Utilisateur:Geperut/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Castellers de Paris sont une colla castellera formée en 2015 dans la ville de Paris. C'est la quatrième colla fondée en France et la première en dehors de la Catalogne Nord.

Les Castellers de Paris contribuent à faire connaître les castells en Île-de-France et participent à des journées castelleres dans plusieurs villes de France et à l’international. Cette manifestation culturelle traditionnelle des pays catalans consiste à bâtir des tours humaines par des castellers qui se juchent sur les épaules les uns des autres en une succession d’étages (entre quatre et dix) avec des règles architecturales bien définies. Cette manifestation a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2010.[1]

Éléments identificatifs[modifier | modifier le code]

Costume[modifier | modifier le code]

Les castellers portent un costume traditionnel qui se compose d'un pantalon blanc, une ceinture ou fâche noire (faixa en catalan) ainsi qu'un foulard rouge à petits points blancs, appelé mocador casteller. Lors des représentations, les colles se différencient par la couleur de la chemise : celle des Castellers de Paris est bleue.

[modifier | modifier le code]

Le logo des Castellers de Paris représente un enchaînette (ca) (enxaneta) avec la forme de la Tour Eiffel, monument le plus emblématique de la capitale et lieu préféré pour les démonstrations des colles catalanes qui visitent Paris. L'enchaînette est l'enfant qui monte au sommet du castell et le valide en levant le bras, ce qui dans l'argot casteller s'appelle "faire l'aile" (fer l'aleta).

Colles marraines[modifier | modifier le code]

Lors de la création d'une nouvelle colla, on choisit des colles marraines qui aident la nouvelle équipe lors de ses débuts et l'accompagnent pendant ses premières démonstrations. Les Castellers de Paris ont comme parrains les Castellers de Lleida et les Castellers du Poble Sec[2], puisque certains de ses membres ont fait partie de ces deux formations auparavant.

La collaboration entre les colles a consisté notamment à l'organisation de plusieurs répétitions chez les Castellers du Poble Sec et à la participation des castellers parisiens au XXVI Concours de Castells de Tarragone de 2016 aux côtés des deux colles marraines, ainsi qu'à la coopération à niveau du Conseil technique et du Conseil directeur.

Après une période initiale d'apprentissage, une nouvelle colla se présente officiellement dans la diada de bateig (exhibition de baptême) aux côtés des colles marraines, et on considère qu'elle intègre désormais la communauté castellera d'une manière complète. La diada de bateig des Castellers de Paris est prévue pour le week-end du 30 avril 2017, avec la présence à Paris des Castellers de Lleida et du Poble Sec.

Surnom[modifier | modifier le code]

Les Castellers de Paris sont appelés les Geperuts. Ce mot est la traduction en catalan de bossus, et fait référence à Quasimodo, le personnage du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines[modifier | modifier le code]

Le 8 juin 2014, la Colla Vella dels Xiquets de Valls[3] fait une démonstration de castells au Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel. Un groupe de catalans résidant dans la capitale française profite de cette actuation pour attirer des amateurs aux castells[4] et créer une nouvelle équipe. Celle-ci n'aboutira qu'une année plus tard : la première répétition a lieu le 15 juillet 2015 au Parc de la Villette[5].

Après une première démonstration en public le 6 septembre 2015 lors de la célébration de la Fête nationale de la Catalogne sur la Place de la République, les Castellers de Paris sont fondés officiellement le 10 octobre 2015[6] comme une association appartenant au Casal de Catalunya de Paris. Lors de cette assemblée constituante s'est produite l’élection de la couleur de la chemise, du logo et des colles parraines.

Les premières démonstrations[modifier | modifier le code]

Dans les mois qui suivent, les Castellers de Paris grandissent avec l'incorporation de nouveaux membres, non seulement des Catalans mais aussi des Français et des personnes de plusieurs nationalités résidant en région parisienne. Une trentaine de castellers participent aux répétitions et le niveau technique de l'équipe évolue petit à petit : la plupart des membres n'avait pas d'expérience préalable dans les castells. Des démonstrations sont organisées lors des principales fêtes du Casal de Catalunya : Noël, la Calçotada, Sant Jordi, etc. C'est lors de la Calçotada à Avon, que les Castellers de Paris étrennent leur chemise bleue officielle[7][8] (selon la tradition, les colles débutantes doivent porter une chemise blanche jusqu'à atteindre un certain niveau). Les Geperuts déchargent des castells basiques comme le Pd4, le 2de5, le 3de5, le 3de5a, le 4de5, le Pd4ps et le Pd4cam. Ils achèvent aussi le 3de5net et le 4de5net (sans l'aide directe de la «pigna»), étape nécessaire pour préparer les castells de six étages.

Saut de qualité : les premiers castells de six étages[modifier | modifier le code]

Au printemps 2016, la collaboration avec deux autres groupes fondés en dehors de la Catalogne (les Castellers of London (en) et les Xiquets Copenhagen (en)) abouti à la création du premier Festival International de Castells. Le groupe se rend à Londres avec une cinquantaine de membres, où ils partagent un week-end avec la formation locale. Des répresentations sont organisées à Bishops Square et à Old Spitalfields Market, où les Castellers de Paris achèvent le 19 juin 2016, pour la première fois dans leur histoire, des castells de six étages (le 3de6 et le 4de6 déchargés).[9][10][11].

Pendant les vacances d'été il y a eu de nombreux changements dans la composition de la colla. En effet, une des difficultés des colles castelleres en dehors de la Catalogne comme celle de Paris est la mobilité de beaucoup ces composants qui doivent quitter la ville par des raisons professionnelles et/ou personnelles et il faut trouver et former en permanence des nouveaux membres pour les remplacer. La rentrée se présente avec une activité intense pour préparer les deux grands défis de la fin de la saison 2016 : deux voyages à Tarragone et Andorre.

Après des entraînements intensifs, les Castellers de Paris se présentent à Tarragone le 1er octobre 2016 pour participer à la Rencontre Internationale du Concours de Castells (ca). C'est un voyage spécial, puisqu'il s'agit de la première fois que la colla française se déplace en Catalogne, et en plus cette première démonstration a lieu dans une place mythique du monde casteller : la Plaça de la Font (ca).[12][13] Les Geperuts sont aidés par ses colles marraines et ils réussissent à décharger un 3de6 ainsi qu'un 4de6 «de fraternité» (de germanor) avec un mélange de chemises bleues (Paris), bleu céleste (Poble Sec (ca)) et bordeaux (Lleida (ca)). Les Castellers de Paris bâtissent un autre 4de6 «de fraternité» avec les autres équipes internationales : les Castellers of London (en), les Xiquets Copenhagen (en) et les Castellers d'Andorra (ca), devant l'Hôtel de Ville (ca) et avec un public très nombreux. L'après-midi les Geperuts renforcent ses parrains du Poble Sec et de Lleida au concours officiel de castells (ca), qui a lieu tous les deux ans et qui regroupe les meilleures formations du monde casteller.

La semaine suivante, une cinquantaine de membres de la colla francilienne se déplace à Andorre-la-Vieille pour participer à la Journée Transpyrénéenne avec la formation locale devant la Casa de la Vall. Les Geperuts déchargent le 4de6 mais ils tombent deux fois : le 3de6 est seulement chargé, tandis que le 4de6a est resté en tentative. Mais l'équipe se remet et réussit à compléter le 2de5, le Pde4ps et le Pde4.

La saison 2016 se termine avec des démonstrations de moindre format, parmi lesquelles il faut surligner le Pd4 érigé devant le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, en voyage officiel dans la capitale française.[14][15] Les Castellers de Paris ne font plus de castells de 6 étages dans cette fin de saison, en attendant la saison 2017 qui devrait être celle de la consolidation, avec l'objectif de nouvelles structures plus difficiles comme le 3de6a, le 4de6a, le Pde5 ou le 2de6[16].

2017, année du baptême : les Castellers de Paris deviennent colla de six[modifier | modifier le code]

Après une première demonstration lors de la Sant Jordi, la saison 2017 est marquée par le baptême des Castellers de Paris[17], avec la présence dans la capitale française des deux colles colles marraines, les Poble Sec (ca) et les Lleida (ca). Lors de la première démonstration, le 29 avril à la Place de la Fontaine-aux-Lions (Parc de la Villette), les Geperuts deviennent officiellement "colla de sis" après avoir déchargé trois castells de six étages dans la même démonstration : le 3de6, le 4de6 et le 3de6a (celui-ci pour la première fois). Lors de la deuxième démonstration, le 30 avril au Champ-de-Mars, les Castellers de Paris déchargent également trois structures de six : le 3de6, le 3de6a et le 4de6a (celui-ci pour la première fois). Cette deuxième journée voit également le Pde5ps chargé pour la première fois, après une tentative échouée la veille.

Le prochain défi des Castellers de Paris sera le week-end du 3 et 4 juin lors du II Festival International de Castells[18] qui aura lieu a Paris, avec la présence des Castellers de Londres (en), les Castellers d'Andorre (ca) et les Xiquets de Copenhague (en).

Répertoire des Castellers de Paris[modifier | modifier le code]

Dénomination des castells[modifier | modifier le code]

Le nom d'un castell est donné par deux chiffres unies par le mot "de". Le premier chiffre indique le nombre de personnes qui compose chaque niveau du tronc et le deuxième chiffre correspond au nombre total d'étages, et tout ça en tenant compte que le bouquet (ca) (pom de dalt) équivaut à trois étages. Le bouquet est la partie supérieure d'un castell, formé par un duo (ca) (dosos), sur lequel montent l' accroupi (ca) et l' enchaînette (ca) (en catalan, acotxador et enxaneta respectivement). Par exemple, un 4de6 (ca) est un castell de 6 étages avec un tronc composé par quatre personnes par étage jusqu'au troisième niveau (terços) en plus du bouquet.

Cas particuliers :

  • Les piliers (pilars) sont les castells composés par une personne par étage. Par exemple, un pilier de 4 (ca) (Pde4) est un castell de quatre étages avec une personne par niveau.
  • Les tours (torres) sont les castells avec un tronc composé par deux personnes par étage. Par exemple, une tour de 5 (2de5) est un castell de cinq étages avec deux personnes par niveau jusqu'au troisième; l'accroupi et l'enchaînette sont respectivement le quatrième et le cinquième niveau.
  • Les castells soulevés par le dessous (aixecats per sota) se représentent avec les lettres "ps". Par exemple, le Pd4ps est comme un Pd4 mais construit à l'envers : la «pigna» (ca) (premier étage du castell, appelé pinya en catalan) soulève un par un tous les étages du castell du plus haut au plus bas.
  • Les castells avec aiguille (amb agulla) sont des structures qui laissent un pilier au milieu quand ells sont déchargées. Par exemple, quand un 4de6a (ca) est déchargé, il laisse au milieu un Pde4. Pour qu'un castell avec aiguille soit validé, il faut que la structure externe (le 4de6 dans cet exemple) soit déchargée.
  • Les piliers qui marchent pilars caminats sont des piliers dont la «pigna» et le base (casteller qui occupe le premier étage du tronc, appelé baix en catalan), une fois le castell bâti, commencent à marcher en avant, et peuvent éventuellement faire un tour de 180° et revenir au point de départ. Par exemple, le Pde4cam.

Validation d'un castell[modifier | modifier le code]

La construction d'un castell peut se terminer de quatre façons différentes, de majeur à mineur degré de réussite:

  • Pour être validé, un castell doit être descarregat [d] (déchargé), c'est-à-dire, tous les castellers doivent monter et descendre de façon contrôlée.
  • Un castell est consideré carregat [c] (chargé) si la structure est complétée, c'est-à-dire, si l'enxaneta monte au sommet et lève le bras (fa l'aleta) mais le castell tombe pendant que les castellers descendent.
  • Si le castell n'est pas chargé et qu'il est démonté de façon contrôlée, il s'agit d'un intent desmuntat [id] (tentative démontée).
  • Si le castell tombe avant qu'il soit chargé, il s'agit d'un intent [i] (tentative).

Castells réalisés par les Castellers de Paris[modifier | modifier le code]

Castells déchargés[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant montre la première fois que les Castellers de Paris ont déchargé les principales constructions qu'ils ont réussi.

Castell Jour Représentation Place Ville
4 de 6 avec aiguille (ca) 30 avril 2017 Baptême des Castellers de Paris (2e journée) Champ-de-Mars Paris
3 de 6 avec aiguille (ca) 29 avril 2017 Baptême des Castellers de Paris (1e journée) Place de la Fontaine-aux-Lions Paris
4 de 6 (ca) 19 juin 2016 1ère Diada International Old Spitalfields Market Londres
3 de 6 (ca) 19 juin 2016 1ère Diada International Old Spitalfields Market Londres
Pilier de 4 qui marche (ca) (Pde4cam) 5 mars 2016 Calçotada du Casal de Catalunya de Paris Place de la Mairie Avon
Tour de 5 (2de5) 12 décembre 2015 Repas de Noël du Casal de Catalunya de Paris Maison du Pays Basque Saint-Ouen
Pilier de 4 soulevé par le dessous (ca) (Pde4ps) 12 décembre 2015 Repas de Noël du Casal de Catalunya de Paris Maison du Pays Basque Saint-Ouen
Pilier de 4 (ca) (Pde4) 12 décembre 2015 Repas de Noël du Casal de Catalunya de Paris Maison du Pays Basque Saint-Ouen

Castells chargés[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant montre la première fois que les Castellers de Paris ont chargé (sans les avoir dechargé) les principales constructions qu'ils ont réussi.

Castell Jour Représentation Place Ville
Pilier de 5 soulevé par le dessous (ca) (Pde5ps) 30 avril 2017 Baptême des Castellers de Paris (2e journée) Champ-de-Mars Paris

Saisons[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant montre le nombre de castells déchargés (D) et chargés (C), à l'exclusion des tentatives et tentatives démontées, réussis chaque saison.

Actualisé le 4 juin 2017.
Castell Pde5ps 3de6a 4de6a 3de6 4de6 2de5 Pde4cam Pde4ps Pde4
Saison D C D C D C D C D C D C D C D C D C
2015 1 1 2
2016 2 1 2 8 8 8 14
2017 1 3 1 3 2 1 5 5 6 1
Source : Site web des Castellers de Paris

Organigramme[modifier | modifier le code]

L'organisation des Castellers de Paris est assurée par deux équipes : le Conseil technique et le Conseil directeur.[19]

Conseil technique[modifier | modifier le code]

Le Conseil technique s'occupe de tous les aspects relatifs à la construction des castells. Les plus hauts responsables sont les co-caps de colla. Le Conseil technique est formé par l'Équipe de canalla (marmaille), qui veille les enfants qui montent au sommet du castell, l'Équipe de formation, qui s'occupe de faire progresser techniquement les membres de la colla, et l'Équipe de pinyes, qui est en charge d'organiser la pinya (la base d'un castell).

  • Co-caps de colla : Xavier Bailo et Jordi Rabassa
  • Équipe de canalla : Jesús Crespo et Ester Gea
  • Équipe de formation : Irina Prieto et Monica Stoinea
  • Équipe de pinyes : Jordi Demestre et Alexandra Vale

Conseil directeur[modifier | modifier le code]

Le Comité directeur, de son côté, s'occupe de l'organisation des démonstrations et des répétitions ainsi que de la représentation et l'administration de l'équipe.

  • Présidente : Eva Doya
  • Trésorerie et matériel : Albert Orta
  • Lien avec le Casal de Catalunya de Paris : Ares Rocañin
  • Organisation logistique des exhibitions : Eva Doya, Meritxell Vinyals
  • Organisation logistique des répétitions : Hervé Sambourg
  • Recensement des membres actifs et Communication externe : Miquel Huguet
  • Communication interne, réseaux sociaux et gestion archive photos et vidéos : Maria Carné

Répétitions[modifier | modifier le code]

À différence des colles castelleres en Catalogne, les Castellers de Paris ne disposent pas d'un local propre. Depuis la fondation de l'équipe, les lieux d'entraînement ont varié en fonction de la saison et des disponibilités des locaux.

Depuis décembre 2016, les répétitions ont lieu deux fois par semaine:

Les répétitions sont ouvertes au public. Toute personne peut regarder, voire participer à la construction des castells.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Castells|Paris]] [[Catégorie:Paris]] [[ca:Castellers_de_París]]