Utilisateur:Frederic Vaugeois/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'effet psychologique des couleurs dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La psychologie des couleurs[1] est l'étude du comportement humain et de sa perception sur les couleurs. Ainsi, l'humain est constamment influencé par les couleurs et ce, dans toutes les sphères de sa vie. C'est pourquoi, par exemple, le comportement d'un joueur est en partie influencé par les différents spectres de lumière utilisés dans le jeu vidéo auquel il joue.

Effets sur la scène compétitive[modifier | modifier le code]

Les effets comportementaux des couleurs se reflètent de plus en plus sur la scène compétitive de jeux vidéo. En effet, celle-ci n'est connue que depuis peu de temps, mais sa popularité grandissante permet d'obtenir des données permettant de prouver la corrélation entre la couleur d'une équipe et son comportement dans le jeu.

Comportements en jeu selon la couleur[modifier | modifier le code]

Par exemple, la couleur bleu[2] évoque, chez l'être humain, la froideur ainsi que l'éloignement. Sur un joueur, cela aura pour effet de le rendre distant par-rapport au jeu. Ainsi, celui-ci sera moins en immersion dans le jeu et regardera ce dernier avec un raisonnement plus rationnel. Ainsi, il sera moins porté à utiliser son instinct ou à jouer agressivement : il sera plus calme et chacune de ses actions sera plus raisonnée et plus réfléchie[3]. La couleur rouge[4], quant à elle, évoque l'énergie, la chaleur, la détermination. Dans un jeu vidéo, cela amène le joueur à être ambitieux, impulsif. Il est d'ailleurs à noter que le rouge est la couleur du sang et cette couleur est utilisée pour montrer au joueur qu'il est sur le point de mourir qu'il n'a plus beaucoup de points de vie. Ainsi, le joueur devient plus réactif afin de survivre. Dans un jeu vidéo compétitif, la couleur rouge aura donc tendance à encourager l'agressivité, la prise de risque, l'écoute de l'instinct[5].

Statistiques[modifier | modifier le code]

De ce fait, en tant que couleurs les plus utilisées pour séparer deux équipes dans les jeux vidéo, celles-ci provoquent des comportements totalement différents chez les joueurs. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un jeu ayant une grande présence compétitive comme League of Legends[6] ou Dota 2[7], l'influence des couleurs peut avoir des conséquences plus importantes.

45,1%
54,9%

En effet, statistiquement, il y a des inégalités au niveau de la répartition des victoires selon la couleur de l'équipe dans le jeu Unreal Tournament 2004[8], un jeu dans lequel une équipe rouge et une équipe bleue s'affrontent. En 2008, une étude a été publié dans le volume "Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking" (Cyberpsychologie, Comportement, et Réseautage Social)[9] qui avait pour but de déterminer s'il y avait effectivement un avantage au niveau de la couleur d'une équipe. Ainsi, elle a analysé les données de 1347 parties multijoueur en mort par équipe avec des équipes de force égale, afin de limiter le plus possible les inégalités. Au final, les équipes rouges ont gagné 54,9% des parties, ce qui ne laisse que 45,1% pour l'équipe bleue. C'est une différence de presque 10%, ce qui est non-négligeable pour des équipes de force égale. Cette différence est expliquée par le fait que, dans un jeu comme Unreal Tournament 2004, l'agressivité donne un avantage conséquent. En effet, comme il s'agit d'un jeu de tir à la première personne dont le but, en match à mort par équipe, est de faire le plus de victime possible, la stratégie n'est pas très importante. Il faut suivre son instinct, être agressif et prendre des décisions rapides. C'est là que l'équipe rouge a un avantage majeur sur l'équipe bleue.


Championnat mondial de League of Legends en 2012

De plus, cette distinction peut également être perçue dans le jeu League of Legends. Dans celui-ci, le joueur est automatiquement assigné à l'une des deux couleurs d'équipe : rouge ou bleu. Suite à une étude faite en 2014 par "Dot e-sports"[10], il a été montré que sur 224 parties multijoueur de niveau professionnel, l'équipe bleue a gagné 34 parties de plus que l'équipe rouge. Ce qui donne environ 3 parties gagnées par l'équipe bleue contre 4 pour l'équipe rouge. Ceci est expliqué par le fait que League of Legends est un jeu où chaque décision est extrêmement importante pour le reste de la partie. Le but est de faire le plus d'argent possible pour pouvoir acheter le plus d'objets possible dans le but de devenir plus fort que l'équipe ennemie et de pouvoir détruire leur base. Plusieurs façons permettent d'obtenir de l'argent : tuer des ennemis, tuer les sbires ennemis (petits ennemis non-joueur), de détruire certaines structures ennemies ou remplir certains objectifs (tuer des sbires neutres très puissants). De ce fait, l'étude a aussi démontrée que l'équipe rouge avait tendance à faire le plus d'éliminations, ce qui aurait normalement dû leur donner l'avantage monétaire. D'ailleurs, cela va dans le même sens que la psychologie de la couleur rouge: les joueurs sont plus agressifs et plus impulsifs. Néanmoins, l'équipe bleue, ayant une stratégie plus rationnelle et réfléchie, ont tendance à avoir plus d'argent tiré des sbires et des objectifs que l'équipe rouge. De plus, le fait de suivre son instinct, dans League of Legends, mène souvent à des tentatives de jeu trop agressives et si elles échouent, l'équipe adverse peut prendre avantage de cette erreur, surtout si elle a planifié ce type d'agression. C'est cela qui leur permet à l'équipe bleue d'obtenir une meilleure économie que l'équipe adverse et, ultimement, qui leur donne la victoire (selon les statistiques).

Controverse[modifier | modifier le code]

League of Legends est le jeu le plus présent sur la scène compétitive et il s'agit du jeu le plus joué au monde. Ainsi, comme dans la majorité des sports compétitifs, des sites de paris ont vu le jour, tel que "E-sports betting"[11]. De ce fait, plusieurs millions de dollars sont en jeu lors des tournois du jeu, ce qui fait hausser le ton de ceux qui investissent beaucoup d'argent dans les paris : ils veulent, en aucun cas, que leur équipe soit défavorisée, ne serait-ce qu'un petit peu, par quelconque facteur qui n'inclut pas le talent des joueurs. C'est pourquoi la critique de l'avantage de la couleur de l'équipe commence à se faire de plus en plus entendre.

Autres utilisations dans les jeux vidéos[modifier | modifier le code]

La psychologie des couleurs se manifeste également dans d'autres secteurs du jeu vidéo. En effet, les développeurs l'utilisent pour influencer le comportement du joueur dans diverse situation. Par exemple, pour créer un environnement immersif de jeu selon les différents effets voulus, pour guider le joueur et l'aider à assimiler la façon de jouer, pour différencier la force des objets, etc.

La couleur selon la rareté/qualité des objets[modifier | modifier le code]

Spectre lumineux

Un exemple très visible de l'utilisation de la psychologie des couleurs par les développeurs est dans la rareté des objets récupérés dans le jeu. Effectivement, dans beaucoup de jeux, surtout les jeux de rôles, le joueur est initié à un système de classement par rareté des différents objets qu'il acquière au cours du jeu. Plus rare est l'objet, plus fort l'objet va être. Afin de différencier cette rareté, un système de couleur, dans l'inventaire du joueur, est un des plus utilisé. La couleur de l'objet en tant que tel ne change pas, mais lorsque le joueur regarde celui-ci dans son inventaire, le nom de l'objet est souvent d'une certaine couleur, par exemple. Par ailleurs, on retrouve souvent exactement la même hiérarchie de rareté dans une foule de jeu. L'ordre ressemble généralement à ceci: blanc/gris (commun), vert (peu commun), bleu (rare), violet (très rare), jaune/orange/or (épique/légendaire) et rouge (légendaire). On retrouve cette suite de couleur dans la grande majorité des jeux qui ont un système de rareté:

Ark [12]'[13] Diablo III [14]'[15] CS GO [16][17] The Divison [18] Hearthstone [19]'[20] Overwatch [21]'[22] Rocket League [23]'[24] Dead island [25]'[26] Borderlands [27]
Commun Blanc Blanc Blanc Blanc Blanc Blanc Blanc Blanc Blanc
Peu commun Vert Bleu Turquoise Vert - - Vert Vert Vert
Rare Bleu Jaune Bleu Bleu Bleu Bleu Bleu Bleu Bleu
Très rare Violet - Violet Violet - - Violet Violet Violet
Épique Jaune - Rose Jaune Violet Violet - - Jaune
Légendaire Rouge Orange/Vert Rouge Rouge Orange Orange Rouge Orange Orange
Magma en fusion


Par conséquent, la dualité entre le rouge et le bleu est encore à l'oeuvre. Dans tous les exemples ci-dessus, les objets les plus rares, donc les plus puissants, sont tous de couleur rouge ou orange. D'ailleurs, un peu comme le rouge, évoque la compétitivité, la compétence, l'énergie et la motivation. C'est notamment la couleur du feu[28]. Le rouge et l'orange sont donc des couleurs qui évoquent la force, la compétence et l'agressivité. C'est pourquoi elles sont les couleurs utilisées pour montrer que l'objet récupérer est très puissant: ces couleurs inspirent la puissance.

La couleur pour guider le joueur [29][modifier | modifier le code]

Barre de points de vie

Le rouge et le bleu sont beaucoup utilisés par les créateurs de jeux vidéo pour aider un nouveau joueur à apprendre les rudiments d'un jeu. Par exemple, le contraste des couleurs joue un rôle crucial dans un jeu. Par exemple, dans un jeu de combat comme Street fighter[30], lorsqu'un des joueurs réussi une attaque, le choc sera de couleur orangée. Si l'autre joueur réussi à bloquer le coup, la choc sera de couleur grise/blanchâtre. En utilisant deux couleurs si différentes l'une de l'autre, le joueur peut instantanément savoir quel effet le coup a eu sans avoir à regarder la barre de vie du joueur adverse. De plus, encore une fois, l'orange est utilisé lorsqu'un coup est réussi, ce qui est cohérent avec la psychologie de la couleur orange: l'agressivité[31]. Sinon, une autre utilisation de la couleur est dans l'affichage tête haute (head-up display - HUD[32]). Dans plusieurs jeux, le rouge est utilisé pour l'affichage des points de vie, alors que le bleu est souvent utilisé pour l'affiche des points de magie. Ainsi, la même dualité entre le rouge et le bleu se manifeste: le rouge représente l'aspect plus agressif, impulsif (les points de vie) des statistiques d'un personnage alors que le bleu représente l'aspect rationnel, stratégique (les points de magie).[33]

Conclusion[modifier | modifier le code]

Bref, même s'il s'agit surtout de la comparaison des comportements associés au rouge et au bleu, l'effet psychologique des couleurs est présent pour toutes les couleurs et se manifeste dans beaucoup de jeux vidéo. L'effet est subtil, voire presque négligeable, mais il est tout de même présent et affecte le joueur dans son comportement. Néanmoins, même si plusieurs études ont été faites statistiquement pour prouver que les couleurs influencent l'humain, cela ne veut pas dire que la couleur détermine tout. Une foule d'autres facteurs entrent en jeu et ce n'est pas nécessairement la couleur qui cause ces différences au niveau statistique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wikipedia: Psychologie des couleurs. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 12 Février, 2017.
  2. Wikipedia: Bleu. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  3. Les effets psychologiques du bleu. Laurentide peinture. http://www.peinturelaurentide.com/fr/couleur_en_theorie/psychologie_des_couleurs/le_bleu.asp. Consulté le 08 Février, 2017.
  4. Wikipedia: Rouge. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 10 Février, 2017.
  5. Les effets psychologiques du rouge. Laurentide peinture. http://www.peinturelaurentide.com/fr/couleur_en_theorie/psychologie_des_couleurs/le_rouge.asp. Consulté le 08 Février, 2017.
  6. Wikipedia: League of Legends. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 12 Février, 2017.
  7. Wikipedia: Dota 2. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 12 Février, 2017.
  8. Wikipedia: Unreal Tournament 2004. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 12 Février 2017.
  9. Murray BE, Singh KV, Markowitz SM. Evidence for clonal spread of a single strain of Enterococcus. Journal of Infectious Diseases 1991; 163:780-5.
  10. Blue wins more than red in 'League of Legends': The stats. dot-esports. https://dotesports.com/general/league-of-legends-red-blue-statistics-win-rate-252. Consulté le 20 Février 2017.
  11. League of legends betting. E-sports betting, http://www.e-sportsbetting.org/lol/. Consulté le 14 Février 2017.
  12. Wikipedia: Ark: Survival Evolved. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  13. Official ARK: Survival Evolved Wiki. Gamepedia. http://ark.gamepedia.com/ARK_Survival_Evolved_Wiki. Consulté le 07 Février, 2017.
  14. Wikipedia: Diablo III. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  15. Diablo III. Battlenet. https://us.battle.net/d3/en/. Consulté le 07 Février, 2017.
  16. Wikipedia: Counter-Strike: Global Offensive. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  17. Marché de la communauté steam (CS:GO). Steam market. https://steamcommunity.com/market/. Consulté le 07 Février 2017.
  18. Wikipedia: The Division. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  19. Wikipedia: Hearthstone. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  20. Hearthstone. Battlenet. http://us.battle.net/hearthstone/en/. Consulté le 07 Février, 2017.
  21. Wikipedia: Overwatch. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  22. Overwatch. Battlenet. https://playoverwatch.com/fr-fr/. Consulté le 07 Février, 2017.
  23. Wikipedia: Rocket League. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  24. Marché de la communauté steam (Rocket League). Steam market. https://steamcommunity.com/market/. Consulté le 07 Février 2017.
  25. Wikipedia: Dead Island. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  26. Dead Island. https://deadisland.deepsilver.com/fr/index.html. Consulté le 07 Février 2017.
  27. Wikipedia: Borderlands. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  28. Les effets psychologiques de l'orangé. Laurentide peinture. http://www.peinturelaurentide.com/fr/couleur_en_theorie/psychologie_des_couleurs/l_orange.asp. Consulté le 08 Février, 2017.
  29. Basics of game design. Michael E. Moore. CRC Press. 2011. Consulté le 10 Février 2017.
  30. Wikipedia: Street Fighter. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  31. Color theory for game designs 1 of 4 - Fundamentals. How to not suck at game design . http://howtonotsuckatgamedesign.com/2014/11/color-theory-game-design-1-fundamentals/. Consulté le 20 Février 2017.
  32. Wikipedia: HUD. Wikipedia. L'encyclopédie libre . Consulté le 07 Février, 2017.
  33. 7 Examples of Immersive and Inventive Video Game HUDs. Make use of. http://www.makeuseof.com/tag/immersive-inventive-video-game-huds/. Consulté le 25 Février 2017.