Aller au contenu

Utilisateur:Galerie Charlot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galerie Charlot
illustration de Galerie Charlot/Brouillon
La galerie Charlot à Paris.

Création 2010
Fondateurs Valérie Hasson-Benillouche
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Exposition d'oeuvres d'art, vente et revente d'oeuvres d'art
Site web https://www.galeriecharlot.com/fr

Valérie Hasson-Benillouche fonde la Galerie Charlot à Paris en 2010 et ouvre un second espace à Tel Aviv en 2017[1]. Pionnière sur le marché de l’art numérique, la galerie explore les liens entre art, science et technologie afin d’affirmer la place de l’art numérique au sein de l'art contemporain[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Située au 47 rue Charlot dans le 3e arrondissement en plein cœur du Marais, la Galerie Charlot réunit artistes, collectionneurs et scientifiques autour des pratiques de l’art numérique[3]. Elle expose aussi bien des artistes émergents, en milieu de carrière qu’établis.

A 18 ans, Valérie Hasson-Benillouche achète sa première œuvre d’art. Son premier métier dans la mode l’amène à voyager dans le monde. À travers les découvertes d’autres civilisations, traditions, visions, sensibilités, elle forge son œil et son goût et se découvre une passion, celle de dénicher la diversité des sens artistiques grâce à ses voyages et rencontres. Elle commence une collection de dessins, peintures et sculptures.

Issue d’une famille où l’esprit est tourné vers les sciences et l’informatique, son intérêt pour les œuvres d’art traditionnels dessins, peintures, sculptures se porte rapidement sur des œuvres contemporaines plus complexes et l’amène à défendre aujourd’hui l’art contemporain numérique.

Partenariats[modifier | modifier le code]

Partenaire de la Biennale Némo, membre du jury Arcadi, et Laguna Price Venezia, Valérie Hasson-Benillouche a fait partie du Comité de réflexion de SIGGRAPH Paris, participe à des conférences lors de Elektra-Montreal, Art Brussels, Arselctronica-Linz... Elle développe des projets spécifiques avec des entreprises telles que Hermès, Société Générale, Audemars Piguet, Oddo Bank, C21 Hotels, Shiseido... Elle est membre du CPGA et fait partie du Comité de la Fondation FHDN, Fondation Humanités digital et numérique.


Artistes représentés[modifier | modifier le code]

Manifestations[modifier | modifier le code]

La Galerie Charlot participe aux foires suivantes :

Art Paris

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Galerie Charlot | Cnap », sur www.cnap.fr
  2. Annabelle Dufraigne, « Nos 10 galeries d'art spécialisées préférées à Paris », AD Architectural Digest France,‎ (lire en ligne)
  3. Manon Schaefle, « Digit-All, une célébration de l’art digital sous toutes ses formes », Fisheye immersive,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]