est un succès immédiat et il permet de réunir les communautés familières des spectacles d'impro et les militant‧e‧s autour des questions de genres et d'égalité.

Au fil de ses collaborations avec des institutions et associations locales (communes, ONG...), et d'autres artistes et compagnies engagé‧e‧s, comme Sébastien Chambres de la compagnie Appoggiature de Brest, en France, cette discipline devient une véritable forme de l'improvisation théâtrale, originale, visant à allier la création et le changement social.

Dans ce cadre, une réflexion[3] inclusive est initiée par Peggy Pexy Green autour des stéréotypes de genres mais aussi du recours aux clichés en impro, plus largement.

Dans une démarche complète, la compagnie lance le premier stage s'adressant uniquement à des improvisatrices "#improvisatricepower" qui permet d'aborder l'improvisation et la question du genre dans cette pratique. Un autre stage, mixte, "Bye-Bye Clichés" est aussi créé autour de l'inclusivité sur et hors scène.

En 2020, de nouvelles créations, d'impro à propos, comme FREAKS (avec Meng Wang, Céline Camara...) et Pride (spectacle sur commande d'une institution publique) aborde la diversité des origines, cultures, identités et orientations sexuelles au sein même de la compagnie pour amener ces questions cruciales sur scène dès la réouverture des salles.

Lancement du premier Stand-up improvisé de Belgique[modifier | modifier le code]

En 2021, La compagnie qui pétille lance une nouvelle exploration totalement inédite de l'impro en la mêlant au stand-up, l'humour, le Théâtre, la chanson dans un spectacle Solo où un personnage rencontre son public pour la dernière fois "Une soirée avec Gloria"[4]. La période de confinement donne l'occasion de faire vivre, toujours de manière improvisée, ce personnage et son univers sur les réseaux sociaux.

À l'international[modifier | modifier le code]

La compagnie joue également en anglais, collaborant avec le premier festival international en ligne Impro Fest Online et crée son premier spectacle en anglais avec Joe Bill de Chicago : "The impossible to live with" dont la Première est jouée en février 2020 à Bruxelles, juste avant le premier confinement lié à la pandémie de Covid19.

Théâtres et festivals d'impro[modifier | modifier le code]

La compagnie se produit en Belgique dans différents lieux culturels, notamment dans le premier théâtre dédié à l'improvisation en Fédération Wallonie Bruxelles : Théâtre l'Improviste à Bruxelles, et des manifestations culturelles engagées comme "Féministe toi-même" mais aussi en France dans de grands événements d'improvisation, comme le WISE (Auvergne), la Semaine de l'impro (SDI à Nancy), le festival Impulsez (Toulouse) et le Wonder Impro, premier festival de mise en lumière des improvisatrices francophones (Paris).

[[Catégorie:Improvisation théâtrale]] [[Catégorie:Théâtre]] [[Catégorie:Artiste belge]]