Utilisateur:George Sanzes/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Patrick SPITZ[modifier | modifier le code]

Jean-Patrick Spitz est un publicitaire et homme d’affaire français, né le 23 avril 1974, à Metz. Il est Directeur Général Adjoint de BETC Shopper.

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un Bac C avec mention, Jean-Patrick Spitz sort diplômé de l'Ecole Supérieur de Commerce de Reims. Il débute sa carrière chez Mc Cann Erickson France. Il effectue par la suite un MBA à l'INSEAD

Carrière[modifier | modifier le code]

Jean-Patrick Spitz entre dans le groupe HAVAS en 1998. Il est l’un des tout premier de sa génération à s’intéresser aux stratégies digitales en collaborant par exemple activement au développement de Fimatex [1] (futur-Boursorama).

En 2001, il est nommé Directeur du Développement de l’agence La Machine à Vendre (HAVAS ADVERTISING) [2] et permet à l’agence de gagner des comptes significatifs.

Repéré par Mercedes Erra, Présidente Exécutive d’ Havas Worldwide et Fondatrice de BETC, il rejoint BETC en 2005, pour développer sur le digital et les marketing services, les grands comptes de BETC. Cette mission menée à bien, il lance, en 2009, BETC SHOPPER [3] (au sein d’agence BETC), agence spécialisée dans la communication des acteurs majeurs de la distribution française. Il pilote le développement rapide de cette activité, pour faire de BETC SHOPPER un agence forte de 50 collaborateurs et une référence en matière de communication pour les distributeurs. Il a ainsi contribué à d’importants tournants stratégiques pour les marques dont il s’occupe, parmi lesquels La Poste, ToysRus, GammVert ou encore Unibail-Rodamco.

Anticipant les révolutions digitales du commerce, Jean-Patrick Spitz accompagne les distributeurs dans le développement de leurs stratégies commerciales multi-canal, en les conseillant dans la réponse à apporter pour faire face aux nouveaux enjeux relationnels marque/consommateurs et pour mieux relever leurs défis commerciaux. [4].

Jean-Patrick Spitz est par ailleurs maitre de conférence à Sciences Po Paris, dans le cadre du Master Communication.

Notes et références[modifier | modifier le code]

<references>