Aller au contenu

Utilisateur:Georges Tormen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pietro Rossi est un accordéoniste virtuose, un pédagogue, un auteur, un compositeur, un interprète, une vedette des disques London, un accompagnateur, un animateur de bals et le représentant de la marque d'accordéons Fratelli Crosio Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Pietro Rossi est né le 26 juillet 1921, à San Biagio Saracinisco, province de Frosinone, région du Latium, en Italie centrale.

Le père et la mère de Pietro n'étaient pas musiciens, mais son oncle Angelo était accordéoniste.

Au concours d’accordéon[Lequel ?] à Liège en Belgique[Quand ?], il est récipiendaire du prix « Excellence » & médaillé d’or,

Il a appris à jouer sur un accordéon chromatique avec le clavier de la main droite à système italien (Stradella) et avec le clavier main gauche à système belge.

Soldat et musicien[modifier | modifier le code]

De 1942 à 1944, Pietro Rossi est mobilisé et fera son service militaire dans le 19ème corps de l'armée italienne et sera membre de l'Orchestre Walter Castadelli ; les enregistrements et la diffusion des représentations seront réalisés dans les studios de Radio Bolzan[Quoi ?].

Après la Guerre[modifier | modifier le code]

Démobilisé Pietro quitte l'Italie et s'installe en Belgique où les Rossi ont de la famille, sa tante Yolande et son mari Jean opèrent un commerce, le Café de l'avenue à Bruxelles où il se produira.[Interprétation personnelle ?]

En 1944, il épouse Benedetta Yaconnelli avec qui il aura trois garçons, Dominic, Angelo et Mario.

Le 18 septembre 1949 il se produit dans la ville de Leuze (Belgique), dans le cadre d’une audition artistique organisée par le Comité de défense de l’École Officielle et le Personnel Enseignant des Écoles Moyenne, Provinciale et Communale/ Salle de l’Hôtel de Ville de Leuze. Pietro Rossi y est présenté en tant qu'accordéoniste virtuose et il y joue plusieurs œuvres classiques : ainsi, il ouvre le programme 1. La Marche Turque de Mozart, puis 4. Poète et paysan, ouverture de Suppé et au point 8. Le Carnaval de Venise de Paganini, et, Les Variations de M…..

Québec[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, le foisonnement d'accordéonistes en Belgique et en France notamment et la diminution de l’engouement pour l’accordéon avec l'arrivée des nouveaux genres musicaux rendent la vie difficile aux accordéonistes.[Interprétation personnelle ?]

La décision est vite prise : Pietro et sa femme font leur choix de la nouvelle patrie; ils quittent et arrivent en 1950 ou 1951 au Québec, Canada, dans la ville de Montréal. Pietro soit venu exploré le pays peu de temps avant.: les villes de Joliette, Grandby, Sherbrooke, C'est en toute connaissance du milieu de vie que son choix s'est porté sur le Québec, pays francophone et sensible à la culture française.[Interprétation personnelle ?]

École de musique[modifier | modifier le code]

Dans les année 1950-51, il y avait 2 ou 3 écoles reconnues qui enseignait l'accordéon à Montréal, dont la publicité apparaît dans les numéros de la revue Radio télévision 50 et 51 comme : l'École de musique Faucher Spécialistes de l'enseignement de l'accordéon Instruments de toutes marques; la Professionnal School of Music Regd sous la direction de Maurice Meerte et Frank Mella; Les Écoles de musique Marrazza qui s'annonçait dans la publicité comme étant la première du genre à Montréal avec 15 professeurs bilingues au service des élèves, enseignant tous les instruments et la culture vocale. possédant son comptoir d'instruments, disques et musique en feuille, avec 40 ans d'expérience. On mentionne le Studio La Tosca où enseignait Mme Fortier qui aurait été l'enseignante de Claudette Jarry (dans la Revue Radio Télévision'50 La revue des quat'z-arts, Montréal, 1er janvier 1950, vol. 1 no. 24).

En 1952 il commence à enseigner dans les différentes villes où il est en représentation et c'est en 1955 qu'il s'installe à Montréal et y ouvre son école de musique. Une école qui prendra sa place rapidement, qui innovera par sa façon d'enseigner et qui instaurera, à la manière européenne, des concours afin d'émuler les élèves et d'introduire une plate-forme de représentation du genre à travers tout le Québec.

Ainsi, par exemple, sur les ondes du poste radiophonique verdunois CKVL, les élèves de Pietro Rossi font partie du concours radiodiffusé Les étoiles de demain, compétition qui a eue lieu en janvier 1960. [style à revoir] qui mènernt[Quoi ?] Pietro et ses élèves à faire connaître et uapproécier l'accsordéon dan[Quoi ?] tout le Qéuébec[Quoi ?].

Il poursuivra pendant prèst[Quoi ?] 30 ans des années jusqu'à la fin des années 1980, à la fois sa carrière d'artiste de scène, de professeur d'accordéon et d'organisateur de concours de musique populaire, secondé par son fils Mario Rossi.

Vedette de l'accordéon au Québec et animateur de bals[modifier | modifier le code]

Pietro dès son arrivée fait sa marque au Québec : il devient une grande vedette locale, rassemble plusieurs instrumentistes de talent et forme son ensemble musette. Il compose des musiques et les interprète. Il anime des bals populaires, participe à des spectacles, à des émissions de radio, puis de télévision. Mais sa renommée n'est pas seulement locale; elle s'étend jusqu'en Europe, et notamment en France et en Belgique.

Il développera des projets communs avec d'autres accordéonistes, musiciens, compositeurs et auteurs d'ici et des Vieux pays, dont: Willy Staquet, au Canal 10 à l'émission de télé Un air d'accordéon les mardis à 22h30, Frédo Gardoni, Hector Delfosse, Isis Cornelis, G. Peirez, G. Bragasta, E. Van Laethem, J. Demoulin, Gino Bordin, Vetese Guerino, Antoine Izzy, J. Roger De Coeyer, F. Stas, R. Bourguignon, Jean Peyronnin (pianiste), Georges Delfosse saxophoniste, le frère d'Hector.

Il forme aussi, à l'occasion d'un disque, le Quatuor Musette composé de Pietro Rossi, Alphonse Ghedin, Jean-Maire LeGuen et Silvestre Glaney.

Dans le livre de Pierre Day, intitulé Jean Rafa. De Paris aux Nuits de Montréal, Jean Rafa se rappelle que, à l'automne 1951, il a demandé à Pietro Rossi et au pianiste Jean-Paul Delisle de faire danser les clients de sa nouvelle boîte de nuit Le Tourbillon dès son ouverture[1] De cette collaboration naît en 1953, la composition d'une valse musette intitulée Au Tourbillon, musique et paroles de Hector Delfosse, Pietro Rossi et Jean Rafa. C'est le début d'une longue collaboration entre Pietro Rossi et Jean Rafa.

Durant les années 1960, 1970 et 1980, Pietro Rossi fera souvent des séjours en France, en Belgique et en Italie pour rencontrer des gens du milieu artistique: compositeurs, auteurs, artistes, éditeurs, fabricants, producteurs et se tenir au courant de l'évolution de la musique populaire.[Interprétation personnelle ?]

Il devient rapidement une des vedettes des disques Sandryon dans les 1960-1969, puis des disques de la maison de production de disques London.[réf. nécessaire]

Les places où il a donné des représentations sont [style à revoir]: le Centre espagnol, Mont Casin Lodge à Shawbridge, Le Café Saint-Jacques, la Société Saint-Jean Baptiste de Lachine , La Bohème, au Totem Motel à Piedmont, la Pomme d'or à Contrecoeur, l'Hôtel du Colonel à Rawdon, les fêtes champêtres tenus dans différentes villes où il est invité, le Centre de danse du C.E.O.C. avec ses 2 salles et ses 7 orchestres, dont celui de Pietro Rossi, le Moulin Rouge, le Café Au Tourbillon, TV Sherbrooke en 1969, le cabaret parisien La Cave animée par Michelle Sandry, les Clubs de golf, les fêtes populaires, aux restaurants La tête de l'art , Au pied de cochon, la Cave des moines, les compétitions cyclistes, les soirées après-golf, Les P'tits Bals du Samedi Soir de l'Union nationale française, etc.

[Interprétation personnelle ?] S'il a déjà joué sur un accordéon de la Coop. L'Armonica Stradella Fiocchi Bruxelles du temps de sa jeunesse et des années guerre, c'est désormais sur des accordéons Fratelli Crosio Stradella que Pietro Rossi créera et interprétera les airs les plus populaires, dont les siens.

La marque d'accordéon Fratelli CrosioPietro Rossi est un artiste de scène, un enseignement et, de 1950 à 1975, le représentant de la marque d'accordéon Fratelli Crosio.[Interprétation personnelle ?][modifier | modifier le code]

Pietro Rossi a été le représentant de la marque d'accordéons Fratelli Crosio durant les années 1950 à 1970.

Par la suite, Pietro Rossi est devenu Importateur d'autres marques d’accordéons et d'autres instruments de musique, tels que : les accordéons Paolo Soprani, Cavagnolo (dans les années 1980), ainsi que les produits ELKA VOX électroniques, des claviers, des guitares électriques et des amplificateurs Meazzi.

Il a aussi créé sa propre marque, les accordéons RossiCana, fabriqués en Italie, à Castelfidardo.

Pietro Rossi ouvre la porte toute grande aux vedettes de la chanson et de la musique populaire française au Québec[style à revoir][modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière montréalaise, québécoise et canadienne, Pietro a invité les vedettes de France, de Belgique et d'Italie à venir au Québec: il les accueille, facilite leur séjour, leur venue dans le monde du spectacle et, pour d'autres, leur installation au Québec; il les présente aux producteurs de spectacles, aux postes de radio et aux producteurs de disques.[Interprétation personnelle ?]

Dans ses émissions à la radio et à la télévision, il fait découvrir le répertoire musette et ses grands représentants, comme dans l'exemple rapporté dans un script de l'émission Le quart d'heure de Pietro Rossi, il présente, en 2ème partie, Marcel Azzola, diffusé sur les ondes du poste de radio CKBL.

Au cours de son parcours artistique, il devient le promoteur de plusieurs artistes qu'il endosse et présente à la maison de disque LONDON, par exemple. Voici quelques noms de ses protégés de la fin des années 1960 et du début des années 1970: Bibi la crème (son disque Bal musette, Lero LS 768); Pierre Bergeron (son disque Pietro Rossi présente Pierre Bergeron Un Québécois à Pigalle, London SDS-5159); Hubert Girardin (son disque Pietro Rossi présente Hubert Girardin son accordéon et son orchestre, London SDS-5038); ce dernier fera carrière à Saint-Pierre et Miquelo.

Tout au long de sa carrière artistique Pietro s'est fait de nombreux amis parmi ses collègues, ses élèves, le milieu d'affaires et artistique[Interprétation personnelle ?], comme le montre, par exemple, la dédicace de Karl Pukara, récipiendaire du prix Champion Accordion Orchestra, Los Angeles, California, August 1973, membre de la Accordion Federation of North America Festival, A.F.N.A.

Il a assisté Gus Viseur afin de lui faciliter son séjour au Canada dans les années 1960-1970; il s'est lié d'une amitié professionnelle avec Tony Murena et Frédo Gardoni avec qui il a composé et interprété des compositions; il a entrenu des liens avec Joe Rossi, les frères Basile.

Ses participations artistiques en Europe et au Québec, ses animations de bals, ses participations aux émissions de radio et de télévision sont nombreuses; mentionnons par exemple: Radio-Bruxelles LNR, Radio Milano et Radio Bolzano en Italie, au Québec, Station de radio CHRS 10,9 c, CJSO Joliette, Radio-Canada Canal 2, dont l'émission " Rendez-vous avec Michelle" (Michelle Tisseyre), , le Canal 10 dans l'émission "Un air d'accordéon" et dan l'émission de télé "Un air d'accordéon" les mardis à 22h30 , à la station de radion CJMS, celle de CKLM; puis, Chez Clairette entre 1959 et 1972. Il y a eu auparavant, avant 1959, le Café Saint-Jacques, avec son ami Jean Rafa ; Jacques Normand notamment des Les nuits de Montréal interprété en 1949 par Jacques Normand (paroles de Jean Rafa et musique de l'accordéoniste Émile Prud'homme, puis dans les années 1967 la "Cave des moines", l'Hôtel Nelson en 1972, Le Frippon en 1973, le Sheraton (devenu par la suite l'Auberge des Gouverneurs) de l'Île Charron où il a joué avec son fils Mario Rossi dans les années 1975 jusque vers 1989. Dans l'émission télévisée "Chansons-Express", il accompagne à l'accordéon son ami Jean Rafa.

Parmi les artistes qui ont été de ses amis, mentionnons l'acteur Jean Coutu, le guitariste Tony Romandini (en), Claudio (Cladio) Todisco (accordéoniste brésilien), le ténor Franco Jacomini dont il a été l'accompagnateur lors d'un séjour de ce dernier au Québec, Pamela Blair, Maurice Durieux, Juliette Joyal, André Baude, Christian Di Maggio dit aussi Di Maccio.

Pietro Rossi fait la connaissance de Tommy Duchesne et de Fernand Robidoux avec qui il interprète des oeuvres folkloriques.[Interprétation personnelle ?]

Ses élèves ont été choisis, à plusieurs reprises, à la radio, puis pour participer aux émissions de télévision Le Music Hall des Jeunes, comme entre 1969 et 1980, à Télé-Métropole.

Un grand artiste qui a laissé son nom, sa sonorité et a fait sa marque au Québec[style à revoir][modifier | modifier le code]

Pietro Rossi est décédé le 10 avril 1990 entouré des siens; [Interprétation personnelle ?]

Pietro Rossi a été un grand artiste[non neutre] : [Interprétation personnelle ?]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Dès son arrivée au Québec, il ouvre donc sa propre école et enseigne la théorie musicale et la pratique de l'accordéon[2] R. Locat situe cette ouverture à Joliette, en 1955. Mais Pietro, partout où il se donne en représentation, à Joliette, à Granby, à Shebrooke, fait la publicité dans les journaux enseigne, qu'il tient école; Pietro loue dans les villes dans lesquelles il effectue un séjour temporaire un local pour y donner des cours, jusqu'au jour en 1955 où il décidera d'installer définitivement à Montréal sa famille et son école de musique.

Après des décennies d'enseignement, d'organisation de concours, tout en menant une carrière de représentation et de spectacles, c'est en 1985-1986 que Pietro Rossi décide de fermer les portes de son école de musique qui accueillait encore au cours des dernières années, de 30 à 60 élèves.

Qualités de pédagogie

Certains de ses étudiants ont pris la relève en ouvrant leur propre école dont entre autres son propre fils Mario Rossi et aussi Tony Colonello.

PCertains de ses étudiants ont pris la relève en ouvrant leur propre école dont entre autres son propre fils Mario Rossi et aussi Tony Colonello.

En somme, Pietro Rossi performe soit comme soliste, soit dans des ensembles musicaux qu'il organise, dirige et dont il fait les arrangements, la plupart du temps; il accompagne aussi des vedettes de la chanson, il anime des bals populaires, mais Pietro Rossi continue de dispenser une formation musicale àses élèves durant toute sa carrière.[Interprétation personnelle ?]

Un de ces anciens élèves a bien décrit les qualités de pédagogue de Pietro Rossi. Il s'agit de Tom Ansuini[style à revoir][3], enseignant, chef d'orchestre et développeur de logiciels éducatifs en musique: « Le premier évènement marquant de mon parcours d’artiste-enseignant a eu lieu en 1972 lorsque j’ai commencé à étudier la musique avec l’enseignant Pietro Rossi. J’ai commencé à suivre des cours de musique sur l’accordéon en 1967 à l’âge de sept ans, mais je détestais cela, car je n’avais aucune confiance en moi et aucun encouragement positif des maitres improvisés avec lesquels j’étudiais. Ce n’était que lorsque j’ai commencé à étudier avec Pietro Rossi que j’ai réalisé que j’avais le talent et la capacité pour la musique. Il m’a donné la confiance en moi que je n’avais jamais eue auparavant. C’était là, pour la première fois, que j’avais un vrai enseignant qui prit le temps d’expliquer bien les choses, et cela par différentes façons, pour s’assurer non seulement que je comprenais bien la notion, mais aussi pour s’assure que j’aimais ce que je faisais. En plus d’avoir une patience infinie, il avait également une passion palpable pour l’enseignement. Dès mes premiers cours avec lui, il m’a donné l’occasion de participer dans des concerts, des récitals et des orchestres. Il m’a proposé un répertoire en lien avec ce que j’aimais, mais jamais trop difficile au point que ça me décourageait. Il arrivait à faire cela par des arrangements qu’il écrivait lui-même de chansons que j’aimais jouer. Pour la première fois, j’avais un enseignant qui ne suivait pas religieusement les petits cahiers de méthodes ennuyants, mais qui enseignait en observant, écoutant et agissant sur ce qui motivait ses élèves. Il a complètement transformé ma vie par sa confiance en moi. Il m’a permis de voir que, si elle était présentée de la bonne façon (d’une façon motivante et amusante), la musique n’était pas une chose pénible et ennuyante à apprendre. Il m’a aussi permis de découvrir quel magnifique instrument était l’accordéon en m’introduisant aussi à des arrangements du répertoire de musique classique et plus tard, au piano classique. Sa passion contagieuse m’a permis d’entrer au conservatoire de McGill pour arriver à passer tous mes examens en interprétation, théorie et perception auditive jusqu’au niveau du collégial II. C’est grâce à Pietro Rossi que je suis entré à l’université de McGill pour devenir un musicien-enseignant. Je voulais donner à d’autres ce qu’il m’avait donné; une passion pour la musique. »

Le programme d'enseignement de Pietro Rossi comprend:

1. L'enseignement/l'apprentissage du solfège[style à revoir] 

Les deux premiers mois d'enseignement/apprentissage étaient consacrés au solfège.[Interprétation personnelle ?]

Les livres utilisés étaient dans les années 1950-60 : le Solfège pour tous rapide et progressive par A. Boutin, dans les Éditions Paul Beuscher, Paris, 1939, et, de Edmond Mayeur, professeur au Conservatoire du Mons, Les Cahiers Mayeur Application théorique et pratique de la musique; sous forme de 8 cahiers gradués et, des Cahiers de devoir de musique correspondants; le livre intitulé Solfège des Solfèges Nouvelle Édition du SOLFÈGE pour voix de Soprano de Henry Lemoine & G. Carulli, Volume 1B, 1957.

2. L'accompagnement de l'apprentissage à l'aide de la méthode d'accordéon Farfisa[style à revoir]

Se donner une discipline avec une méthode qui soit à la fois souple, graduée et amusante. Pietro va adopter pour son enseignement la méthode Farfisa. Ce qui est surprenant à cette époque, c'est qu'il insiste beaucoup sur l'importance d'adopter la bonne posture corporelle, y compris celle des membres supérieurs.[Interprétation personnelle ?]

De son titre d'origine Metodo Farfisa pour accordéon à clavier de piano et chromatique Édizioni Musicali Farfisa Ancona Milano, 1952; les auteurs sont: Cambieri - Fugazza - Melocchi. Textes en italien, en français et en espagnol. volume 1 et volume 2 (1952).

La suite de l'enseignement se poursuivait avec La Technica moderna del Fisarmonicista, 2e édizione, Edizioni musicali Farfisa- Ancona - Milano; des mêmes auteurs; il s'agit des Études de Hanon adapté à l'accordéon.

Puis, le livre intitué Trente quatre études pour accordéon chromatique Choisies dans les oeuvres de Ch. Czerny, A. Reillac & Max Francy, Henry Lemoine & Cie, Éditeurs, 1957.

C'était la base sur laquelle Pietro formait ses élèves; base qui leur servirait à être de bons musiciens au cours des trois premières années d'apprentissage. Pietro Rossi a, au cours des années d'enseignement, renouvelé le matériel pédagogique en s'adaptant aux besoins changements des élèves en matière d'apprentissage.[Interprétation personnelle ?]

3. Le répertoire de partitions musicales choisies par Pietro Rossi, en vue d'une exécution en soliste et d'autres partitions à interpréter en groupe.[style à revoir][modifier | modifier le code]

La musique est une discipline pour ceux qui l'exercent à travers la maîtrise du chant et des instruments de musique, mais c'est fondamentalement une récréation, au sens ludique, un jeu, un plaisir à créer et à partager. Dans cette perspective, comme le disait précédemment Tom Ansuini, Pietro savait faire aimer la musique à ses élèves en agrémentant la démarche avec des partitions musicales à jouer en solo, en duo avec le maître, en groupe devant un public.[Interprétation personnelle ?]

Pietro, le professeur, laissait la scène à ses élèves en représentation lors de manifestation festive populaire, de présentation publique dans des lieux fréquentés comme les centres d'achat, dans des salles de spectacles, dans des camps de musique à la campagne, et, à la radio et à la télévision.[Interprétation personnelle ?]

4. La participation à des concours d'accordéon.[style à revoir][modifier | modifier le code]

Pietro Rossi a introduit au Québec les concours d'accordéon comme il s'en faisait en Europe; formule qu'il a étendu dans toutes les villes du Québec et qui sont essentiellement des compétitions entre élèves de l'École de Pietro Rossi et par la suite, entre les élèves de diverses écoles à Joliette, à Granby,à Sherbrooke, à Montréal, par exemple et des concours provinciaux et des concours internationaux tel que le Concours International d'Accordéon.[Interprétation personnelle ?]

Le 13 mai 1962, Pietro Rossi organise le premier Concours International d'accordéon avec juges et remise de diplômes et de médailles.

En 1963, le concours d'accordéon de Pietro Rossi est jumelé avec le concours de guitare de Nino Coia.

En 1967, il organise le concours provincial d'accordéons en collaboration avec Gerry Couture professeurs d'accordéon, Gérard Lacroix et Sam Burman, professeurs de musique.

En 1972 a lieu les débuts des concours d'accordéon à Granby, QC.

Compositions[modifier | modifier le code]

Le catalogue de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM) contient les compositions suivantes de Pietro Rossi:[style à revoir]

Titre Auteurs Compositeurs Wic CcCode Année
ACCORDEON SCOPE Staquet/Rossi 022695600 MW
BERGERETTE Cornelis/Rossi 011124100 MW
BOUQUET MUSETTE Izzi/Rossi 064216500 MW
CAIANELLO Cornelis/Izzi/Rossi 01133200 MW
CRACK POLKA Rossi/Van Laethen 033212600 MW
EN SOUPLESSE Cornelis/Rossi 01136600 MW
FRENCH CANCAN Dp/Rossi 026546500 MW
FUNNY TRAIN Asperton/Rossi/Lebrun 215971600 MW
HOE! MARIO Rossi 038760200 MW
JAVA MILITAIRE Rossi/Bells 022715400 MW
JOUR DE CHANCE Rossi/Cornelis 056272800 MW
MODERNA Cornelis/Rossi/Izzi 011137300 MW
MONICA Van Laet/Izzi/Dessen/Rossi 011114300 MW
OH LINA Izzi/Rossi/Bruni/Douville/... 155102800 MW
PETIT PEINTRE CANADIEN Izzi/Rossi/Lebrun 220378500 MW
PLAISIR DES BOIS dp AR Rossi 025384000 MW
REFRAIN MUSETTE Pascal/Rossi 022718300 MW
RETOUR D'OUTREMEUSE Izzi/Damry/Gorz/Rossi 064216501 MW
RETRO-VALSE Dp AR Rossi 025404600 MW
SIRENEUSE Rossi/Bragasta AR Vaet 021649701 MW
ST-PIERRE À MONTREAL Van-Laet/Rossi 016337000 MW
SUR LES FLOTS DU ST-LAURENT Delfosse/Rossi 216195600 MW
GRAZIELLA Carrara/Rossi/Izzi 081998100 MW
PERLINA Corenlis/Izzi/Rossi 011138600 MW
TANGO D'UN SOIR Cornelis/Rossi 009209500 MW
VIENNE RESTE VIENNE Dp ARR Rossi 025408200 MW
PETITE MUSETTE Izzi/Rossi 011005900 MW
SPRINT Izzi/Rossi/Demoulin 114674800 MW
MELODIA BLU Izzi/Rossi/Boite/Michel/Kalawink 028424100 MW
MOLISANA Izzi/Rossi/Ciccio 167729700 MW
TANGO MIO Izzi/Rossi/Belis 128656400 MW
ARIANE Legrand/Viseur/Rossi 136487800 MW
VIENS CHERIE Palney/Izzi/Rossi/Holm 149216800 MW
VALSE DE PARIS Rossi/Basile 038624500 MW
VAS-Y PIETRO Rossi/Bragasta/Vaet 021649700 MW
JOUR DE CHANCE Rossi/Cornelis 056272800 MW
SOUVENIR DE BRUXELLES Rossi/De Conin 018860600 MW
EXPO 67 Rossi/Izzi/Delfosse/Joec 016279400 MW
REGINELLA Rossi/Izzi/Jungers 113300500 MW
MONTREAL MUSETTE Rossi/Van Laet/Izzi 003260700 MW

Pietro Rossi a aussi enregistré d'autres œuvres auprès de la SACEM .

Pietro Rossi a aussi créé d'autres œuvres, Les titres suivants font partie de ses compositions:[style à revoir]

Titre Auteurs Compositeurs Année
Tout contre toi Rossi/Izzi 1951
Au tourbillon H. Delfosse/Rossi/Rafa 1953
Allô ! Allô! Hervans/Izzi/Rossi 1955
Retour de Joliette Izzi/Rossi 1955
Montréal Joliette Izzi/Rossi 196?
Valse à Sandryon Pietro Rossi 19??
Negro Cha-Cha Izzi/Rossi 1961
Montréal Sherbrooke Rossi/Bragasta 1964
Mi Cordoba Izzi/Rossi/Ghedin ?
Chicaneuse Rossi/Izzi ?
Sonica Bragasta/Rossi 1968
La Sainte Pierraise Izzi/Rossi 1968
Valzer Dei Virtuosi M. Carrara/Rossi ?/Tarantini ?
Allegra Pagliacciata Carrara/Rossi? ?

Discographie[modifier | modifier le code]

Au Québec, il fait partie de deux maisons de disques: d'abord, les disques Sandryon[4][5] pour laquelle maison, Pietro enregistre sur 45 et 78 tours: Souvenir du GAP (MBS 2714); Espana Cani et La valse des As (MBS 2715); La valse chinoise et Barrio de Santa-Cruz (MBS 2720); Plaisance et Cuervo (MBS 2721). Histoire d'un amour / Celitos (1958, Disques Sandryon, 45-MBS.2739)[6] C'était dans les années fin 1950.

Avec LONDON Disques à partir des annnées 1960, on compte de nombreux albums (78 tours), dont entre autres:

Compagnie de disques Code Titre Artistes Année
Sandryon Valse des as/España Cani Pietro Rossi et son ensemble musette 1957?
Sandryon 45-2720 Barrio de Santa Cruz/Valse chinoise Pietro Rossi et son ensemble musette 1957?
Sandryon 45-2721 Plaisance/El Cuervo Pietro Rossi et son ensemble musette 1957?
Sandryon 45-2732 La Compostura/La valse à Sandryon Pietro Rossi et son ensemble musette 19??
Sandryon 45-2739 Histoire d'un amour Almaran/Francis Blanche; Fernand Robidoux

accompagné par Pietro Rossi et son ensemble musette

1959?
London Série Française MB. 25 (SMB. 40025) Au Bal Musette Frédo Gardoni & Pietro Rossi 1960
London Série Française MB. 68 Quatuor Musette Pietro Rossi - Alphone Ghedin - Jean-Marie LeGuen

& Silvestre Glaney

196?
London MB. 69 Pietro Rossi et ses accordéons Pietro Rossi accordéoniste et son ensemble musette 196?
London Série Française MB. 112 Vas-y Pietro Pietro Rossi 196?
London Série Française PM. 404 Bal populaire avec les rois du musette Pietro Rossi - Frédo Gardoni
London Strereo SDS-5037 Pietro Rossi et ses dix accordéons Pietro Rossi & autres 1960
London Stereo SDS-5038 Pietro Rossi présente Hubert Girardin... 196?
London Stereo SKL 4165 Tangos Pietro Rossi at the accordion Pietro Rossi 196?
Hainaut, Belgique La valse à Jeannot Pietro Rossi et Jacques Cardinal; G. Bragasta 1968
London Stereo 45 tours FC. 812 Vieux Carroussel (Face 1) Lichtensteiner Polka Pietro Rossi 1970
London Stereo SDS 5111 Tyrol Bavarois Pietro Rossi 1971
London Stereo SDS 5158 Plaisirs d'accordéons avec Rossi Pietro Rossi 1973
London Stereo SDS 5159 Pietro Rossi présente Pierre Bergeron

Un Québécois à Pigalle

1973
London Stereo SDS 5183 Accordéon à la carte Pietro Rossi ?
London MLP 10056 Pietro Rossi Pietro Rossi ?

Notoriéé[Quoi ?][modifier | modifier le code]

Il a laissé une dédicace toute spéciale sur une de ses musiques: "À mon fils Mario Rossi", composé par Pietro Rossi et son ami E. Basile, intitulé "Hoé! Mario".

C'est ce que nous fait voir Philippe Krümm, dans la revue Accordéon & Accordéonistes, no.143 de juillet/août 2014, nous fait découvrir le monde de l'accordéon diatonique et foklorique du Québec, mais aussi le monde de l'accordéon chromatique de Nicolas Boulerice, de Serge Duchesne, de Luc Thomassin, de Pierre-Olivier Roy, de Steve Normandin et de Yann Texier[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Day, Jean Rafa. De Paris aux Nuits de Montréal, Montréal, QC, Les Éditions Logiques Inc., (ISBN 2893814123), p. 156
  2. Raymond Locat, La tradition musicale à Joliette 150 ans d'histoire, Québec Canada, Éditions Média Presse, , 475 p. (ISBN 2980360600), p. 228
  3. Ansuini, Tom "Sélection de 3 évènements marquants de la ligne du temps professionnel et Justification des choix Mea 8040-10 Développement professionnel en art : Identité et pratiques réflexives 6 Mai 2013 Correction D. Blondin Département de Musique Université du Québec à Montréal. Page 1.
  4. « LES DISQUES SANDRYON », sur fleursdevinyl.fr (consulté le )
  5. « C'ÉTAIT HIER: Long, long, longtemps », sur cetaithier.blogspot.ca (consulté le )
  6. « Le Parolier : Fernand Robidoux », sur www.leparolier.org (consulté le )
  7. Philippe Krümm, Revue Accordéon & Accordéoniste Numéro spécial L'accordéon au Québec No 143 juillet/août 2014, France, MVM Éditions SARL, , 98 p., p. 1-98