Utilisateur:Fylez25/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chauve-souris cendrée, ( Lasiurus cinereus ) est une espèce de chauve-souris de la famille des Vespertilionidae. Découvertes en 1796, à Beauvois, elles vivent notamment dans l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, avec des populations éparpillées sur les îles des Galápagos et enfin Hawaii.

Comportement[modifier | modifier le code]

Ces chauves-souris passent le plus clair de leur temps, seules, perchées sur des arbres cachés dans les feuillages ou sur les troncs ou elles sont plus facilement camouflées grâce à leur fourrure. Cependant elles ont aussi été aperçues dans des caves avec d’autres chauves-souris.

Elles préfèrent cependant les forêts, principalement les forêts de conifères.

Mais la plupart du temps elles chassent dans des espaces ouverts comme des plaines ou des lacs, là ou il est plus simple de chasser avec l’écholocation car leurs yeux ne leurs permettent pas de voir assez précisément pour chasser. Un environnement sans obstacle leur est donc préférable.

Elles chassent seules et leur principale source de nourriture sont les Papillons de nuits ou ( Hétérocères ).

Cette espèce de chauve-souris n’a pas une grande population

Cette espèce de chauve-souris est migrante, elles peuvent traverser des centaines de km, elles passent l’hiver en Amérique centrale ainsi que les états du sud des USA la ou les températures sont plus douces, en été et au printemps elles remontent plus vers des latitudes plus hautes tels que le Canada ou les états du nord des USA, pour fuir les fortes chaleurs. Leurs consœurs d’Amérique du sud effectuent la même chose en se déplaçant vers le pôle antarctique.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Actuellement le cycle de reproduction de cette espèce n’est pas bien connu, cependant il est commun de les voir trouver un ou une partenaire en Août, pour voir les premières naissances arriver en Juin de l’année qui suit. Elles possèdent une gestation d’environ 40 jours et cette diapause embryonnaire ( implantation du fœtus retardé ) peut jouer un rôle important.

Description physique:[modifier | modifier le code]

La chauve-souris cendrée est la plus grande chauve-souris commune du Canada et du Chili, avec une longueur d’environ 13 à 14,5 cm et une envergure de 40 cm, avec un poids moyen de 26 g pour les mâles et 37 g pour les femelles.

Son nom, chauve-souris cendrée, vient du fait que sa fourrure, majoritairement brune, et foncée possède des pointes argentées au bout des poils lui donnant cet aspect cendré et rayé.

Cette fourrure recouvre quasiment la totalité de son corps à l'exception de l'intérieur de ses ailes ainsi que ses pattes antérieures.

Cette espèce possède de plus petites oreilles que la moyenne de ses congénères chiroptères.

Ces chauves-souris ont un dimorphisme de masse et de taille entre les mâles et les femelles, ces dernières sont en moyenne 40% plus lourdes que les mâles.

Une fois que la femelle met bas, généralement à un seul petit, parfois 2 quand ils sont jumeaux, il va rester avec sa mère pendant environ 1 mois avant de la quitter pour faire leur vie de leur côté.

Conservation[modifier | modifier le code]

Bien qu’elles ne fassent pas partie d’une espèce menacée ou en danger d’extinction, les chauves-souris cendrées on subit des grosses vagues d’extermination suite à l'implantation des éoliennes. Seulement en 2005, 40% des chauve-souris retrouvées mortes à cause d’éoliennes étaient des chauves-souris cendrées, plus de 1000 individus ont été retrouvés morts au courant de cette année. La plupart des décès sont retrouvés pendant les périodes de migration, on suppose que les chauves-souris cendrées prendraient les éoliennes pour des arbres, étant de grandes structures, et s’en approchent donc pour se reposer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Catégorie:Chiroptère (nom scientifique) Catégorie:Vespertilionidae